CULTURE SANG & OR

Féminines : Retour à la réalité

Auteur d’une première partie de saison réussie, le RC Lens Féminin a débuté l’année 2023 avec l’intention de poursuivre sa bonne dynamique. Malheureusement, tout n’a pas fonctionné comme prévu pour les filles de Sarah M’Barek et les espoirs de montée sont fortement atténués.

Retour sur les derniers matchs disputés.

US Saint-Malo – RC Lens (2-2, t.a.b 5-6)
Buteuse lensoise
: Smaali (37’, 82’).
Le onze : Rousseeu – Legrand (Prette, 61’), Anquez, Smaali – Proniez (J. Meunier, 86’), Nacer, Simon, Butor (Marega, 45’) – Cousin (c), Traoré, E. Meunier (Tchaptchet, 61’).

C’est par la Coupe de France féminine que le RC Lens Féminin retrouvait la compétition en ce début d’année avec un déplacement à Saint-Malo, équipe évoluant en D2F dans le même groupe de D2F que les artésiennes.
Comme en championnat où elles avaient obtenu un bon match nul (1-1) plus tôt dans la saison, les malouines posaient de nombreux problèmes aux lensoises. Justine Rousseeu était attentive et repoussait les contre-attaques adverses. Toutefois, elle devait céder sur l’une d’elles et concédait l’ouverture du score (1-0, 33′). Les filles de Sarah M’Barek allaient vite réagir et égaliser dans la foulée sur un corner rentrant d’Emma Smaali (1-1, 35′).
La tendance s’inversait et c’est Lens qui posait problème aux locales, regroupées dans leurs trente derniers mètres. C’est pourtant Saint-Malo qui repassait devant à la suite d’un corner en deux temps (2-1, 70′). Le RC Lens Féminin allait une nouvelle fois réagir et la solution venait à nouveau d’Emma Smaali qui, cette fois-ci, marquait sur coup-franc (2-2, 82′). Pas loin d’arracher la victoire sur une reprise de volée de Myriem Nacer heurtant la barre, les lensoises devaient passer par la séance de tirs au but pour se qualifier. C’était chose faite grâce à un sans-faute des tireuses artésiennes et un tir sur la barre côté malouin.

La joie lensoise après les tirs au but (Photo : Ligue de Bretagne)

Lille OSC – RC Lens (6-1)
Buteuse lensoise :
Chanel Tchaptchet (79′).
Le onze : Rousseeu – J. Meunier, Simon, Smaali, Marega – Schepers, Nacer (Hadj Safi, 54’), Cousin (c) – Traoré, Proniez (Legrand, 46’), Tchaptchet.
Carton rouge : J. Meunier (81’).

Pour terminer la phase aller, c’est un derby qui attendait le RC Lens Féminin face au LOSC et surtout un choc entre le premier et le deuxième du groupe A.
Le choc annoncé sera malheureusement à sens unique et les lensoises allaient vivre une après-midi cauchemardesque. Lille prenait l’avantage dès sa première occasion, Justine Rousseeu étant battu en deux temps (1-0, 5′). Lens réagit mais, lancée dans la profondeur, Chanel Tchaptchet croise trop sa frappe. Après un premier quart d’heure malgré tout équilibré, les lilloises vont mettre le pied sur l’accélérateur et creuser rapidement l’écart ; d’abord sur un lob (2-0, 25′) puis à la suite d’un corner (3-0, 31′).
L’hémorragie est alors contenue jusqu’à la pause, puis après, à la faveur d’un réajustement tactique. Mais la machine lilloise est intraitable et les artésiennes vont de nouveau craquer (4-0, 67′ et 5-0, 75′). Profitant de l’euphorie et d’une erreur lilloise, Chanel Tchaptchet parvenait à sauver à l’honneur (5-1, 79′). Lens allait souffrir jusqu’au bout et finir à dix après un second carton jaune écopé par Jennifer Meunier : Lille en profitait alors pour enfoncer le RC Lens Féminin (6-1, 89′).

Bérénice Legrand et ses coéquipières surclassées dans le derby (Photo : LOSC)

RC Lens – Thonon Evian GG FC (0-5)
Le onze :
Mancion – Legrand, Anquez, Smaali, Prette – Saidi (Baradji, 77’), Schepers (c), Nacer (Hadj Safi, 64’) – Traoré, E. Meunier (Marega, 46’), Tchaptchet.
Carton rouge : RC Lens : Schepers (79’).

Une semaine après sa lourde défaite à Lille, le RC Lens Féminin disputait son premier huitième de finale de Coupe de France féminine depuis la cession des droits d’Arras FCF en 2020. Exceptionnellement, ce match se jouait au Stade Léo Lagrange de Lens. Face à Thonon-Évian, pensionnaire du groupe B de D2F, on espérait une réaction des filles de Sarah M’Barek.
Malheureusement, sans doute encore touchées par le calvaire vécu pendant le derby, les artésiennes vont à nouveau sombrer. C’est pourtant Lens qui se créait les premières opportunités et croyait même ouvrir le score par Namnata Traoré, finalement signalée hors-jeu. C’est ensuite la jeune Emma Meunier qui se procurait une double occasion mais se heurtait à la gardienne adverse. Comme la semaine précédente, l’arrière-garde Sang et Or craquait à nouveau : après un premier avertissement sur sa barre, Marion Mancion devait s’incliner une première fois sur un face-à-face (0-1, 27′). Thonon-Évian ajoutait deux autres buts avant la mi-temps (0-2, 33′ et 0-3, 37′).
Après la pause, Sarah M’Barek revoyait son système mais son équipe était à nouveau battue sur une tête savoyarde (0-4, 48′). Le changement de système portait cependant ses fruits avec des occasions de Fany Proniez et Myriem Nacer, ce qui n’empêchait pas l’adversaire d’enfoncer définitivement le clou (0-5, 72′). Le RC Lens Féminin terminait une nouvelle fois à dix suite à l’exclusion de Marie Schepers.

RC Lens – GPSO 92 Issy (2-0)
Buteuse lensoise :
Tchaptchet (31’, 66’).
Le onze : Mancion – J. Meunier, Anquez, Wong, Marega (Prette, 23’) – Smaali, Saidi (Thivillon, 61’), Nacer – Baradji (Proniez, 84’), Traoré (c), Tchaptchet.
Cartons rouges : RC Lens : Prette (58’). GPSO Issy 92 : Robert (69’).

Le RC Lens Féminin entamait la phase retour de son championnat en recevant Issy à Degouve et avait à cœur de stopper la spirale négative.
Dans un match disputé, ce sont les lensoises qui se montraient les plus dangereuses. Sur une première incursion, Traoré était bousculée aux abords de la surface et, sur le coup-franc frappé par Smaali, la jeune Kaïssa Saïdi envoyait sa frappe au-dessus de la cage isséenne. Emma Smaali se montrera dangereuse à plusieurs reprises sur coup de pieds arrêtés mais c’est dans le jeu que les artésiennes allaient trouver la faille : après un débordement côté droit, Traoré adressait un bon centre pour Chanel Tchaptchet pour l’ouverture du score (1-0, 31′).
Comme rien n’est jamais acquis pour l’équipe lensoise en ce début d’année, les filles de Sarah M’Barek se retrouvaient encore une fois à dix à l’heure de jeu avec un carton rouge sévère d’Andréa Prette. Les Sang et Or allaient pourtant continuer à attaquer et doubler la mise grâce à un penalty transformé par Chanel Tchaptchet (2-0, 66′) qui s’offrait un doublé par la même occasion. Issy se retrouvait à son tour à dix. Le RC Lens Féminin gérait la fin de rencontre et se rassurait avec une victoire probante.

Lens chicote Issy et se rassure (Photo : GCPHOTOS62)

RC Strasbourg Alsace-RC Lens (3-1)
Buteuse lensoise :
Tchaptchet (47′).
Le onze : Mancion – Proniez (Baradji, 79’), Anquez, Wong, Marega (J. Meunier, 65’) – Smaali, Nacer, Saidi (Cousin, 58’) – Traoré (c), Thivillon (E. Meunier, 79’), Tchaptchet.
Carton rouge : Smaali (51’).

Le RC Lens Féminin espérait avoir lancé une nouvelle dynamique avec son succès sur Issy (2-0) la semaine précédente. Mais Strasbourg, à égalité au classement avec Lens, allait prendre le dessus.
Les strasbourgeoises ouvraient rapidement le score après une récupération haute (1-0, 10′). Si les filles de Sarah M’Barek réagissaient, notamment sur coups de pieds arrêtés, ce sont bien les alsaciennes qui dominaient les débats et allaient doubler l’écart avant la pause sur un coup-franc malgré le fait que Marion Mancion semble avoir été bousculée (2-0, 45′).
Au retour des vestiaires, Chanel Tchaptchet redonnait l’espoir à ses coéquipières en réduisant rapidement le score (2-1,47′) suite à un corner. L’espoir était de courte durée puisqu’Emma Smaali se rendait coupable d’une faute dans sa surface et était exclue pour un second carton jaune. Strasbourg ne se faisait pas prier pour transformer le pénalty (3-1, 51′). Fidèles à leurs valeurs, les Sang et Or se créaient encore des opportunités mais ni Tchaptchet, ni Traoré ne parvenaient à transformer leurs tentatives. Strasbourg restait dangereux et Lens finissait résignées.

Le début d’année a été très compliqué pour le RC Lens Féminin. Comme pour les hommes, on savait que cette équipe surperformait et les blessures n’ont pas aidé. Si la tête du classement semble désormais hors de portée, il faudra s’atteler à prendre les points pour éviter toute mauvaise surprise dans une saison à six descentes. Cela commence ce dimanche avec un déplacement à Brest, équipe mal classée de ce groupe A.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut