Et de deux ! Après un large succès à l’aller, le RC Lens Féminin s’est adjugé le second derby de la saison devant ses supporters venus en masse. La réussite n’est pas la même pour les U19 dans l’autre derby du week-end.
SL | Deuxième derby en poche
Face à Lille, Sarah M’Barek devait de nouveau composer avec l’absence d’Emma Smaali, à laquelle s’ajoutait celle de Romane Lejeune, suspendue. La technicienne artésienne titularisait donc Jennyfer Limage aux côtés de Fatima El Ghazouani et de Laurine Pinot qui – comme à Thonon deux semaines plus tôt – redescendait d’un cran pour compléter le trio défensif.
On tient peut-être là une des explications au début de match fébrile du RC Lens Féminin. C’est d’ailleurs Jennyfer Limage qui est impliquée dans l’ouverture du score, presque logique, du LOSC. Sur une incursion nordiste, l’Haïtienne dévie un centre au premier poteau et trompe sa propre gardienne (0-1, 24′). C’est peut-être par là que le Racing devait passer pour entrer réellement dans son derby.
Sans doute agacée par son csc, Jennyfer Limage se crée alors une opportunité en plaçant une tête au dessus (27′). Vient alors une inspiration géniale de la défenseure lensoise : sur un corner joué à deux, le ballon lui parvient dans les six mètres et celle-ci talonne vers Fatima El Ghazouani qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide (1-1, 32′). Sur sa lancée, le Racing pousse et parvient à doubler la mise avant la pause. Après un long centre de Fatima El Ghazouani, Jennifer Meunier remise de la tête vers Dayana Pierre Louis qui, seule aux six mètres, ne rate pas l’occasion (2-1, 45′).
Le scénario est favorable aux Artésiennes en seconde période avec l’exclusion d’Anna Conesa coté lillois, pour un mauvais geste sur Jennifer Meunier passé l’heure de jeu. Toutefois, Lille se montre encore dangereux et donne quelques sueurs froides à Blandine Joly, vigilante. En fin de match, Sherly Jeudy et Aude Gbedjissi manquent de peu d’alourdir un peu plus l’addition.
S’il est encore trop tôt pour prononcer le mot qui trotte dans les têtes, ce derby joué devant un millier de supporters – un record pour le RC Lens Féminin – a tout de l’acte fondateur de quelque chose de plus grand. Cette équipe en est tout à fait capable !
Feuille de match
RC Lens – LOSC Lille : 2-1
Seconde Ligue – 12e journée
Buts : El Ghazouani (32′) et Pierre Louis (45′) pour Lens ; Limage (csc 24′) pour Lille.
Avertissements : El Ghazouani (17′) et Gbedjissi (90′) pour Lens ; Pian (47′) pour Lille.
Exclusion : Conesa (67′) pour Lille.
La composition lensoise : Joly – El Ghazouani, Limage, L. Pinot – Proniez, Polito, David (c), Meunier – Pierre Louis (Jeudy, 84′), Archier (Saïdi, 76′), Gbedjissi.
Non entrées en jeu : Bouchard (g), Bertrand, Kazandjian
Prochain match : dimanche 16 février à 14h30 face au Mans FC au Stade Marie-Marvingt du Mans (13e journée de Seconde Ligue)
Classement
U19 | Balayées dans l’autre derby
Pendant que leurs aînées disputaient leur derby à domicile, les U19 du RC Lens Féminin se déplaçaient chez leurs homologues lilloises. Malheureusement, le scénario était tout autre pour les jeunes Lensoises, battues dès l’entame puis rapidement balayées par des adversaires supérieures. Il est à noter la belle réaction des protégées d’Arnaud Joseph en seconde période, avec des réalisations de Keilya Coupé et de Yolande Louis. Il faudra vite réagir face à des adversaires un peu plus prenables.
Feuille de match
LOSC Lille – RC Lens : 5-2
CNF U19 – Phase Excellence – 2e journée
Buts : Bonomo (1′), Rhajaoui (19′), Da Rocha (35′), Ahmadou (45′) et Declerck (53′) pour Lille ; Coupé (50′) et Louis (83′) pour Lens.
Avertissements : Flasque (52′), Taiana (72′) et Francke (76′) pour Lille.
La composition lensoise : Taiana, Malim, Obrecht, Vandoolaeghe, Flasque, Evrard, Trachet, Aboucharif, Millequant, Pinot, Coupé.
Non entrée en jeu : Yvart (g).
Prochain match : Dimanche 9 février à 14h30 face au FC Metz sur le synthétique du Stade Degouve-Brabant d’Arras.