Dimanche compliqué pour le RC Lens Féminin qui doit se contenter du point du match nul face à une équipe de Thonon Évian accrocheuse. Dans le même temps, les U19 doivent s’incliner dans un derby totalement fou.

SL | Avertissement sans frais
Comme le dit l’adage : « On ne change pas une équipe qui gagne ! » Sarah M’Barek reconduisait donc le même onze que celui victorieux le week-end précédent à Saint-Malo (2-4), à l’exception de Jennyfer Limage venue suppléer Fatima El Ghazouani. On peut aussi saluer le retour de l’expérimentée Marie Schepers dans le groupe.
On assiste à un début de match idéal de la part du RC Lens Féminin avec l’ouverture du score rapide d’Aude Gbedjissi. À la réception d’un corner frappé par Laurine Pinot, l’attaquante béninoise est parfaitement trouvée aux seize mètres et envoie sa volée dans la lucarne (1-0, 6′). La jeune Clara Bertrand tente ensuite de l’imiter, mais sa frappe lointaine est claquée en corner par Marika Laurendeau (13′).

Photo CSO
Dès lors, la machine lensoise s’enraye et ne parvient plus à faire face à l’impact adverse. Les Chablaisiennes reviennent dans la partie grâce à Maureen Palma qui, trouvée dans le dos de la défense et visiblement hors-jeu, gagne son face à face avec Blandine Joly (1-1, 19′). Thonon Évian s’en trouve transfiguré et multiplie les projections vers l’avant. Peu de temps avant la pause, Romane Lejeune – en position de dernière défenseure – lève le pied un peu haut et touche légèrement le visage de l’attaquante adverse. Après avoir hésité, l’arbitre adresse un carton rouge à la numéro 5 artésienne (43′), concluant la première période dans une certaine confusion.
Sarah M’Barek doit donc revoir ses plans à la pause et passe à une défense à quatre, Jennifer Meunier prenant la place de Jennyfer Limage (46′). Un changement bénéfique puisque le Racing remet le pied sur le ballon, et porté par son public, pousse pour forcer la décision.
Sur un service de Louann Archier, Sherly Jeudy frappe en force mais trouve la barre transversale (54′). Thonon profite cependant des espaces : il faut une intervention de Blandine Joly – bien suivie par Sherly Jeudy – pour éviter la catastrophe (57′). Malgré une reprise en première intention de Carla Polito repoussée par la gardienne (64′) ou un tir au dessus de Louann Archier (77′), le score en reste là.

Photo CSO
Le RC Lens Féminin doit se contenter d’un point mais voit malgré tout sa série portée à quatorze matchs sans défaites. Si ce résultat ne remet pas en question la très probable accession en Arkema Première Ligue, il sonne comme un avertissement. Il ne fait guère de doute que Sarah M’Barek saura tirer les leçons de ce léger accroc alors que le choc face à l’OM se présente le week-end prochain.
Feuille de match
RC Lens – Thonon Évian GG FC : 1-1
Seconde Ligue – 17ème journée
Buts : Gbedjissi (6′) pour Lens ; Palma (20′) pour Thonon Évian.
Avertissement : Laura Taleb Muller (10′) ; Trévisan (87′) pour Thonon Évian.
Exclusion : Lejeune (43′) pour Lens.
La composition lensoise : Joly (c) – Limage (Meunier, 46′), Lejeune, L. Pinot – Proniez, Bertrand, Polito, Jeudy – Archier (Kazandjian, 82′), Gbedjissi, El Koumir.
Non entrées en jeu : Bouchard (g), Schepers.
Prochain match : Dimanche 13 avril à 14h00 face à l’Olympique de Marseille à l’OM Campus de Marseille (18ème journée de Seconde Ligue).
Classement

U19 | Un derby fou et des regrets
Comme pour les pros, l’heure était au derby pour les U19 du RC Lens Féminin. Devant à la pause grâce à un doublé de Naomi Ekwalla Essaka Épée (1-0, 11′ ; 2-1, 35′), les jeunes lensoises sont rapidement rejointes avant de marquer trois nouveaux buts coup sur coup autour de l’heure de jeu par l’intermédiaire de Keilya Coupé (3-2, 62′), Yolande Louis (4-2, 65′) et Julia Évrard (5-2, 68′).
Malheureusement, Lille refait son retard dans le dernier quart d’heure et l’emporte sur le fil (5-6). Alors qu’elles allaient se donner de l’air au classement, les protégées d’Arnaud Joseph pointent finalement à la dernière place de leur groupe avant un déplacement crucial à Metz le week-end prochain.
Feuille de match
RC Lens – LOSC : 5-6
CNF U19 – Phase Excellence – 6ème journée
Buts : Essaka Épée (11′, 35′), Coupé (62′), Louis (65′), Évrard (68′) pour Lens ; Rhajaoui (26′), Lutyb (52′), Bonomo (74′, 90′, 90′), Trachet (csc, 80′) pour Lille.
Avertissements : Millequant (69′), Aboucharif (80′), Taiana (80′) pour Lens ; Bonomo (90′) pour Lille.
La composition lensoise : Taina, Obrecht, Évrard, Gaulois, Flasque, Hautcoeur, Trachet, Aboucharif, Millequant (Pinot, 73′), Essaka Épée (Louis, 50′), Coupé (Demarque, 81′).
Non entrée en jeu : Bloquet.
Prochain match : Samedi 12 avril à 15h00 face au FC Metz au Stade Dézavelle de Longeville-Les-Metz (7ème journée de la phase Excellence du CNF U19).
Classement

Le supplément
Le club annonce que plus de dix-mille billets ont déjà été vendus pour le match Lens – Metz le 19 avril au Stade Bollaert-Delelis. La Xercès affiche désormais complet et seule la Delacourt 0 reste ouverte à la réservation pour le moment !
