CULTURE SANG & OR

Failles sismiques

Les sols ont tremblé samedi soir en Artois. Et les hommes sont tombés. La déception est à peine diluée dans les médiocres résultats de la concurrence. Le RC Lens a manqué une vraie occasion de breaker. Au-delà du résultat, c’est la manière de saborder soi-même qui frustre.

Photo Icon Sport

Au RC Lens, on gagne ensemble et on perd ensemble. Et certainement que les premiers à regretter le match de samedi soir, ce sont eux, les joueurs. Ceux qui n’ont pas répondu présent. On pense bien évidemment à Facundo Medina, impeccable depuis le début de la saison, et qui s’est soudainement liquéfié ce samedi soir. On pense aussi à Papy Mendy, passeur presque décisif au profit de son ancien club en début de seconde période. Et enfin, on ne peut oublier la prise de lutte gréco-romaine de Kodir Khusanov dans la surface de réparation, qui permet à l’adversaire du soir, sans génie aucun, de breaker à 3-0. 

Le derby dans 10 jours

Le score aurait symboliquement dû être de -3 à 0, tant les hommes de Franck Haise ont réussi à se saborder tout seul, à intervalle régulier et avec une certaine homogénéité dans la forme. Failles sismiques. Les stats sont effrayantes : trois grossières erreurs individuelles amenant trois frappes cadrées générant autant de buts. Une déception en rien atténuée par le chef-d’œuvre d’Elye Wahi à l’approche de la 80e minute, qui a eu le mérite de réveiller de minces espoirs, raccrochés aux souvenirs des remontadas vertes de la décennie 2000. Le RC Lens a encore manqué le coche face à cet adversaire qu’on aurait pourtant aimé pousser vers le fond. Un rival relancé comptablement, et il ne nous reste qu’à espérer que cela s’arrêtera là. 

Les matchs nuls de Monaco, de Brest et Lille, ainsi que la défaite de l’erratique patient marseillais, ont pour effet un compactage encore plus prononcé de la partie haut du classement. Finalement, le RC Lens peut se dire que dans son malheur, il aurait pu perdre plus gros. Mais la dynamique est stoppée net, comme c’est souvent le cas avec le jeu des séries. Pour autant, il s’agit de garder la raison. Perdre ainsi embête, mais peut également servir d’électrochoc. Avant cette défaite, les Sang et Or présentaient le deuxième bilan de L1 sur la séquence J6-J25. Aux joueurs de se nourrir de cette frustration, alors que Franck Haise devrait récupérer les forces vives de son côté gauche, pour aller reprendre les points donnés samedi soir. Ce sera à Lille, dans une dizaine de jours.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut