Après avoir posé le pied à Bogota, je me suis dit qu’il aurait été de bon ton de mettre un pied sur le sol argentin. Le pays de Martin Fierro. Partir à la rencontre d’un club et d’un homme, au travers du témoignage d’un journaliste de Córdoba, que se llama* Martin Campillay. Vous l’avez sûrement compris, on part à la découverte du club de Club Atlético Talleres, qui a notamment formé un certain Javier Pastore.
Nous retrouvons donc Martin, qui nous en dit un peu plus sur l’énigmatique DJ du vestiaire Sang et Or, Facundo Medina, au cœur de toutes les discussions “mercato” depuis quelques jours.
Salut Martin, peux-tu te présenter rapidement ?
Hola Antoine ! Je suis journaliste sportif basé à Córdoba. Cela fait cinq ans que je couvre l’actualité du club de Talleres au quotidien. A la radio, mais j’ai également intégré un média partenaire du club qui passe à la télévision.
Est-ce que tu peux rapidement nous présenter le Club Atlético de Talleres ?
Talleres a été fondé le 12 octobre 1913 par des travailleurs de l’industrie des chemins de fer de l’ancien quartier anglais de Cordoba. Le club a ensuite déménagé dans le quartier Jardin, où se trouve son premier stade, qui reçut le surnom de « La Boutique ». A quelques kilomètres de là se trouve « el Predio Amadeo Nuccetelli » (ndlr : la ciudad deportiva – le centre d’entraînement). Le Club Atlético Talleres, qui joue aujourd’hui à l’Estadio Mario Alberto Kempes, est surnommé « Les Matadores », « la T » ou encore « los Albiazules ». C’est l’unique champion international de la province de Cordoba, avec une Copa Conmebol, remportée en 1999, et également celui qui compte le plus de matchs en Primera División. Talleres possède de grands et nombreux supporters, l’Unique Grand de Córdoba, qui en plus a fourni trois joueurs à la sélection nationale qui fut couronnée championne du monde en 1978. Talleres est historiquement reconnu à travers le pays et dans le monde pour être le club qui possède effectivement le record d’invincibilité – 66 matchs consécutifs sans défaite, tous disputés au sein de la Liga Cordobesa entre 1974 et 1976. Cette période correspond au « boom Talleres » (lien > ici).
Pour jouer à Football Manager avec Tallares, j’ai le sentiment que c’est un club qui a un énorme potentiel de développement, notamment dans la formation – post formation. Tu confirmes ?
Talleres a grandi depuis 2015. Andrés Fassi (ndlr : le Président actuel), est alors élu par les Socios et depuis a obtenu deux montées consécutives jusqu’à atteindre la première division (qui est appelée Liga Profesional aujourd’hui). Tout est basé sur un projet de travail à long-terme, et dans l’investissement sur des joueurs qui sont promis à un grand futur. Les équipes réserves sont également performantes, puisque Talleres a été deux fois champion dans cette division, et a obtenu plusieurs titres avec ses équipes de jeunes.
Le grand rival de Talleres est Belgrano. Que tal la rivalidad ?
Oui, Belgrano (ndlr : ancien club de Pablo Chavarria), c’est le rival historique. Le match contre eux, c’est le vrai grand classique de Córdoba. Parmi les plus grands grands matchs, on peut noter la victoire du “T” en août 1974 à Alberdi (ndlr : stade historique de Belgrano), avec un golazo dans un angle improbable de Daniel Willington. Le 5 juillet 1998, Talleres obtint la promotion en Primera en battant Belgrano aux tirs au but, avec le mémorable tir au but final de Roberto “Lute” Oste (lien vidéo).
En 2013, alors en troisième division, les Matadores réussirent l’exploit d’éliminer leurs rivaux en Copa Argentina. Voilà les souvenirs les plus mémorables du superclassico cordobès !
Parle-nous de celui qui a rejoint le RC Lens cet été, à savoir Facundo Medina ?
Facundo Medina est arrivé à Talleres en janvier 2018. La « T » achète 65% de ses droits à River Plate (ndlr : son club formateur). Le département Scouting & Visoria (ndlr : cellule de recrutement) de Talleres observait son développement, et Andrés Fassi, le Président de Talleres, a mené et conclu les négociations pour acter son arrivée. Le jeune Facundo, qui avait 18 ans à ce moment, est d’abord arrivé pour jouer avec l’équipe réserve, car dans l’équipe première, il y avait déjà le latéral gauche Lucas Olaza (aujourd’hui au Celta Vigo) titulaire.
Quelle est son évolution ? Comment est-il arrivé en sélection Albiceleste ?
Il fut d’abord convoqué dans les sélections nationales jeunes et c’est alors qu’il démontra un grand rendement principalement au poste de défenseur central, mais également en tant que stoppeur gauche. Durant cette même saison, Juan Pablo Vojvoda, (ndlr : qui était entraîneur de Talleres) le positionna en tant que latéral gauche, ce que les supporters ne comprenait pas bien.
A cette période, dans la sélection U20 argentine, Fernando Batista l’a clairement fait monter en puissance. Ce qui a éveillé l’attention des supporters. Ils ont vu que Facundo jouait beaucoup mieux en tant que central gauche qu’en tant que latéral gauche. En février 2020, Facundo Medina remporte le tournoi Préolympique avec la Selección, qui permettra à la Albiceleste de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. Sous les conseils de Batista, Lionel Scaloni (ndlr : sélectionneur de l’Argentine) a commencé à le convoquer avec les A. Il a ainsi obtenu ses premières minutes et est aujourd’hui une des grandes projections pour la Selección, à très court terme.
Et comment vois-tu son transfert au RC Lens ?
Son arrivée au Racing Club de Lens va lui permettre d’acquérir de l’expérience, dans la continuité. Son transfert en France a permis de positionner Talleres sur le mercato international (ndlr : avec Cubas, qui a rejoint le Nîmes Olympique). La « T » aura réussi à s’ouvrir un nouveau canal avec le football français pour de futures négociations
Un grand merci à Martin Campillay pour sa disponibilité et ses réponses.
Martin est un jeune journaliste qui travaille pour Radio Impacto Córdoba et suit quotidiennement l’actualité du Club Atletico de Talleres. Vous pouvez le suivre sur Twitter (@MartinMC018) et sur d’autres plateformes linktr.ee/MartinCampillay
Interview réalisée par Antoine (@l2F_bm)