CULTURE SANG & OR

Et deux mains ?

C’est une histoire de mains qui aura marqué ce dimanche de football. Soyons clairs, on ne comprend pas cette règle. Comprendre dans le sens de lui trouver une légitimité, une raison d’exister. Car pour ce qui est de cette règle qui consiste à ne pas sanctionner une main si le ballon touche une autre partie du corps au préalable, ça on a bien compris.

Reprenons au commencement. Un strasbourgeois touche clairement le ballon d’un geste de la main. Tout le monde le voit et attend sagement la fin de l’action et l’intervention de la VAR. En vain. Le ballon a effleuré la jambe du joueur, ce n’est pas sanctionnable.

Crédit : Icon sport

Quand Frankowski tacle en seconde mi-temps, c’est son bras gauche, vers l’arrière qui touche le ballon et le dévie légèrement. Malheureusement, le lensois n’a pas la chance d’effleurer au préalable le ballon, ne serait-ce que de la chaussette. L’arbitre siffle malgré le fait que l’action se soit poursuivie jusqu’à un tir strasbourgeois…

Le fait que ces deux situations se produisent durant le même match nous pousse forcément à nous questionner sur le bien fondé de cette règle qui, en plus d’être appréhendée différemment par tous les acteurs du foot, entraîne chaque week-end un sentiment de frustration.

Les pauvres arbitres semblent se réfugier derrière une règle incompréhensible et totalement à contre-sens pour justifier telle ou telle décision. 

Il est malheureusement devenu fréquent que ces faits de jeu prennent davantage de lumière que le jeu en lui-même. Faut-il blâmer l’arbitre ? Faut-il changer les règles ? A force de vouloir clarifier la règle des mains dans la surface, ne crée-t-on pas plus de confusion ?

Crédit : Icon Sport

Nous n’oublierons tout de même pas le jeu. Nous n’avons pas réussi à marquer. Comme à Metz il y a peu. L’espoir d’une qualification européenne s’amenuise au fil des journées et le temps semble déjà venu de se préparer à demain. En espérant que les joueurs continuent tout de même à nous apporter des émotions et à donner le meilleur d’eux-mêmes, condition sine qua non d’une fin de saison attrayante marquée par quelques belles affiches…

Écrit par Mathieu

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut