CULTURE SANG & OR

Émoi en Artois

L’hiver dernier, le RC Lens avait prolongé un bon nombre de joueurs clés et accueilli dans ses rangs Adrien Thomasson et Angelo Fulgini, deux renforts qui se sont révélés très intéressants pour la deuxième moitié de saison 2022-23. Cette année, c’est finalement sur un mercato hivernal très calme que les portes se sont refermées. Cela n’a pour autant pas empêché la neige du mois de janvier d’apporter son lot de rumeurs et d’interrogations.

mercato hivernal
Photo RC Lens
Bilan comptable

Une seule arrivée en tout début de mercato est à noter, celle du piston gauche Jhoanner Chávez, qui a déjà eu l’occasion de se montrer contre le PSG et Toulouse et laissé une très belle première impression. De l’autre côté de la balance, plusieurs départs ont été enregistrés : Faitout Maouassa est reparti à Bruges pour être prêté dans la foulée à Grenade. Wuilker Faríñez, que le club a libéré de son contrat six mois avant son terme, est retourné librement au Caracas FC. Sa blessure au genou survenue en juin 2022 l’aura privé d’un destin de portier numéro un chez les Sang et Or. Et enfin, le jeune Óscar Cortés a été prêté avec option d’achat chez les Glasgow Rangers.

Un bilan qui n’annonce donc pas un souffle de renouveau sur les terres artésiennes. Pourtant, il aurait pu en être autrement, car un autre joueur nettement plus important dans le vestiaire lensois avait été pressenti sur le départ.

Le « cas Haïdara »

Massadio Haïdara, dont c’est déjà la sixième saison au Racing, a fait l’objet d’un intérêt poussé du FC Nantes pendant les dix derniers jours du mercato pour permettre le départ de leur arrière gauche Quentin Merlin à l’OM. Le club à l’hermine avait d’ailleurs obtenu l’accord du joueur malien, sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2025. Il a été question d’un transfert entre 1,5 et 2 millions d’euros, à condition de lui trouver un remplaçant. Ce qui n’a pas été le cas. Se queda, comme on dit.

Haidara-et-Merlin
Photo Ouest France

Hormis cette incertitude qui a tout de même perduré pendant plusieurs jours, un autre détail a remué les eaux très calmes de ce mercato : la réaction de Franck Haise sur son potentiel départ. « Je n’ai jamais souhaité que Massadio parte », a-t-il assuré en conférence d’avant match contre Toulouse. Avant d’ajouter : « La direction sait aussi très bien ce que j’en pense. Je suis là pour avoir le meilleur groupe possible, pour faire la meilleure fin de saison possible. Ce n’est pas pour autant que l’entraîneur est toujours écouté. […] On a beaucoup de communication entre nous, mais on n’est pas toujours obligés d’être d’accord. »

Et un cas Franck Haise ?

Cinq jours plus tard, un communiqué du club a annoncé que le technicien normand quitte le poste de manager général pour se recentrer « sur la fonction de Manager de l’équipe professionnelle. » Y aurait-il de l’eau dans le gaz entre Franck Haise et le reste du board lensois ? C’est ce que beaucoup ont redouté, et cela peut se comprendre, car les signaux de ces derniers jours n’étaient pas des plus glorieux.

Heureusement, Franck Haise a clarifié la situation dès le lendemain. Cette décision a été le fruit d’une réflexion personnelle entamée dès la fin de l’année 2023 : « Je souhaitais préserver mon énergie pour la recentrer sur mon cœur de métier, celui que j’aime le plus, c’est d’être au contact de mes joueurs, de mon staff, et d’être entraîneur », a-t-il expliqué. C’est donc bien l’entraîneur lensois qui a fait part de son choix à Arnaud Pouille et Joseph Oughourlian, et non l’inverse. Ces derniers ont par ailleurs fait preuve de beaucoup d’écoute et de compréhension.

Franck Haise conférence
Photo RC Lens

Frank Haise pourra donc prendre du recul et se concentrer sur l’essentiel. Un choix qui ne peut qu’être bénéfique au club et qui souligne, comme si c’était encore nécessaire, l’intelligence du coach là où d’autres se seraient sans doute obstinés jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Et pour ceux qui auraient encore des doutes sur son état d’esprit, ces mots devraient les rassurer : « Il n’y a pas cinquante solutions, soit j’arrête d’entraîner, soit j’arrête d’être manager général. Et comme j’aime trop mon métier d’entraîneur et que je veux le faire encore pendant plusieurs années, j’ai pris l’autre décision. »

On peut se féliciter que l’entraîneur des Sang et Or ait su prendre la hauteur nécessaire au moment opportun. En parlant de hauteur, justement, voilà encore un signe qu’il est toujours en pleine forme : son exil forcé en tribunes l’a amené à constater que la vue y était bien meilleure qu’au bord de la pelouse. Au point même qu’il envisage la possibilité de rester en tribune pendant les premières périodes !  

Haise le visionnaire
Photo Foot National

Ainsi donc, il y aura eu plus de peur que de mal cet hiver. L’un des joueurs clés du vestiaire que l’on pensait voir partir reste, et notre entraîneur qui semblait montrer des signes de fatigue ou de contrariété a apporté des éléments rassurants.

Bien sûr, le football étant ce qu’il est, impossible de prédire quel sera l’avenir de l’un comme de l’autre une fois la saison terminée. Alors concentrons-nous sur le présent. Ce mercato hivernal désormais clos, le restant de la saison semble avoir pour maître mot la stabilité. La recette est différente de celle de l’hiver précédent. L’avenir nous dira si elle est aussi judicieuse – le match de ce week-end étant déjà de bonne augure.  

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut