CULTURE SANG & OR

D2F | Lens verra les seizièmes !

Dimanche, le RC Lens Féminin recevait le CA Paris 14 (D3F) pour le compte du deuxième tour fédéral de la Coupe de France féminine. Sérieuses, les Lensoises ont fait respecter la logique (4-1) et seront au rendez-vous des seizièmes de finale mi-janvier.

Photo RC Elles
Compte-rendu

Initialement prévu au stade Léo Lagrange de Lens, le match s’est finalement déroulé sur l’un des terrains annexes du stade Degouve-Brabant à Arras, une première pour l’équipe lensoise. Sarah M’Barek a dû composer avec les absences de sa capitaine Tess David, de Charlotte Lorgeré et d’Emma Smaali, blessées.

Face à une équipe parisienne bien en place, il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir le RC Lens féminin à l’action. La première véritable occasion artésienne est l’œuvre de Dayana Pierre Louis dont la frappe travaillée est bien bloquée par la gardienne adverse (28e). Carla Polito est ensuite trop courte pour reprendre un ballon venu de la droite par Fany Proniez (30e). Le Racing trouve alors enfin l’ouverture quand la frappe lourde de Bérénice Legrand s’écrase sur la barre et revient sur l’inévitable Aude Gbedjissi qui ajuste parfaitement Charlotte Verdier (1-0, 33e).

Problème récurrent cette saison, l’arrière-garde Sang et Or se fait surprendre dans son dos et oblige Justine Rousseeu à faire faute dans sa surface : Leïla Kadri transforme le pénalty, prenant la gardienne lensoise à contre-pied (1-1, 41e). Dans les arrêts de jeu, c’est Sherly Jeudy qui est à son tour fauchée dans la surface. Aude Gbedjissi ne se fait pas prier pour transformer le pénalty, s’offrant ainsi un doublé et permettant au Racing d’être devant à la pause (2-1, 45e +2).

Photo RC Elles

Bien décidé à ne pas avoir de mauvaise surprise en deuxième période, le Racing passe alors à la vitesse supérieur. Sarah M’Barek opère son premier changement dès la reprise avec l’entrée de Kaïna El Koumir à la place de Romane Lejeune, un choix clairement offensif. Après une première opportunité de Bérénice Legrand, voyant sa tête passer au dessus (49e), c’est Sherly Jeudy qui trouve la faille sur un corner tiré directement. Elle permet à son équipe de faire le break à l’heure de jeu (3-1, 62e). Peu après, Aude Gbedjissi s’est muée en passeuse en servant l’entrante Kaïna El Koumir dont la frappe ne laisse aucune chance à Charlotte Verdier (4-1, 66e). Ayant tué le match, le RC Lens féminin peut alors se contenter de gérer la fin de partie.

Sérieuses et respectueuses de leur adversaire, les Artésiennes ont fait le job face à de courageuses Parisiennes et verront les seizièmes de finale de la Coupe de France féminine en janvier. En attendant, il reste un dernier déplacement au Mans pour conclure l’année.

Feuille de match

RC Lens – CA Paris 14 : 4-1
Buteuses lensoises : Gbedjissi (33e, 45e+2 sp), Jeudy (62e), El Koumir (66e)
Le onze : Rousseeu – Legrand, Lejeune (El Koumir, 46e), Prette – Thivillon (Thulliez, 70e), Pierre Louis (Hadj Safi, 70e), Polito, J. Meunier (c) – Proniez, Gbedjissi (Saidi, 83e), Jeudy.

Prochain match : dimanche 17 décembre à 14h30 face au Mans au Parc des Sports La Californie du Mans (9ème journée de D2F).

Au prochain tour

Le RC Lens Féminin se déplacera à Saint-Maur (R1) le 14 janvier pour les seizièmes de finale de la Coupe de France.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut