CULTURE SANG & OR

“Buksa aimante le ballon”

ENFIN, BUKSA EST OFFICIALISÉ. L’immense suspense a pris fin ce mardi 21 juin, en fin d’après-midi. Mais qui est Adam Buksa, “grand gabarix” polonais dont on nous promet monts et merveilles ? Rares sont les experts de soccer nordamérican, peu nombreux sont les spécialistes de football polonais. CSO est parti poser quelques questions à Culture Soccer, compte francophone qui suit de près ce qui se passe aux States, et Tomek Hatta, jeune journaliste polonais.

Crédit : Rclens.fr

Présentation de Buksa et contexte MLS

Tomek Hatta

Adam est un attaquant qui a surpris beaucoup de fans en Pologne. Quand il a quitté le pays pour rejoindre la MLS, ce n’était pas forcément ce crack, et c’est ce qu’il a réussi à devenir en Major League Soccer. Une fois adapté à la MLS et au jeu des New England Revolution, son niveau a augmenté et il est simplement devenu excellent. Buksa se développe et semble bien choisir comment mener sa carrière.

Culture Soccer

Adam Buksa vient de la franchise des New England Revolution, qui est l’équipe MLS la plus proche de Boston. L’an dernier ils ont fini champions du Supporters Shield, c’est-à-dire la saison régulière pré-Playoffs, ce qui représente en soit un vrai succès. C’était une des meilleures équipes de la ligue, avec Buksa & Gustavo Bou en pointe et Carles Gil, magnifique numéro 10, derrière eux. Seulement, ils se sont fait éliminer assez rapidement des playoffs et cette saison, c’est un peu plus galère, avec Buchanan parti à Bruges, et les nombreuses blessures dont souffre le vestiaire. La saison est médiocre et le départ de Buksa ne va pas aider !

Ses qualités

Culture Soccer

Niveau qualités, c’est un super attaquant, complet. Il est excellent de la tête, sa grande taille aidant, mais est également bon des deux pieds, surtout du gauche. C’est un joueur de surface, mais il sait aussi prendre l’espace pour finir les centres et se faufiler à travers les défenses. Il est vraiment complet !

Tomek Hatta

Buksa est connu pour son jeu de corps. Il maîtrise à la perfection le domaine aérien, et récemment, la majorité de ses buts étaient inscrits de la tête. Il aimante le ballon dans la zone de vérité, et généralement, il en fait de belles choses. C’est un renard des surfaces, avec une vraie qualité de contrôle, et une grande capacité à jouer dos au but, en pivot. 

Quels sont ses défauts ? Bon, il dézone peu, on le voit rarement décrocher pour aller prendre l’aile par exemple. Il doit travailler pour créer plus de situations de buts, mais s’il continue à être aussi clinique devant le but, personne ne le remarquera (rires).

Le RC Lens, club mascotte en Pologne ?

Tomek Hatta

En Pologne, beaucoup sont très positifs sur le fait que le RC Lens recrute des joueurs polonais. C’est très bien pour nous que nos joueurs rejoignent un bon championnat, où généralement la majorité des polonais ne vont pas. Aujourd’hui, on a la chance d’en voir trois (ndlr : Poreba inclus) dans la même équipe ! Vous allez sûrement accroître votre nombre de fans en Pologne.

Un futur 9 qui compte en L1 ?

Culture Soccer

Le fait qu’il soit international montre que la Pologne suit la MLS, qu’elle monte en niveau, que les défenses ne sont pas aussi perméables qu’avant !

Il peut suivre la même trajectoire que Frankowski, sachant qu’en plus, il aura une vraie intersaison pour bien se préparer, ce qui n’avait pas été le cas du premier cité. Après ce n’était pas une superstar en MLS, ni un mec qui défonçait tout. C’est un bon joueur, mais je ne le vois pas non plus comme la recrue de l’année. Plutôt une bonne pioche. Il n’y a pas de raison pour qu’il ne réussisse pas en L1 !

Crédit : L’équipe.fr

Tomek Hatta

Oui, je pense qu’Adam va performer en L1. A coups sûrs, il aura un meilleur démarrage qu’aux New England Revolution. La présence de Frankowski dans l’équipe est un atout. Son acclimatation ne sera qu’une formalité et j’espère qu’il sera rapidement décisif. En MLS, il faut avouer qu’il nous a un peu fait attendre !

Quel est son plafond de verre ? Je pense que le RC Lens sera une étape. Avec le temps, je le vois rejoindre un plus grand club, et un meilleur championnat. Je ne dis pas ça négativement, parce que le football français est vraiment bon. Mais plutôt parce que Adam Buksa est un joueur à gros potentiel.

Un grand merci à Culture Soccer @CultureSoccer et Tomek Hatta @Fyordung pour leurs réponses.

Retranscrit par Antoine

Vous souhaitez partager l'article ?