CULTURE SANG & OR

Brice Samba, plus qu’un symbole

On avait vibré lors de la première apparition de Jonathan Clauss avec le maillot de l’équipe de France. C’était le 25 mars 2022, contre la Côte d’Ivoire. Bien qu’un sentiment n’est jamais aussi puissant que lors de la première fois, cette nouvelle sélection d’un joueur lensois est, au-delà de la fierté qu’elle apporte, une confirmation de notre retour au premier plan. Et qui mieux que Samba pour illustrer ce qu’a été le RC Lens durant cette saison ? Plus qu’un symbole.

Brice Samba, lors d’un entraînement avec les Bleus

Brice Samba lala-lala-lala”. Le chant est aussi simple qu’efficace, et il a résonné très fort dans les travées de Bollaert. C’était le 27 mai 2023, lors de la seconde période de RC Lens – AC Ajaccio. Passé la demi-heure de jeu, le score est déjà sans appel, trois à zéro. Au retour des vestiaires, la Marek se met en mode célébrations, et entonne des chants individualisés. La fête est totale. Brice Samba fait partie des premiers appelés à la barre du kiffe. Le public ne se trompe pas, et sait à quel point l’apport de l’ancien marseillais a été décisif tout au long de la saison.

On rembobine. 4 mars 2023, on joue la 89ème minute du derby, Bollaert retient son souffle. Après une première mi-temps dominée de la tête et des épaules, les Sang et Or souffrent. Le rival ultime a égalisé à la 70ème minute, et pousse, mettant à mal un collectif alors épris de doutes. Zhegrova hérite du ballon, pénètre dans la surface, se joue de la défense, avant de déclencher sa frappe.

Dans un monde normal, le parcage visiteur aurait explosé, et les supporters Sang et Or se seraient pris la tête dans les mains. Mais dans le monde de Brice Samba, tout est différent. Le tir est puissant mais le poignée reste ferme. Cet arrêt réflexe est le petit centimètre qui remet le RC Lens sur les bons rails, avant le sprint final anthologique. Sur la lancée de sa prestation XXL, le franco-congolais candidate ouvertement au micro de Prime sur le bord terrain : “L’Équipe de France ? Oui, j’espère…

De shithouser de Forest à numéro 2 des Bleus

L’appel du 4 mars a été entendu. Car quelques jours plus tard, Brice Samba reçoit sa première convocation. Le vestiaire célèbre bruyamment la nouvelle, alors que le principal intéressé semble avoir du mal à réaliser, se remémorant certainement le chemin parcouru depuis le banc marseillais, les sorties de route nancéiennes, la descente avec le SM Caen et l’exil dans les East Midlands.

Cette récompense est pourtant une évidence, tant le portier Sang et Or marque les esprits chaque weekend depuis sa première apparition officielle sous les couleurs Sang et Or. Depuis les premiers instants, l’ancien joueur de Nottingham Forest apporte de la sérénité à tout un collectif. De la sécurité même. Son charisme, sa voix lourde et son indéfectible assurance ont permis au RC Lens de gagner en efficacité défensive, au point de presque diviser par deux le nombre de buts encaissés par rapport à la saison précédente (29 contre 48). Les hommes de Franck Haise ont également terminé l’exercice 2022/2023 avec le plus grand nombre de clean-sheets (15). 

Cette performance n’est en rien le seul fait de Brice Samba sinon une prestation collective de premier ordre. Mais elle a permis au natif de Brazzaville de confirmer cette première convocation du mois de mars, au point de passer numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens Bleus. La fragilité physique de Mike Maignan ainsi que la faible opposition qu’offre Gibraltar a donc poussé Deschamps à ne prendre aucun risque. Et a permis à Brice Samba d’honorer sa première sélection en Bleus hier soir. Le vendredi 16 juin 2023, une date qui lui sera à jamais spéciale. Le shithouser du City Ground est devenu le gardien du Temple Sang et Or. Et depuis hier, un membre à part entière de la sélection vice-championne du monde. 

Bandeau-V3
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut