CULTURE SANG & OR

Bad boys de Bollaert

On a pris seize piges depuis la dernière sortie européenne du Racing. Seize piges. C’était à Copenhague, octobre 2007. Une défaite, une sortie de piste, dans une saison que l’on sentait alors déjà maudite. Le RC Lens de Kovacevic, Bisevac, Démont, Dindane et autre Runje disait adieu à la Coupe de l’UEFA, sans savoir que la prochaine participation se ferait autant attendre. C’est désormais officiel, le RC Lens retrouvera l’Europe la saison prochaine. D’abord la C4, officialisée ce samedi 6 mai 2023 suite à la défaite rennaise en terres niçoises. Puis l’Europa League, grâce à la nouvelle victoire des hommes de Franck Haise sur l’OM.

crédit : Sofoot

Le coup de canon

Le RC Lens, d’abord chahuté, a su contenir la furie marseillaise et piquer quand il fallait, comme à son habitude. Avec le cœur ou rien. Et quand les hommes de Franck Haise sortent leur dard, ils font généralement très mal à leur adversaire, provoquant instantanément une réaction allergène. L’œdème gonfle jusqu’à en paralyser l’intégralité de l’organisme, permettant aux Sang et Or de resserrer leur étreinte. Le coup de canon de celui que l’on espérera jamais Gunner est venu terrasser l’obscur empire de Tudor. D’abord averti par Seko Fofana, dont la surpuissante frappe entra une nouvelle fois en collision avec le montant adverse. Sans rémission, l’immense milieu de terrain et capitaine lensois libère finalement Bollaert-Delelis d’une nouvelle torpille. Pau López, pris d’acouphènes, est battu. Lens mène au score, la liberté guidant le peuple Sang et Or vers la terre promise.

crédit : Denis Charlet AFP

Le jour de gloire était donc arrivé, et Lois Openda, dans sa frénétique dynamique, avait bel et bien prévu d’éradiquer toute tentative de rébellion au retour des vestiaires. Au royaume du football, le RC Lens est roi, et l’OM devient fou. A la conclusion d’un dédoublement infernal entre Sotoca et Frankowski, l’attaquant belge trouve une nouvelle fois la faille. Les hommes de Franck Haise, forts de leur avance, exploitent chaque ouverture avec panache, échouant à plusieurs reprises dans leur entreprise d’anéantissement du mystère et suspens. Les Phocéens, très sûrs de leurs forces en avant match, sont tombés sur ce petit frère qui grandit très vite. La Saga Sang et Or. Si le titre semble inaccessible, le RCL a eu le mérite de frapper sur son adversaire direct pour la deuxième place. Il reste quatre rencontres pour finir le travail, et l’OM est loin d’avoir dit son dernier mot. Mais profitons de l’instant présent, parce que demain c’est loin.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut