Pour de nombreux foyers, ce lundi 3 juillet hume bon les vacances. À Lens, c’est la rentrée. Si ces deux périodes sont habituellement opposées, pour les supporters du Racing, elles ont le même parfum : celui de l’excitation.
Crédit : Site officiel du RC Lens
Ainsi l’autoroute du soleil succède à celle du kiff empruntée la saison passée. Tous les regards sont désormais tournés vers la destination. Or, il semblait difficile voire impossible d’imaginer une arrivée ensoleillée sans y être conduits par Franck Haise. La saison à peine terminée, il avait laissé planer le doute sur son avenir. Ayant conscience d’avoir tiré le maximum de son effectif la saison précédente, il souhaitait bénéficier de garanties sportives suffisantes pour bien figurer lors de la suivante. Fidèles à leur ligne de conduite, les dirigeants lensois s’étaient voulus rassurants concernant l’avenir du meilleur entraîneur de Ligue 1, mais ce dernier avait besoin d’actes.
Un petit mois après l’ouverture officielle du marché des transferts, quatre joueurs ont déjà rejoint le Racing. Ainsi, Stijn Spierings, Neil El Aynaoui, Morgan Guilavogui et Andy Diouf sont venus épaissir les rangs Sang et Or. Suffisant pour rassurer le coach lensois ? Pierre angulaire du projet, le Normand a été très sollicité lors de ce mercato estival. Des intérêts de Monaco et Al Hilal ont notamment filtré, mais c’est bien Al Barak que restera le technicien.
« C’est Serge Benamou, un ami à moi, il commence toujours ses phrases par : assieds toi, tu veux gagner de l’argent ? »
Patrick Abitbol – La vérité si je mens !
Si chaque jour nous rapproche un peu plus du départ de l’emblématique Seko Fofana pour Al Nassr, aka le Serge Benamou du football, les ingrédients des saisons précédentes sont les mêmes. Une base de sérénité, une poignée d’anticipation, le tout lié par une délicieuse cohérence. En dépit d’un mercato jusqu’ici assez calme, le RC Lens s’est, comme l’an passé, distingué par sa proactivité. Les recrues déjà officialisées et les discussions autour de la prolongation de Kevin Danso sont des signaux positifs envoyés par la brigade lensoise. Ils semblent cette année encore capables de broyer les quelques grumeaux qui viendraient avarier cette délicate préparation. L’objectif étant pour Chef Haise de bénéficier d’une bonne base de son effectif afin de la laisser mijoter dès le stage de pré-saison prévu du 17 au 23 juillet en Savoie. Si rien ne garantit que cette saison soit une nouvelle fois un régal, les supporters peuvent être rassurés. Entraîneur ou en traiteur, comme les mères Boutboul et Benamou, cette année nous aurons Lenôtre.
Cet été, vacanciers, joueurs et supporters arpenteront les routes de France et d’ailleurs. Le 5 août, le RC Lens clôturera sa préparation estivale par un match de gala à Old Trafford pour y affronter Manchester United. Bison Futé ne s’y est pas trompé et annonce rouge. L’été sera chaud.