CULTURE SANG & OR

« Poreba a trois poumons et la hargne »

Annoncé par de nombreux médias comme future recrue du RC Lens, Łukasz Poręba intrigue. Énième recrutement sous-terrain de la cellule lensoise, peu connaissent véritablement le profil du jeune espoir polonais. CSO a décidé de faire comme Florent Ghisolfi : anticiper en toute discrétion. Pour cela, nous sommes partis interroger notre désormais gars sûr polonais, @FootPolak, que nous avions déjà consulté pour présenter Frankowski, et Tomek Hatta (@Fyordung), journaliste polonais forcément fin connaisseur du crack Poręba.

Crédit : miedziowefakty.pl

Salut les gars, est-ce que vous pouvez nous présenter Łukasz Poręba dans les grandes lignes ?

@FootPolak : Lukasz est un jeune milieu polonais de 21 ans actuellement joueur du Zaglebie Lubin, où il y a fait toutes ses classes. Il est également international polonais U21 (6 sélections, un but), il peut jouer 6 et 8, et possède une grande maturité pour son âge, en témoigne le brassard de capitaine qu’il porte depuis peu.

Tomek : Oui, Łukasz Poręba est un jeune joueur talentueux, et j’ajouterai que l’heure pour lui d’aller dans un championnat d’un niveau supérieur est venue. En Pologne, il ne progressera plus, j’en suis convaincu.

Poreba ne devrait rejoindre le RC Lens que cet été, dans la mesure où son club, le Zagłębie Lubin, l’a bloqué pour des raisons de survie sportive. Quel est le contexte ?

@FootPolak : En effet, le Zaglebie, et cela est compréhensible, n’a pas voulu se séparer de son capitaine et pièce maîtresse de son milieu alors que le club lutte actuellement pour rester en première division polonaise. C’est aussi, et c’est à noter, la volonté de Poreba lui même de ne pas quitter son club cet hiver alors qu’une opération maintien est en cours.

Tomek : Zagłębie Lubin ne voulait pas laisser partir Łukasz cet hiver. Perdre un joueur de ce calibre aurait été un gros problème pour eux, surtout dans le cœur du jeu. Il est très fort mentalement, et son caractère sera nécessaire à son club pour obtenir le maintien. Le joueur n’a pas mal pris cette décision, puisque de toute façon il était écrit qu’il partirait cet été.

Crédit : TVP Sport

Quelles sont ses caractéristiques ? On parle de lui comme un box-to-box, capable d’être actif à la récupération mais également de se projeter vers l’avant.

@FootPolak : Exactement, je pense qu’on peut le décrire comme box-to-box. C’est un joueur précieux à la récupération. Il fait d’ailleurs partie du TOP 3 dans ce domaine en Ekstraklasa cette saison. En plus d’être un excellent récupérateur, il amène de la vivacité et une vision de jeu qui lui permettent de se projeter aisément vers l’avant. Il est typiquement le joueur de l’avant-avant-dernière passe, il est celui qui récupère, casse les lignes par la passe ou par une course avant de décaler.

Tomek : Comme dit, Łukasz c’est avant tout une excellente mentalité. Il a joué avec le brassard de capitaine plus d’une fois, ce qui va dans ce sens de joueur de caractère. C’est un très gros travailleur. Les grandes forces sont, de mon point de vue, sa vista et sa mobilité. Il joue très bien sous pression. Il peut être considéré comme un box-to-box. Maintenant, il faudra voir s’il sera capable de confirmer ailleurs qu’en Pologne, où le niveau est différent de la L1.

La réussite de Frankowski

Forcément, Łukasz Poręba est un jeune joueur et devra sûrement s’adapter au football français. Penses-tu que le RC Lens, qui semble recruter des jeunes joueurs pour alimenter sa philosophie de jeu, serait un bon choix ?

@FootPolak : Il y avait Grenada et Venezia qui le voulaient (ndlr : le Betis Seville s’était également positionné) et il a fait le choix du RC Lens. Cela veut dire quelque chose. On ne signe pas un contrat de 5 ans si l’on adhère pas un minimum au projet pour lequel on vient et Lens semble aujourd’hui plaire aux jeunes joueurs grâce à sa manière de jouer. C’est un bosseur du milieu, avec trois poumons et une vraie hargne, donc je ne me fais pas de soucis même si ce n’est jamais facile de quitter son championnat national, et son club pour lequel on joue depuis son enfance.

Comment est-ce que ce transfert est perçu en Pologne ?

@FootPolak : La réussite de Frankowski a notamment été avancée pour justifier le choix du jeune joueur de rejoindre le RC Lens plutôt que d’autres prétendants européens. Comme tu le dis, la réussite de Frankowski fait que de Pologne, le RC Lens est suivi avec encore plus d’intérêt. Il y a une vraie demande de Ligue 1 au pays, car il y a un historique et un véritable lien entre les deux pays. Encore plus avec le Pas-De-Calais d’ailleurs. Et comme dit précédemment, la philosophie de jeu évoquée et la présence de Frankowski au club ont sûrement aidé le club à tirer son épingle du jeu par rapport à la concurrence. Et c’est une bonne chose pour Poreba d’arriver cet été dans un milieu où un de ses compatriotes est déjà parfaitement intégré. C’est rassurant.

Tomek : Beaucoup de gens en Pologne ont été surpris de ce transfert. Ils réalisent qu’un jeune milieu jouant dans un club qui se bat pour le maintien va partir dans une ligue considérée ici comme forte. En Pologne, on a aussi parlé d’un intérêt du club russe de Sotchi.

Le RC Lens semble être actif dans le scouting de jeunes espoirs issus de championnats dits “mineurs”. Est-ce qu’il y a d’autres jeunes joueurs évoluant dans l’Ekstraklasa qui méritent de retenir notre attention ?

@FootPolak : Il y en a pas mal… pour certains peut-être encore un peu jeunes, mais pour te donner un exemple, Mateusz Praszelik, parti à Vérone il y a quelques jours, aurait été un profil intéressant pour le RC Lens. Je pense aux gardiens Majchrowicz (Radom) et Xavier Dziekonski (Bialystok), au milieu offensif Filip Marchwinski (Lech Poznan) qui devrait partir pour cher la saison prochaine, et pour les happy fews qui liront cette interview dans quelques années, je parierai également sur Tomasz Neugebauer, qui vient d’arriver au Lechia et dont on attend monts et merveilles.

Il y a beaucoup de jeunes joueurs intéressants dans le championnat polonais. Historiquement, beaucoup partaient pour l’Allemagne, puis l’Italie ces dernières saisons. C’est aujourd’hui la France qui a un peu plus le vent en poupe. C’est intéressant car pour les clubs de L1 il s’agit d’investissements souvent peu onéreux, limitant donc le risque financier en cas de mauvaise adaptation, et qui peuvent se révéler payants. Il faudrait que les clubs suivent de près le championnat et ses divisions inférieurs. En recrutant Poreba, Lens montre un intérêt certain pour l’Ekstraklasa, à voir si cela se concrétisera par d’autres arrivées dans le futur.

Tomek : Tous les grands talents partent de Pologne. Le meilleur jeune pour moi est Jakub Kamiński, qui va rejoindre le VfL Wolfsburg cet été. Je peux aussi te citer Ben Lederman de Raków Częstochowa, Maik Nawrocki du Legia Warszawa, Michał Rakoczy de Cracovia, Maksymilian Sitek de Stal Mielec, Kacper Sezonienko du Lechia Gdańsk et Filip Majchrowicz de Warta Poznań.

On parle de lui comme un grand espoir du football polonais à son poste. A quel autre joueur plus connu du grand public tu le comparerais ?

@FootPolak : C’est un joueur qui était très suivi et ce depuis quelques saisons, un profil qui fait un peu penser à un Lucas Torreira avec ce vice, cette motricité et cette énergie et un soupçon d’élégance en plus balle au pied. Un mix entre Torreira et Bielik (ndlr : qui évolue aujourd’hui à Derby County).

Tomek : Je n’arrive pas vraiment à faire de comparaison avec un joueur qui joue dans la sélection polonaise. Łukasz Poręba doit devenir Łukasz Poręba, développer son talent mais je pourrais toutefois dresser un parallèle avec Mateusz Klich qui évolue à Leeds United.

Un grand merci à 𝗣𝗶𝗹𝗸𝗮 & 𝗡𝗼𝘇𝗻𝗮 (@FootPolak) et Tomek Hatta (@Fyordung).

Retranscrit par Antoine

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut