Lens a décidé de miser sur le jeune alsacien au profil prometteur. Robin Risser arrive donc à un poste clé dans un effectif en pleine reconstruction. Retour sur le parcours de ce fils de vigneron qui a tout d’un futur grand cru.

UN jeune homme élevé dans la simplicité
Le Racing Club de Lens officialise donc ce jour l’arrivée de Robin Risser, jeune gardien de 20 ans en provenance du RC Strasbourg. Formé en Alsace, il a gravi les échelons depuis ses débuts au FC Bennwihr, le club de son village.
Dans le podcast Scouting proposé par RMC, François Risser explique comment son fils s’est mis en tête de jouer au football et devenir gardien : « J’ai joué dans le club de football du village, où a débuté Robin, et mon frère était président du club. Très vite, il a voulu jouer. […] La grange faisait office de cage de foot et son grand frère a un jour brisé les fenêtres. Robin s’est donc mis en tête d’arrêter les ballons pour que ça ne se reproduise plus. »
Sollicité très jeune par les grands clubs de la région, il décide d’abord de passer par le sport-étude au SR Colmar puis d’intégrer le centre de formation du RC Strasbourg en 2017. Il y signe son premier contrat professionnel en 2021. Il venait alors de compter ses premières minutes en équipe de France U16, avant de là aussi gravir les échelons jusqu’aux Espoirs en 2024.
Dans le même temps, Robin Risser a fait ses débuts avec les pros lors de prêts au Dijon FCO en National puis au Red Star FC en Ligue 2. C’est donc à Lens qu’il découvrira la Ligue 1 !
Un fruit prêt à éclore
Robin Risser impressionne par ses réflexes sur sa ligne, sa capacité à être fort en un contre un et à faire gagner des points à ses équipes. Plusieurs observateurs relèvent sa jeunesse et le fait qu’il n’ai jamais joué en Ligue 1. On ne peut contester ces faits : il est vrai que le recrutement d’un joueur de 20 ans au poste de gardien représente un risque. Comme l’avait été celui de confier à Loïc Badé les clés de la défense lensoise en même temps que son premier contrat pro en 2020.
Par ailleurs, l’Alsacien sera encadré par un second gardien très expérimenté, un coach formateur qui a évolué à ce poste et même un directeur sportif qui a lui aussi été gardien. Un sol fertile qui donne envie de voir l’évolution de ce jeune talent.
Enfin, dans le podcast Scouting de RMC, Stéphane Cassard, alors entraîneur des gardiens à Strasbourg, le présente comme un joueur déjà mature. Il a à l’époque 17 ans, et l’ancien gardien sochalien décide de s’attarder sur le fait que le leadership du jeune homme lui a également sauté aux yeux.
Avec Robin Risser, le RC Lens s’offre un excellent cépage. Reste désormais à savoir s’il pourra en faire un grand cru au sein de la cuvée Pierre Sage !
