CULTURE SANG & OR

Féminines | Sur les mêmes bases

Retour aux affaires pour les équipes féminines du Racing le week-end dernier. La Seconde Ligue est repartie sur les mêmes bases qu’en 2024 avec un carton sur le terrain de Thonon Évian pendant que les U19 subissaient la loi havraise.

Photo RC Lens
SL | On prend les mêmes

Plus d’un mois après son dernier match officiel, le RC Lens Féminin retrouvait la compétition avec un long déplacement en Haute-Savoie sur le terrain de Thonon Évian. Malgré quelques absences, notamment celles d’Alizée Méreau, gravement blessée au genou, et d’Emma Smaali, Sarah M’Barek alignait un onze cohérent. Derrière, Laurine Pinot se muait en défenseure centrale dans la charnière à trois – en compagnie de Romane Lejeune et Fatima El Ghazouani – pendant que Kahissa Saidi retrouvait une place de titulaire aux avant-postes.

Il ne fallut pas attendre longtemps avant de voir le Racing aller de l’avant. Sur un premier mouvement, Dayana Pierre-Louis trouve les gants de la portière adverse après un centre en retrait de Jennifer Meunier (8′). La deuxième occasion sera la bonne puisqu’Aude Gbedjissi, après une récupération haute, centre fort devant le but, avec Fany Proniez à l’affût au second poteau pour ouvrir le score (0-1, 11′). Peu après, Kahissa Saidi est toute proche de doubler la mise, mais sa frappe puissante est claquée en corner (14′).

C’est finalement Fany Proniez, encore elle, qui permet à son équipe de faire le break après un bon service de Fatima El Ghazouani qui s’était bien projetée vers l’avant (0-2, 25′). S’ensuivent alors dix minutes de folie avec un troisième but de Carla Polito grâce à une frappe puissante du gauche (0-3, 28′), ainsi qu’un triplé de Fany Proniez sur un service parfait de Jennifer Meunier dans les six mètres (0-4, 32′).

Le rythme du match redescend ensuite logiquement. Pour autant, les Artésiennes gardent la maîtrise du ballon et remettent un coup d’accélérateur en fin de match pour alourdir l’addition. Entrée plus tôt dans le match, Louann Archier profite d’un excellent service de Sherly Jeudy dans l’axe pour inscrire son sixième but de la saison (0-5, 74′). Dans les arrêts de jeux, c’est au tour de la meilleure buteuse du Racing, Aude Gbedjissi, de s’illustrer, bien servie par Carla Polito (0-6, 90′ +3).

L’année 2025 démarre comme 2024 s’est terminée pour le RC Lens féminin, avec une force offensive qui n’est plus à démontrer. À l’issue de la phase aller, l’équipe dirigée par Sarah M’Barek pointe en tête du championnat de Seconde Ligue et s’octroie le titre honorifique de championne d’automne.

Feuille de match

Thonon Évian Grand Genève FC – RC Lens : 0-6
Seconde Ligue – 11ème journée
Buts : Proniez (11′, 25′, & 32′), Polito (28′), Archier (74′) et Gbedjissi (90’+3) pour Lens.
Avertissements : Lejeune (27′), David (43′) et Bertrand (90′) pour Lens ; Trévisan (45′) pour Thonon Évian.

La composition lensoise : Joly – El Ghazouani, Lejeune (Bertran,78′), L. Pinot – Proniez, Polito, David (c) (Limage, 78′), Meunier – Pierre Louis (Jeudy, 62′), Saïdi (Archier, 70′), Gbedjissi.
Non entrée en jeu : Bouchard (g).

Prochain match : Dimanche 2 février à 14h30 face au LOSC au Stade Léo Lagrange de Lens (12ème journée de Seconde Ligue)

Classement

U19 | Dur retour à la réalité

On les avait quittées début décembre sur un large succès face à Caen (6-0) en clôture de la première phase de leur championnat. Les U19 du RC Lens Féminin n’ont malheureusement pas pesé lourd face à de solides Havraises et débutent la phase « Excellence » du championnat national U19 avec une lourde défaite (1-4), Lizzy Millequant sauvant l’honneur en fin de match. Pour rappel, cette seconde phase déterminera les équipes qui se maintiendront au niveau national et celles qui retourneront au niveau régional.

Feuille de match

RC Lens – Le Havre AC : 0-6
CNF U19 – Phase Excellence – 1ère journée
Buts : Millequant (84′) pour Lens ; Collin (32′), Lemarchand (57′ & 74′) et Laboucarie (67′) pour Le Havre.
Avertissement : Coupé (84′) pour Lens.

La composition lensoise : Taiana, Obrecht, Bloquet (Francke, 76′), Gaulois (Demarque, 67′), Flasque, Hautcoeur, Malim, Aboucharif, Millequant, Pinot (Coupé, 61′), Trachet (Louis, 76′)
Non entrée en jeu : Bray (g).

Prochain match : Dimanche 2 février à 14h30 face au LOSC au Stadium (Annexe) de Villeneuve d’Ascq

Classement

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut