Le feuilleton des gardiens est (a priori) clos avec l’arrivée de Mathew Ryan au RC Lens. L’expérimenté portier australien, aux 96 sélections, vient pallier le départ de Brice Samba.
Un globe trotter expérimenté
Si Mathew Ryan a débuté sa carrière professionnelle en 2010 avec les Central Coast Mariners, dans son Australie natale, il a ensuite vadrouillé au travers du continent européen. Au total il dispute plus de 400 matchs en Jupiler Pro League, Liga, Premier League, Eredivisie, Serie A en passant même par la Superliga danoise avec le FC Copenhague. Il compte aussi des apparitions en Conference League, Ligue Europa et même la phase de groupe de Ligue des champions. Ajoutez à cela trois la participation à trois Coupes du monde et un statut de capitaine au sein de l’équipe nationale d’Australie, les Socceroos. La case « gardien d’expérience avec du leadership » dessinée par le board artésien semble bel et bien cochée.
Parmi les performances marquantes, on peut retenir qu’il a tout d’abord été élu meilleur gardien de Belgique lors de la saison 2014/2015. De 2017 à 2020, il s’impose en Premier League dans les cages de Brighton, où il réalise trois saisons pleines. Plus récemment, il a activement participé au beau parcours de l’équipe nationale d’Australie lors de la Coupe du monde 2022, éliminée par l’Argentine en huitième de finale.
UN joueur capable de coups d’éclats
C’est après son passage en Premier League qu’il rejoint la Real Sociedad. Real Sociedad FR nous explique qu’à l’époque « il arrive en numéro 1 bis pour concurrencer Remiro. Mais il ne dispute au final que quelques matchs. Je me souviens tout de même d’un goal vraiment bon sur sa ligne. » D’ailleurs en dépit du peu de rencontres disputées par Mathew Ryan, son passage ne reste pas oublié. « Il avait fait une performance de fou contre le Celta Vigo » nous dit, preuve à l’appui, Real Sociedad FR. Le match exceptionnel de Mathew Ryan ce soir-là est à découvrir ici.
Même s’il s’agit de la vérité d’une seule recontre, on y voit les qualités citées plus haut. Pour ce qui est du jeu au pied, notre ami de la Real Sociedad ne se souvient pas d’avoir été marqué par des qualités spécifiques à ce niveau.
numéro 1 ou numéro 2 ?
C’est la question que bon nombre de supporters se posent depuis le départ de Brice Samba et une relative « hype » autour de Hervé Koffi. Ce dernier, populaire auprès des supporters, s’est montré performant lors de son intérim et présente un état d’esprit irréprochable. Pour autant, il semble porter le lourd fardeau de recrue de l’ancienne direction. Cette dernière était prête à tenter le pari d’un gardien talentueux, doté d’un bon jeu aux pieds, capable de parades exceptionnelles mais aussi de parfois commettre des erreurs très évitables.
La direction actuelle ne semble de son côté jamais avoir envisagé le Burkinabè comme potentiel successeur de Samba. Will Still a clairement exprimé son souhait de renforcer l’équipe avec un gardien qui dispose a minima de l’étoffe pour concurrencer Hervé Koffi. S’il n’arrive pas avec un statut de superstar, Mathew Ryan semble en mesure de proposer une plus-value immédiate à une ligne défensive fragilisée par les récents départs.
Il rejoint le RC Lens sur un modèle assez inhabituel, un transfert de six mois. Pas un souci pour l’Australien, qui a su par le passé se relancer en arrivant dans un club au mois de janvier. C’est d’ailleurs en janvier 2022 qu’il pose ses valises à l’AZ Alkmaar. Il va y réaliser 18 mois consistants en tant que gardien numéro 1. Le gardien atteindra notamment les demi-finales de Conference League avec l’équipe néerlandaise. Il est transféré à l’été 2024 vers l’AS Rome où il reprend la place de numéro 2. Cette alternance aura décidément marqué la carrière du nouveau numéro 30 lensois.
C’est donc une union logique entre Lens et son gardien « aussie », dont le long vécu au plus haut niveau apporte quelques garanties à première vue. Reste à savoir si ce mariage est fait pour durer.