CULTURE SANG & OR

Le choc des Racing

Décimé par des blessures en cascade, le Racing Club de Lens se présente amoindri pour le duel face au Racing Club de Strasbourg. Malgré quelques remous du fait d’une opposition d’une partie du public à la multipropriété, les Alsaciens sont en pleine confiance après la victoire face à Marseille. Présentation avec Romain, de Direct Racing.

Photo Direct Racing
contestation en tribunes, mais débuts réussis

Après six journées, le RCS ne compte qu’une défaite, contre l’Olympique Lyonnais. De quoi nourrir de nombreuses satisfactions mais aussi quelques regrets pour Romain. « On ne va pas se mentir, ne compter qu’une défaite en six matchs en ayant joué Rennes, Lyon, Lille et Marseille est inespéré. Sans un penalty généreux accordé à Montpellier, un peu plus d’expérience à Lyon et plus d’envie face à Angers, on serait bien plus haut. Maintenant, être l’une des meilleures attaques de Ligue 1, être une équipe qui pratique un beau football en ce début de saison, il faudrait être naïf pour ne pas être satisfait pour le moment. »

Les performances sur le rectangle vert sont donc appréciées, malgré une hostilité d’une partie du kop de la Meinau au propriétaire Blue Co. Celle-ci se manifeste par une grève des encouragements pendant les 15 premières minutes. Une action qui a ses soutiens mais aussi ses détracteurs, comme le souligne Romain. « Du côté des supporters, une minorité mais influente partie des supporters voit d’un mauvais œil l’arrivée de cet investisseur qui a dépensé sans compter pour bâtir un bel effectif. S’il faut respecter les avis de tout le monde, il faudrait être bête pour ne pas reconnaître que pour le moment, sportivement, les voyants sont au vert grâce à BlueCo. On n’aurait pas aujourd’hui des joueurs comme Nanasi, Moreira, Andrey Santos, Mara ou encore le gardien Petrovic sans eux. »

Photo Racing Club de Strasbourg Alsace

Un effectif alsacien modelé autour de la jeunesse, avec ses qualités et ses défauts inhérents à son insouciance. « On a l’effectif le plus jeune du championnat. Un groupe qui vit bien, qui a une telle fougue et une telle envie de faire du jeu que ça devient une équipe vraiment agréable à voir jouer, et qui pourra mettre en difficulté beaucoup de formations de L1. Malheureusement, le manque d’expérience s’est fait sentir à Lyon par exemple, avec une défaite alors que le Racing menait 3-1. Mais clairement, les joueurs recrutés lors de ce mercato ainsi que le nouvel entraîneur ont totalement changé le visage de l’équipe. Et on prend, nous supporters strasbourgeois, beaucoup de plaisir à les voir jouer. »

ambition européenne

Ce début de saison réussi donne donc des ambitions au club, surtout si la régularité finit par s’ajouter à la fougue affichée sur le terrain. « Officieusement, c’est bien l’Europe que les joueurs veulent obtenir en fin de saison. Derrière le trio établi Paris-Monaco-Marseille, il va falloir être aussi réguliers que Lille, Rennes, Lyon, Nice et Lens pour finir dans le top 6. Ça semble compliqué mais pas impossible. »

L’effectif amoindri des Sang et Or peut permettre aux Alsaciens d’espérer prendre le dessus, même si la solidité défensive lensoise, y compris en déplacement, reste redoutable d’après Romain. « C’est une équipe qui m’intrigue cette saison. Capable d’être irréprochable en défense en étant la meilleure de Ligue 1 mais l’une des plus faibles attaques, en n’ayant marqué que 5 buts sur 34 tirs cadrés. Malgré cela, le RCL est dans le haut du classement et c’est son standing, même si j’ai l’impression que cette équipe est moins impressionnante que la saison dernière. »

Au jeu des pronostics, Romain penche naturellement pour son club : « Je dirais une victoire difficile 2-1 du Racing… celui de l’Est de la France. En tout cas, c’est toujours une grande joie de voir les supporters lensois au stade de la Meinau. Dans les tribunes, les deux camps sortiront vainqueurs. »

Un grand merci à Romain et à Direct Racing pour leur disponibilité !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut