Nous sommes fin juillet et le mercato ne se décante que tout doucement. Certains départs comme celui de Kevin Danso semblaient quasi assurés à l’issue de la saison dernière. Mais le RC Lens garde toujours intacte son arrière-garde. Vincent Davasse et Bertinho nous aident à trouver les profils idoines en cas de départ d’envergure au sein de la défense.
Postulat de départ
Les deux scouts ont orienté leurs recherches en partant du principe que les Sang et Or allaient perdre le roc autrichien. Les caractéristiques des joueurs présentés ci-dessous affichent donc des qualités proches de l’actuel numéro 4 lensois. Les profils cités sont forts dans les duels et capables de relancer par la passe ou balle au pied.
Cependant, ces points forts pourraient aussi s’appliquer à un axial gauche ou droit. De plus, les défenseurs sélectionnés peuvent s’inscrire dans un projet différent que la succession de Kevin Danso. Will Still a clairement manifesté sa volonté de maintenir une défense à trois. Mais qui nous dit qu’il ne souhaitera pas par la suite conserver ses principes tout en alternant entre défense à trois et à quatre ?
Vincent et Bertinho ont aussi tenu compte de la politique de recrutement lensoise, qui se veut « raisonnable » malgré d’éventuelles ventes importantes. Les potentiels transferts ne coûteront donc pas plus de huit millions d’euros et les salaires ne seront pas mirobolants. Pour répondre à ce défi, notre cellule de recrutement du jour a scruté toute l’Europe afin de dénicher l’oiseau rare.
Jesper Daland, Le roc norvégien
Jesper Daland, du Cercle Brugge, est un joueur au gabarit imposant (1,91 m) et qui fait déjà preuve de maturité, à 24 ans. Il est dominant dans le duel au sol et aérien notamment grâce à une bonne technique de cadrage ainsi qu’un bon timing d’intervention. C’est un défenseur propre dans ses interventions, qui commet peu de fautes et préfère défendre debout plutôt que tacler.
Son placement et sa prise d’information sont corrects. Le Norvégien est assez mobile pour couvrir la profondeur même s’il manque un peu de vitesse et d’explosivité. À la relance, il prend assez peu de risques dans ses transmissions et se montre appliqué pour faire progresser le jeu balle au pied ou par la passe de manière sûre.
C’est une belle opportunité de marché pour Lens, avec un joueur disposant déjà d’une belle petite expérience en pro et sortant d’une saison réussie en Belgique. Un profil adaptable à une défense à trois sans trop de soucis.
Igoh Ogbu, La puissance venue du Nigeria
Igoh Ogbu, du Slavia Prague, est un défenseur central avec un vrai profil de stoppeur. Très actif défensivement, il réalise de nombreuses interventions à chaque match. Physiquement c’est lui aussi un gabarit imposant (1,87 m) qui dégage beaucoup de puissance. Cela se ressent au duel où il se montre dominant au sol et dans les airs, avec beaucoup d’agressivité dans ses interventions.
Sa qualité de placement est correcte et peut s’améliorer, même si il compense parfois ses manques par sa vitesse. C’est un joueur très mobile, véloce et capable de couvrir de larges espaces. Sa technique de cadrage sur le porteur est bonne mais il doit encore travailler pour se montrer plus efficace dans les petits espaces. Le Nigérian doit aussi davantage maîtriser son engagement qui peut le conduire à faire des fautes.
Avec ballon, sa qualité de relance est correcte mais c’est avant tout un stoppeur et il se montre donc très simple dans la construction du jeu. C’est à mes yeux le profil idéal si Kevin Danso venait à quitter le RC Lens. Un joueur mobile, puissant, fort au duel et avec déjà une expérience européenne, à 24 ans. À noter qu’il déjà évolué en axial droit ou gauche, voire au poste d’arrière droit. Son arrivée ne serait donc pas incohérente même dans le cas où l’Autrichien resterait.
Mark mckenzie, L’américain complet
Mark McKenzie, de Genk, est un défenseur central international américain de 25 ans. C’est un joueur équilibré, avec un gabarit moyen mais puissant et solide sur les appuis. Il est assez mobile pour assurer les couvertures sur la largeur et la profondeur.
Il se montre efficace dans le duel au sol avec de belles qualités d’anticipation et de placement pour venir vite sur le porteur. Il sait cadrer le porteur et intervenir avec justesse. Lui aussi va préférer défendre debout que tacler, et commet peu de fautes.
Sa taille (1,83 m) peut représenter un petit bémol dans le jeu aérien ou il se montre moins dominant. C’est un joueur très intéressant à la relance, capable de prendre ses responsabilités pour faire progresser le jeu. Il est capable de jouer long et de trouver de bons axes de passe dans la profondeur et entre les lignes.
Il présente un profil plus équilibre que ses prédécesseurs, techniquement au point et adaptable à une défense à trois. En recrutant Mark Mckenzie, Lens s’offrirait un joueur expérimenté et régulier au haut niveau.
____
Bertinho et Vincent Davasse ont choisi des joueurs à qui il ne reste pas plus de deux ans de contrat, ce qui favorise la négociation d’indemnités à la baisse. Après avoir établi les critères mentionnés tout au long de l’article, les deux scouts ont repéré des profils via un algorithme. Ils se sont ensuite penchés sur l’analyse vidéo d’une quinzaine de joueurs pour enfin sélectionner les trois cités.
Alors que le marché des transferts s’accélère, les articles mercato vont désormais se concentrer sur les mouvements officiels. L’occasion pour nous de remercier Vincent Davasse et Bertinho, mais aussi Garyncha et Data’Scout pour leur contribution bénévole de qualité professionnelle.
Place désormais aux officialisations avant la reprise du championnat !