Le stade de la Beaujoire s’apprête à vibrer alors que le FC Nantes accueille le RC Lens dans un affrontement qui promet d’être indécis. Les enjeux ne sont pas les mêmes pour les deux équipes, et côté nantais, on se pose des questions sur la capacité du groupe à retrouver la solidité défensive indispensable pour rejoindre le milieu de tableau.
Photo: Gallo Images
Un FC Nantes aux deux visages
C’est un FC Nantes nouveau qui recevra le RC Lens, plutôt une équipe de Nantes en reconquête version Gourvennec, l’entraîneur qui a débarqué en fin d’année à La Jonelière. Axis, fidèle suiveuse des Canaris depuis de nombreuses années, a vu des changements par rapport à son équipe version Aristouy : « Même si tout n’était pas parfait, notamment sur le plan défensif, on voyait une équipe capable de construire. Offensivement, on était beaucoup plus tranchant ». Changement d’ambiance à l’arrivée de Gourvenec : « Le jeu que l’on commençait à voir n’est plus. Gourvennec veut que l’on soit plus solide. Mais finalement, ça ne fonctionne pas vraiment. »
Une victoire, quatre défaites, un match nul et une élimination en coupe de France plus tard, les effets ne se font pas encore sentir : « On est trop friable défensivement, et ce alors que nous sommes désormais beaucoup moins portés vers l’avant. » D’autant plus que selon Axis, l’attaque ne compense plus la fragilité défensive : « Quant à l’attaque, depuis le début de la CAN et les absences conjuguées de Mohamed et Simon, c’est vraiment très très compliqué. »
Côté lensois, Franck Haise se méfie quand même de cette équipe nantaise : « Elle a fait une prestation solide lors de son dernier match contre le Stade de Reims, en laissant peu de possibilités à son adversaire, et aurait pu obtenir un meilleur résultat. »
Photo Jérôme Fouquet/Ouest-France
Le Racing aura-t-il les réponses ?
Chez les Nantais, de nombreuses questions subsistent. Axis se montre très décontenancée : « Que va donner sur la gauche de la défense avec le départ de Merlin ? Est-ce qu’on tiendra la route au centre avec Castelletto qui rentre tout juste de la CAN et Comert blessé ? Est-ce que le retour de Mohamed permettra de retrouver un peu d’efficacité offensive malgré votre solidité derrière ? » Autant de questions auxquelles devront répondre tous les joueurs lensois s’ils veulent bonifier la victoire acquise la semaine précédente à Toulouse. Concernant le pronostic, Axis ne se montre guère optimiste : « Si on compare les états de forme, vous avez assez largement l’avantage. Il faudrait qu’on arrive à ne pas prendre de buts pour espérer un résultat positif parce que je ne nous vois pas en mettre beaucoup. »