Le RC Lens se rend en Occitanie pour affronter le Toulouse FC, avec l’ambition de renouer vite avec la victoire, et de se rapprocher des positions européennes. Après deux défaites consécutives en Ligue 1 et une élimination en Coupe de France à domicile, les Sang et Or entament une série de trois matchs contre des mal classés. Nous nous sommes entretenus avec Mon Ptit Tef (@monptitef) sur les données du premier pour les Violets.
Photo Icon sport
Culture Sang et Or : Toulouse a abordé cette année 2024 en position délicate. Quel bilan tires-tu de la première partie de saison qui vous a amenés là ?
Mon Ptit Tef : Le bilan est mitigé, mais c’était prévisible. Nous avons traversé un mercato d’été très mouvementé au cours duquel nous avons perdu plus de 50% de nos titulaires, des joueurs tels que Dupé, Van den Boomen, Dejaegere, Chaibi, Ratao, Aboukhlal (sur blessure), etc. Partant de cette base, nous savions que le début de la saison serait compliqué. Il est tout simplement impossible de reconstruire une équipe performante en quelques semaines avec l’adaptation des nouvelles recrues et les automatismes. Surtout qu’on sait très bien que la deuxième saison qui suit une montée est généralement la plus difficile. Évidemment je suis très content de ce qu’on a fait en Europa League, mais l’essentiel reste quand même le championnat. On a perdu énormément de points dans le temps additionnel et on a beaucoup de mal à animer notre secteur offensif. Dans notre malheur et malgré le pauvre jeu qu’on produit en Ligue 1, je retiens tout de même que nous ne sommes pas largués au niveau comptable. Et c’est un point très important.
Culture Sang et Or : Quels seraient les éléments à améliorer pour déstabiliser une équipe comme Lens ?
MPT : J’ai parlé de l’animation offensive, mais j’ai envie de croire que nos recrues Yann Gboho et Shavy Babicka vont combler ce manque. Je parlais de créativité et de verticalité dans le jeu notamment. Et, malheureusement, je constate que nous avons un effectif très léger. Il suffit d’un ou deux blessés et d’un titulaire suspendu pour le remarquer… Heureusement que l’on peut compter sur nos Pitchouns.
Culture Sang et Or : Mais je suppose qu’il y a quand même des éléments de satisfaction…
MPT : Je sens que sur certains matchs, on arrive à produire des phases de jeu assez intéressantes qui sont, malheureusement, trop peu nombreuses. Offensivement, on a quand même des joueurs de talent capables de faire de belles choses. Mais la mayonnaise ne prend pas encore, on pèche dans notre animation. J’espère que Gboho, dans la créativité, et Babicka, dans la profondeur, sauront apporter ce qui nous manque. Sinon parmi mes motifs de satisfaction, je suis obligé de parler de Guillaume Restes, qui apporte une sérénité bluffante à son âge. Quand on joue le maintien, on attend de notre gardien qu’il fasse gagner des points et c’est clairement le cas avec Guillaume.
Culture Sang et Or : Les Toulousains viennent de subir une élimination en Coupe de France face à Rouen. En Ligue 1, ce n’est pas beaucoup mieux avec seulement trois victoires. Même si l’hémorragie a été stoppée face à Metz, quels enseignements tirer des dernières prestations ?
MPT : Honnêtement, la Coupe de France et l’élimination contre Rouen, je m’en moque un peu. Puis à Toulouse, se faire éliminer contre des équipes de N1, N2 ou N3, on a l’habitude. Certains ont été dérangés par la manière, par ce qu’à un ou deux éléments près, nous avions l’équipe type. Mais franchement on a d’autres chats à fouetter cette saison. Sinon, en Ligue 1, on a trois victoires en 18 journées, on n’est pas largué au classement, et je trouve ça fou, c’est une chance ! Ce que je retiens du match contre Metz, c’est qu’on a renoué avec les trois points, donc très content, même si c’était laborieux. Je retiens aussi qu’on souffrira jusqu’à la dernière minute du temps additionnel à chaque match ! Il ne faut pas être cardiaque cette saison.
CSO : Toulouse est relativement peu concerné par la CAN mais doit faire face à quelques blessures tout de même. À quelle composition t’attends-tu dimanche pour affronter Lens ?
MPT : Mikkel Desler, notre latéral droit titulaire, sera de retour. C’est une bonne chose car Warren Kamanzi, sa doublure, n’est pas au niveau. Dans l’entrejeu, en l’absence de Stijn Spierings, je pense que notre entraîneur alignera, parmi nos trois milieux, un élément créateur (Schmidt, Gelabert, Skytta ou Gboho). Ce qui n’était pas le cas lors des derniers matchs, dans lesquels on alignait nos trois milieux à vocation défensive ensemble (Casseres, Sierro et Spierings). Ce ne sera pas plus mal car on manque de créativité. Je me mouille, petit pronostic sur la compo qu’alignera Carles Martinez Novell : Restes – Desler, Mawissa, Nicolaisen, Suazo – Casseres, Sierro, Schmidt – Donnum, Dallinga, Gboho. Même si j’aimerais bien voir Babicka d’entrée en attaque et un milieu Sierro-Schmidt-Gboho, je ne suis pas coach !
Photo: toulousefc.com
CSO : Lens n’est pas aussi flamboyant que la saison dernière. Que t’inspire cet aversaire cette année ?
MPT : Même si le RC Lens semble moins compétitif que la saison passée, il n’en demeure pas moins que c’est une équipe désormais classée comme un « gros » du championnat. Donc dans tous les cas se sera compliqué. Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué au Stadium donc le public toulousain aura un rôle à jouer. La vraie clé du match : comment le TFC abordera ce match, quelle sera son approche ? Devant notre public, un dimanche après-midi contre un gros du championnat, il faudra montrer beaucoup plus d’envie que face à Metz ou Rouen en début d’année. C’est très cliché ce que je vais dire, mais si on veut faire quelque chose, il faudra mettre beaucoup d’intensité dès le début du match et surtout, être efficaces devant le but.
CSO : Un pronostic ?
MPT : Je m’attends à un match avec beaucoup de buts. Forcément en tant que supporter du Téfécé, j’ai envie d’y croire. J’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal d’absents côté lensois. Sur un malentendu, une belle victoire 3-2 dans un Stadium en feu dont des buts des recrues Babicka et Gboho pour leur première à domicile.
Merci à Mon Ptit Tef (@monptitef) pour leurs excellentes réponses et leur disponibilité.