CULTURE SANG & OR

Stanislas Laczny, errances et révélations

Stanislas Laczny, plus connu sous le surnom de « Staho », a tracé son chemin dans le monde du football nordiste. Son parcours atypique l’a conduit à travers différents clubs de la région, du RC Lens au Club Olympique de Roubaix-Tourcoing. Avec une montée historique et un titre de champion de France, la carrière de ce joueur de football fut pleine de rebondissement. Découvrons ensemble l’histoire de Stanislas Laczny.

Stanislas Laczny
Stanislas Laczny
Photo RC Lens

Staho, né le 13 août 1911 à Wanne, en Allemagne, arrive en France avec ses parents dans le Douaisis, dans la petite ville de Waziers. Ses premiers pas dans le monde du football se font dans les clubs de Sin-le-Noble et d’Aniche. Rapidement repéré par l’équipe du SC Fives, ce milieu de terrain de formation pose finalement ses crampons dans le club des mineurs, le RC Lens. Il y signe après une mise à l’essai lors d’un match contre le RC Paris. Après deux années prometteuses, le Racing sent qu’il touche au but pour rejoindre l’élite du football français. C’est dans ce contexte qu’en 1936 sont recrutés Gabriel Grauby, Marcel Daumin, Jean Sécember, Georges Guyot, Léon Guemart et le petit dernier, Stanislas Laczny.

Sous les ordres de l’entraîneur écossais John Galbraith, il participe à une saison exceptionnelle dès sa première année, qui voit le club accéder à la Division Nationale (équivalent de notre Ligue 1) pour la première fois de son histoire. Bien qu’il soit peu utilisé par le coach écossais, Stanislas Laczny a l’opportunité de représenter le peuple lensois dans l’élite du football français.

Naturalisé le 25 avril 1937 selon le journal officiel de la République, on apprend qu’il exerce également la profession de peintre. Peu utilisé à nouveau la saison suivante, il se résigne à rejoindre l’équipe du RC Roubaix pour la saison 1938-39, également en première division. Avec un temps de jeu toujours aussi insignifiant, le 10 août 1939, un accord est conclu entre le RC Roubaix et l’AS Cannes pour un transfert. Maurice Cottenet, ancien gardien de but l’AS Cannes et ancien international (18 sélections) se déplace en personne pour traiter cette affaire. Cependant, le transfert ne se concrétise pas, car Staho est mobilisé durant la Seconde Guerre mondiale.

Stanislas Laczny à lens en 1937
Stanislas Laczny – 1937
Photo RC Lens

Il intègre le club de l’Olympique Lillois de 1942 à 1944 puis il prend la direction de Roubaix/Tourcoing, où il évolue avec le club de l’Excelsior pour la saison 1944-1945. Après avoir essayé plusieurs postes, c’est finalement en tant que défenseur que le coach roubaisien Jean Batmale lui accorde sa confiance. Sa haute taille et sa puissance font de lui un brillant défenseur. Bien qu’il manque de mobilité, il compense par son sens du placement.

En 1945, les sections professionnelles des clubs de Roubaix et Tourcoing (RC Rouaix, Excelsior AC, US Tourcoing) se réunissent sous un nouveau nom, le Club Olympique de Roubaix Tourcoing (le C.O.R.T). Ces clubs retrouveront malgré tout leur indépendance au fil du temps.

Créé en 1945, le C.O.R.T devient rapidement une référence à l’échelle nationale. Il devient champion de France en 1947 avec une équipe composée, entre autres, de Julien Darui, gardien de l’équipe de France, de l’Autrichien Henri Hitl, de Jacques Leenaert, de Roger Grava, et bien évidemment de Staho. Avec quatre points d’avance sur le stade de Reims et le RC Strasbourg, Stanislas Laczny devient champion de France. Au même moment, son ancien club, le RC Lens, redescend en seconde division.

Stanislas Laczny à Roubaix
Stanislas Laczny – 1947
Photo Bibliothèque numérique de Roubaix

En 1946, le journaliste Michel Carrere du quotidien national « Ce soir  » décrit Staho ainsi :

Depuis maintenant quinze saisons, Staho erre d’une équipe à l’autre, cherchant sa voie. Il a gaspillé ainsi les années qui auraient pu être ses plus belles de footballeur. Il fut tour à tour avant-centre, inter, arrière et demi-aile pour trouver enfin à Roubaix au crépuscule de sa carrière. Sa véritable place.

Ce soir – 24 avril 1946
Stanislas Laczny ouvre une bonneterie à Lille
Stanislas Laczny
Photo Gallica

En 1947, lui et sa femme ouvrent une bonneterie à Lille, spécialisée dans le commerce d’articles d’habillement en maille, notamment des chaussettes, des bas et de la lingerie.

Il termine sa carrière de joueur à l’AC Cambrai, où il devient joueur-entraîneur puis entraîneur. Devenu entraîneur à part entière, il revient au C.O.R.T, descendu depuis en deuxième division, de 1955 à 1959. Il prend ensuite la direction de la Belgique pour entraîner l’équipe de Namur avant de réaliser une ultime saison à l’Olympique St Quentin en 1965.

Stanislas Laczny entraineur de St Quentin en 1955
Stanislas Laczny, entraîneur de l’OSQ en 1965
Photo foot02.xooit

Stanislas Laczny décède le 27 avril 1998 à Lille. De ses débuts à Sin-le-Noble à sa consécration avec le Club Olympique de Roubaix-Tourcoing, Staho a traversé les épreuves du sport avec une détermination inégalée.

Sources :

  • Plaquette souvenir du cinquantenaire du Racing Club de Lens
  • Ce soir, 1 mai 1937 / 24 avril 1946
  • Journal officiel de la République française, 25 avril 1937
  • But, 4 février 1947
  • Le Petit Parisien, 10 août 1939
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut