CULTURE SANG & OR

Stade Rennais – RC Lens : pour poursuivre l’invincibilité

Toujours invaincus en championnat, les Sang et Or se déplacent au Roazhon Park face au Stade Rennais. Une pelouse qui réussit bien aux Artésiens qui y sont invaincus depuis la remontée dans l’élite. Présentation des Rouges et Noirs avec @LeoToudone et @pierroazhon.

Photo Stade Rennais.

Un début de saison en dents de scie.

L’adjectif que l’on retrouve chez nos deux twittos pour décrire le début de saison rennais est « poussif ». Ainsi pour Léo, « on est sur un début de saison ambivalent. Deux réussites à domicile contre deux échecs plus que décevants (dans l’engagement) hors de nos terres. Ce démarrage est poussif mais en partie explicable par le remaniement d’une grande part de l’effectif passé. » Selon Pierre, le festival offensif vu contre l’Olympique Lyonnais lors de la 1ère journée est vite retombé du fait du départ de Bourigeaud « qui a un peu cassé l’élan vu lors de ce premier match. »

Loin d’être au sommet d’un point de vue collectif, c’est donc surtout au niveau des individualités que réside le principal danger. « Cette équipe ne manque pas de talents avec leurs caractéristiques propres, que ce soit sur le plan technique ou athlétique. On a vu les bribes du potentiel du Danois Albert Grønbæk. À côté, nous avons toujours dans notre effectif des profils comme ceux d’Amine Gouiri ou Ludovic Blas qui restent de beaux joueurs de ballons quand ils veulent s’en donner les moyens, ce qui semble être le cas de Blas en ce début de saison » souligne Léo. Pierre abonde dans ce sens : « on a un secteur offensif bien fourni en qualité, avec un Blas qui semble retrouver plein de couleurs. »

Un retour en Europe espéré malgré une défense fragile.

Et contrairement au Racing qui s’appuie sur une défense de fer, la principale interrogation rennaise est la porosité de son système défensif. « La défense, toujours relativement jeune malgré le remaniement de l’été, reste une énorme interrogation. Le système à trois axiaux semble tout de même mettre en valeur Alidu Seidu » décrit Pierre. Léo ne contredit pas son acolyte : « Défensivement, cette équipe reste en rodage compte tenu du remaniement exercé cet été, même si des profils comme Alidu Seidu sont sans nul doute des valeurs sûres en devenir au sein de notre effectif. » La principale faiblesse étant la fragilité sur les coups de pieds arrêtés.

L’objectif espéré est naturellement un retour du Stade Rennais sur la scène continentale la saison prochaine. Néanmoins, Léo reste incertain : « je suis incapable de déterminer quel est l’objectif du club cette saison. On remarquera d’ailleurs, sauf erreur de ma part, que rien n’a jamais été communiqué officiellement à ce sujet par les dirigeants. Je pense que le but est de consolider ce nouvel effectif au fur et à mesure de la saison et essayer simplement de gratter ce qu’il y aura à gratter. » Pierre insiste sur la notion de plaisir qu’il souhaite retrouver en voyant jouer son équipe : « J’espère voir du jeu, forcément, des joueurs mis en valeur par le collectif, et avoir une équipe qui donne envie de la suivre. »

Photo Onze Mondial.

Le Racing Club de Lens doit servir à jauger le véritable niveau rennais.

La rencontre de ce samedi face au Racing est donc attendue avec impatience pour jauger le véritable niveau des hommes de Julien Stéphan, comme le précise Pierre : « C’est forcément pour nous un concurrent aux places européennes de fin de saison. Votre défense est clairement votre point fort, toujours très difficile à contourner. Je pensais que le départ de Franck Haise allait vous pénaliser, mais c’est très malin de la part de Will Still d’avoir fait perdurer le même système (ou presque) pour garder des repères. »

Léo apprécie cet ADN lensois qui semble transparaître de l’effectif de Will Still : « Le RC Lens est une équipe composée de joueurs qui se connaissent pour la plupart sur le bout des doigts et évoluent ensemble dans un système qu’ils maîtrisent très bien. Par ailleurs, même si les joueurs ne sont pas clinquants sur le papier, ils ont pour la plupart l’identité du Racing, et c’est en partie ce qui fait le charme de cette équipe. »

C’est de plus un match miroir qui va se dérouler entre deux équipes présentant le même schéma tactique. Au jeu des pronostics, Léo se montre prudent : « le Stade Rennais n’a jamais battu le RC Lens depuis votre remontée de Ligue 2 à l’issue de la saison 2019-20 (4 nuls,4 défaites), donc il serait temps de casser cette série assez catastrophique. Malheureusement, en l’état actuel des choses, il m’est difficile d’envisager mieux qu’un match nul donc je vais miser sur un 2-2. » Pierre, bien que conscient de l’adversité, espère une victoire : « Vous êtes un peu notre bête noire de ces dernières saisons, donc je ne pars pas très optimiste. Même si à domicile on est toujours relativement bons. Allez, je tente un 3-2 pour nous (du spectacle !) avec un but victorieux en fin de match. »

Un grand merci à nos deux Rennais pour la disponibilité et souhaitons une très bonne saison aux Bretons.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut