Le RC Lens se déplace au stade Auguste-Bonal avec pour objectif de passer un nouveau tour en Coupe de France, mais pas que. Pierre Sage a évoqué jeudi l’importance de ce match dans la gestion de groupe et la reprise de rythme de ses joueurs.

Photo CSO
uN DOUBLE OBJECTIF
Ne nous leurrons pas, le RC Lens est pleinement concentré sur la qualification lors de ce 16e de finale, samedi soir. Cela a été annoncé avant même le démarrage de la saison, la Coupe de France est une compétition prise au sérieux par le club. Le parcours exceptionnel en championnat ne doit pas faire oublier que la Coupe reste le chemin le plus court vers un trophée.
Toutefois, ce match revêt aussi son importance en vue de maintenir le rythme du RC Lens en L1. Cette deuxième rencontre de 2026, positionnée à une semaine des 17e et 18e journées, doit permettre de confirmer l’élan des hommes de Pierre Sage. L’entraîneur lensois l’a expliqué en conférence de presse, au moment d’évoquer un éventuel turnover : « Le ratio [de joueurs peu habitués au onze de départ] pourrait s’inverser par rapport au tour précédent, on souhaite profiter de ce match pour continuer à réadapter le groupe suite à la trêve ».
Une gestion de groupe
Hormis les joueurs absents de longue date (Jonathan Gradit et Jhoanner Chávez) et ceux qui disputent la CAN (Mamadou Sangaré et Amadou Haidara), tout le monde est sur le pont. Ruben Aguilar fait son retour après un pépin musculaire. Et pour Odsonne Édouard, « tout va mieux. On s’est un peu inquiété étant donné qu’il est sorti en cours de match. Il a repris de façon adaptée en début de semaine avant mais il est apte pour ce week-end ». Reste à savoir si les deux cités reprendront immédiatement une place comme titulaires ou s’ils entreront en cours de match, Saud Abdulhamid et Rayan Fofana ayant aussi la confiance de leur coach.

Photo CSO
Au poste de gardien, la question a été tranchée. « Étant donné que c’est un match qui ne vient pas entre deux matchs cette semaine, nous sommes sur la logique inverse du tour précédent. » Comprenez que Robin Risser sera dans les cages. Enfin, le cas Florian Thauvin a été abordé devant la presse. L’international français a besoin de jouer régulièrement pour performer. Toutefois, un carton jaune face à Sochaux serait synonyme de suspension pour le match de gala face à son ancien club, Marseille, deux semaines plus tard. Cela n’a pas échappé à Pierre Sage et son staff. « On va être très vigilant sur sa situation, mais il a aussi besoin de rythme. »
En résumé, Lens devrait aligner son équipe type ou presque pour défier les Lionceaux. Et l’adversaire ne s’en plaindra pas, lui qui compte bien bousculer une équipe de gros calibre, dans un stade plein.
« Faire un match de Ligue 1 »
Sochaux évolue principalement en 4-2-3-1, comme évoqué par Pierre Sage en conférence et Guillaume lors de notre émission de lundi. Notre chroniqueur souligne que les Sochaliens sont « actuellement quatrièmes du championnat de National, à deux points du barragiste ».
Pierre Sage, qui prête attention à tous les détails, a relevé la présence d’un jeune passé par Lens au sein de l’effectif doubiste : Benjamin Gomel. Nos chroniqueurs Guillaume et Gregory connaissent les qualités de cet attaquant de 27 ans. « Il joue plutôt excentré, ailier gauche dans le 4-2-3-1 (…)Il a vraiment changé le match face à Béthune, il a fluidifié le jeu lors de sa rentrée. »
L’entraîneur lensois a aussi observé le rôle spécifique du numéro 10 au sein du dispositif sochalien. « Ce poste en soutien de l’attaquant est occupé par Jonathan Mexique, avec parfois un rôle un peu plus défensif. (…) Sochaux est une équipe très solide, qui encaisse peu de buts. Il faudra ouvrir le cadenas pour se faciliter le match. (…) Car cette équipe a aussi des arguments sur le jeu rapide, les transitions. »
Le technicien se prépare à une configuration proche de celle observée lors de la rencontre à Toulouse (0-3). « Il faudra faire un vrai match de Ligue 1 pour se qualifier. » Et d’ajouter une maxime typique de sa philosophie : « Toutes les occasions de briller avec humilité sont bonnes ».
