CULTURE SANG & OR

Scilens fiction

Samedi 3 juin 2023 – 23h. Lens est deuxième de ligue 1 au terme d’une saison exceptionnelle dont les résultats sportifs n’auront eu d’égal que les émotions procurées.

Cette année, la fiction a rejoint la réalité. Nos Sang & Or proposaient déjà depuis leur remontée en L1 un jeu vers l’avant loué par tous. La défense offrait des garanties dès la préparation et le savant Franck(Enstein) semblait sûr de ses forces. Suffisamment pour faire de sa machine un monstre  ?

FranckEinstein – Crédit : Lequipe et Futurascience

24 juin 2022 – Le RC Lens officialise la signature d’un jeune milieu de terrain Ghanéen sortant tout juste d’une saison prometteuse avec le Clermont Foot  : Salis Abdul Samed. Seulement, l’excitation liée à cette officialisation s’accompagne de la peur profonde de voir un être cher disparaître. Quelques jours plus tard, Cheick Doucouré, notre ovni du milieu de terrain, s’envolait vers d’autres cieux. Pire, son remplaçant était lui aussi presque non identifié au point que la boutique elle-même se trompait dans le flocage.

Salis « Adbul » Samed – Crédit : RCLens.fr

20 juillet 2022 – Le RC Lens officialise le départ de son meilleur passeur, le néo international français Jonathan Clauss. Artisan majeur de la réussite lensoise lors des deux saisons précédentes, son départ semble alors difficile à combler. Les plus sages comprennent ce choix qui lui offre de toute évidence plus de garanties pour être sélectionné en équipe de France et se qualifier directement en ligue des champions…

6 août 2022 – Veille de Lens – Brest, l’excitation se fait autant ressentir que la chaleur étouffante qui sévit dans toute la France. Et qui dit bonne bière pour se rafraîchir dit discussion de comptoir avec Tonton Christian  : «T’attache pas trop à tin’ Seko min tcho’, demain te’ vas lui dire adieu  !       ». Une bière ne suffira pas à diminuer la pesanteur. Chaque matin s’accompagnera désormais d’une nouvelle rumeur  : la Premier League, le Paris Saint Germain… Seko Fofana est sollicité par plus riche, plus fort. Les dernières semaines du mercato s’apparentent à un jour sans fin. Pas de blizzard cette fois-ci mais un merveilleux feu d’artifice, sur le terrain et en tribune lors de la prolongation du milieu ivoirien.

Depuis le 10 juin, nous sommes rentrés dans la pleine saison du «        foot fiction   ». Période faste pour les insiders et tous types de brasseurs, de la bière au vent. Si nous avons jusqu’ici choisi d’évoquer des bourrasques contraires pour finalement arriver à une saison réussie, la réciproque existe.

Peu d’entre nous peuvent prétendre connaître l’avenir. Nous avons bien eu quelques doutes lorsque Booba déclarait « dans son boule magique, j’ai vu ce que j’allais devenir  » mais avons été déçus du résultat. Quel sera le visage de ce RC Lens 2023-2024  ? Chez nous, c’est le trou noir. Nous avons donc choisi de raconter les points de vue de deux personae qui nous accompagnent au quotidien  : les Jean-Michel.

Crédit : Youtube

Rencontre du deuxième et troisième type

Jean-Michel LDC et Jean-Michel Maintien sont 2 suiveurs assidus du Racing Club de Lens, tous deux abonnés en Delacourt niveau 0, ainsi qu’à la chaîne Youtube Culture Sang et Or ; ils présentent sur le papier le profil du parfait lensois. Cependant, lorsqu’il s’agit de donner un avis footballistique, ces deux singes ne semblent plus venir de la même planète.

Depuis fin mai, Jean-Michel Maintien ne dort plus  : mais pourquoi Franck Haise a-t-il laissé planer le doute sur son avenir après Lens-Ajaccio, puis lors des trophées UNFP  ? Pourquoi ne pas dire clairement «  je serai lensois  » l’an prochain  ?

Le passage rassurant d’Arnaud Pouille et Greg Thil dans l’émission CSO permet enfin à Jean-Michel de s’assoupir… jusqu’à ce qu’il se réveille en sursaut, agressé par Fabrizio Romano  !  Ne vous méprenez pas sur les consonances italiennes, ce n’est pas une tête de cheval glissée sous ses draps qui provoque son effroi mais pire  : Fabrizio annonce un accord entre Openda et le RB Leipzig. Le téléphone traverse la pièce, c’est trop pour son petit cœur rouge et jaune. Il saisit alors sa bouée de sauvetage  : « Au Nord  : Petits secrets d’une grande saison  », quelle bouffée d’oxygène, quelle équipe  !  Les battements de son cœur se sont désormais ralentis, comme aime à le dire notre droïde, il «  goûte  » encore ces moments de pur bonheur. S’en suivent alors les replays des nombreux massacres à la tronçonneuse  : Monaco – Lens  ; Lens – Lorient  ; Lens – Toulouse…

Le Roudourou n’a jamais connu la défaite en Ligue des Champions. Crédit: site officiel EAG.

Jean-Michel se régale mais les scenarios sont redondants et le mode opératoire toujours le même  : le bourreau d’Artois épuise sa proie avant de la frapper en plein cœur. Il décide donc de reconstituer son téléphone éparpillé aux quatre coins de la pièce. Une fois rallumé, il tombe immédiatement sur la dernière page ouverte  : Twitter.  Son cœur s’arrête. Danso en contact avec Naples  ? Brighton intéressé par Médina  ? Jean-Michel Maintien enfile ses savates, se rend directement chez son médecin, enfonce la porte, en larmes  : «  JE NE VEUX PAS Y RETOURNER  !  ». Quelques minutes plus tard et après avoir cité le stade des Alpes, de la Licorne ou encore Bonal et le Roudourou, le verdict est sans appel  : ITT de 3 mois, retour au boulot prévu le 2 septembre.

Sur la route du retour, il croise le regard de son vieil ami  : Jean-Michel LDC. Ce dernier rayonne. Abonné depuis les années 1990, il est en plein retour vers le futur. Dans son esprit les parallèles fusent. Il retrouve la puissance de Marc-Vivien Foé sous le numéro 8 de Seko Fofana, la vitesse et l’agilité d’El Hadji Diouf sous le numéro 11 d’Openda, la technique et capacité de relance de Cyrille Magnier sous le short relevé de Facundo Médina… Bon il faut admettre que ces voyages dans le temps ne se passent pas toujours comme prévus et peuvent altérer son jugement. Dès le 4 juin, Jean-Michel LDC a pris la route direction Marseille pour passer quelques jours auprès de sa belle-famille. L’occasion de constater que la distance qui sépare la cité minière de la cité phocéenne est aussi grande sur une carte de France qu’au classement de L1 Uber Eats. Victoire de Lens à l’aller. Victoire de Lens au retour. 11 points d’écart au classement. Après tant d’années à se faire chambrer  : l’Empire contre-attaque.

Les diverses rumeurs de départs qui circulent sur les réseaux sociaux ne viennent pas ternir ses délicieuses journées. Il a tout de même suivi avec attention les déclarations des divers acteurs du club, notamment celle du maitre Jedi Haise dont il n’a retenu que des bribes  : «  je n’ai pas dit que je partais  »  ; «  je suis heureux à Lens  »  ; «  je veux une équipe compétitive pour la ligue des champions  ». Une fois de plus, l’alignement Club – Franck Haise – Jean Michel LDC est parfait. La tête dans les étoiles, JM se plait à commenter les rumeurs d’arrivées. Il salive devant les compilations d’Oscar Cortes le « Baba Neymar Colombien ». Les noms des vieux serpents de mer Kondogbia, Bourigeaud et même Varane sont allègrement mentionnés après quelques pastis. Sans oublier que la cellule de recrutement bosse en sous-marin, laissant présager la découverte d’autres trésors dans l’Atlantide. Entre Ligue des Champions et projet de jeu épanouissant, les cadres resteront eux tous bien accrochés aux murs de la Gaillette. De retour dans le nord, JM a le sourire aux lèvres lorsqu’il prend connaissance de la lettre envoyée par Mbappé à son employeur. C’est le retour du feuilleton de l’été  : «  Les Qataris à Saint Germain  ». Il affirme alors sans trembler  : «  L’an prochain, on joue le titre  ».

Personne, à part peut-être Marty Mcfly et Booba, ne sait de quoi demain sera fait. Il y aura toujours une frange pessimiste qui prédira la fin de notre monde Sang & Or, avec souvent la même acuité que les Mayas. Il serait tout aussi maladroit de se ranger du côté des optimistes à outrance, un passé pas si lointain nous rappelant le naufrage de 2008. Nous reste alors les faits, un passé récent rassurant voire enthousiasmant.  3 mercatos parfaitement gérés suivis de merveilleuses saisons passées sur les terrains, en tribune, devant la TV et dont les résultats se font maintenant écho bien au delà du sportif. La côte du Racing est à son paroxysme en France, en atteste un sondage Ipsos datant d’avril et lui conférant le statut de «  club préféré des Français  » (75% des personnes intéressées par le football affirment avoir une bonne image du RCL – plus haut total de l’élite). Enfin, Lens figure en 6ème position en termes de valorisation de la marque et 4ème en termes de puissance de marque, à chaque fois devant certains membres du «  Clan CVC  ». SiLens, on pousse.

Sources  : Sportune, rclens.fr, Ipsos.

Bandeau-V3
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut