CULTURE SANG & OR

Jouez Messieurs !

Depuis trois semaines, on ne cesse de parler du Racing Club de Lens. Le problème, c’est que la saison est terminée. Malgré sa 7ème place, le RC Lens est en effet en passe de devenir le nouveau champion de France des coulisses. Les départs des dirigeants sont actés et une réorganisation sportive se dessine. Chaque minute qui passe nous rapproche désormais du terrain et du moment où nous pourrons enfin dire : jouez messieurs !

Photo FIFA

50 minutes inside la gaillette

Il y a encore peu de temps, nous pouvions nous targuer d’être le club préféré des français. Depuis quelques mois, nous sommes devenus le club préféré des insiders.

Chaque jour, des rumeurs fusent sur les réseaux sociaux. Et pour cause, l’actualité a été riche du côté de la Gaillette. Il y a d’abord eu les polémiques (Mike Mode, Kevin Danso). Puis « la révolution » avec une vague de départs parmi les dirigeants. (Frédéric Hébert, Arnaud Pouille et Franck Haise, pour ne citer qu’eux.) Ces épisodes, déjà éprouvants en eux-mêmes lorsqu’on supporte le RCL, sont encore plus difficiles à vivre lorsqu’ils virent au feuilleton sur la toile.

Ces événements ont également mis en lumière un élément important : le club ne maîtrise plus sa communication. Depuis des mois, chacun des mouvements autour du RC Lens fuite bien avant qu’il n’y ait une communication officielle. Ces informations sont parfois déformées, interprétées, amplifiées par les personnes qui choisissent de les relayer. Cette perte de contrôle couplée à une recherche permanente d’exclusivité sur les réseaux sociaux contribue à fragiliser l’équilibre d’un club longtemps cité comme un modèle de stabilité.

Changement de cap

Même lorsque le club communique officiellement, il lui arrive de commettre des erreurs. La conférence de presse tenue par Joseph Oughourlian et Pierre Dréossi a eu le mérite de présenter une nouvelle organisation. L’actionnaire a aussi indiqué entrer dans une nouvelle ère, avec une politique de rationalisation financière et sportive. En off, il s’est aventuré à communiquer un objectif de vente chiffré à 111 millions d’euros. Celui-ci a été recontextualisé depuis, mais le mal était fait. Face aux requins du monde du football, était-il judicieux de communiquer un tel chiffre ? Une nouvelle fois, on peut se demander si la communication était maîtrisée.

Photo Le Sport Business

L’équipe dirigeante est donc constituée. Malgré sa volonté de serrer la ceinture, l’homme d’affaires arménien a affirmé viser le top 7 de la Ligue 1. Tous les regards se tournent désormais vers les choix sportifs. Et c’est à ce moment que semble enfin pointer une éclaircie. Elle porte le nom de Will Still.

Place au jeu

Le technicien anglo-belge n’a que 31 ans. Il est décrit comme proche de ses joueurs, et reconnu pour un mode de management « omniprésent ». Il intervient énormément pendant les séances et les matchs pour accompagner et guider ses ouailles. Des caractéristiques qui sont donc compatibles avec l’idée de lancer des jeunes dans le grand bain.

Photo Le Parisien

Will Still aime s’adapter à ses adversaires mais fait le plus régulièrement évoluer ses équipes dans une défense à quatre. Son schéma préférentiel requiert des ailiers percutants, dribbleurs, provocateurs…

Si on lit entre les lignes, on retrouve certains éléments qui ont pu être reprochés à l’encadrement sportif ces derniers mois. Même s’il est important de nuancer le propos : nous avons mangé du caviar sous Franck Haise. Depuis quatre années, nous avons vu évoluer l’une des meilleures versions de l’histoire du RC Lens, tant sur le plan du jeu que des résultats.

Ceci étant dit, un peu de nouveauté ne ferait pas de mal et aiderait grandement les supporters à tourner la page. Certes le projet n’est plus aussi clinquant qu’à l’entame de la saison passée. Nous n’avons plus autant de moyens financiers. Pour autant, si les planètes s’alignent à nouveau, le RC Lens est en mesure de repartir sur des bases tout aussi saines qu’excitantes. Et qu’est-ce qui empêcherait alors Will Still de construire une équipe aussi enthousiasmante que le Reims de la première partie de saison ?

En l’espace d’un mois, les supporters lensois sont tous tombés de plusieurs étages. Mais ces mauvais coups font malheureusement partie du football moderne. Et comme le joueur au sol après une intervention rugueuse, nous nous relèverons, et nous repartirons de plus belle. Jouez messieurs !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut