Depuis l’ouverture du mercato, une foule de rumeurs circule sur l’attaque du RC Lens. On nous parle du départ d’Elye Wahi, de l’arrivée de Georges Mikaudatze, voire de l’association des deux joueurs… À l’aide de Data’Scout, nous nous sommes penchés sur des profils pertinents pour chacun de ces scénarios.
Contexte
Il est encore tôt pour connaître et analyser l’allure qu’aura le RC Lens version 2024-25. Néanmoins, la première conférence de presse de Will Still, fin juin, est venue apporter quelques éléments de réponses. L’effectif a été bâti pour évoluer à trois derrière et le jeune entraîneur souhaite s’appuyer sur ces fondations. Il ambitionne d’avoir une équipe intense et capable de presser « différemment » de ce qui était proposé jusqu’ici. Comment ? Cela reste à voir.
On sait également que le RC Lens souhaite recruter George Mikaudatze. Le talentueux buteur a tout d’abord était désigné comme la cible idéale en cas de départ d’Elye Wahi. Au regard de la concurrence, rien ne nous permet d’affirmer que le Franco-Géorgien posera ses valises à la Gaillette. Mais le Racing serait bel et bien dans la course pour recruter auprès du FC Metz, qui descend en L2, l’un des avants-centres les plus convoités sur le marché.
Plus fou encore, certaines sources ont évoqué la possibilité d’associer les deux attaquants à la pointe de la formation de Will Still. Cependant, cela tranche fortement avec la volonté de rigueur financière exprimée par les dirigeants lensois il y a un mois.
Face à ces options multiples et dans un contexte incertain, nous avons fait le choix de ne pas en faire. Ainsi, le talentueux Data’Scout a été mis à contribution afin de nous proposer des profils d’attaquants compatibles avec trois scénarios différents.
Et SI ? mIKAUDATZE ARRIVE pour anticiper le départ de wAHI
Annoncé comme le remplaçant potentiel d’un Elye Wahi que le RC Lens ne conserverait pas, George Mikaudatze présente un profil différent. Data’Scout les présente ainsi : « Le Géorgien est un attaquant complet, qui aime combiner avec les joueurs proches de lui et qui un instinct du but exceptionnel. Il me fait beaucoup penser à des joueurs comme Alexandre Lacazette ou Wissam Ben Yedder. »
« La saison lensoise de l’international espoir français n’a pas été aussi faste d’un point de vue statistique. Néanmoins, on voit clairement que c’est un attaquant de profondeur, qui a besoin de prendre l’espace, son profil est plus proche de joueurs comme Loïs Openda ou Nicolas Jackson. »
D’un point de vue financier comme sportif, ce scénario semble crédible et cohérent. Toutefois, le graphique ci-dessus démontre que les deux joueurs ont des profils dissemblables. Dans cette hypothèse, où l’on pourrait aussi imaginer d’autres départs sur le front de l’attaque, le board lensois pourrait être tenté de recruter un autre joueur, différent du Franco-Géorgien, pour sa rotation. Ce dernier doit être un attaquant de profondeur accessible financièrement. Voici les deux profils proposés par Data’Scout.
- Emmanuel Latte Lath (Côte d’Ivoire) – Middlesbrough
« Il a un profil assez proche de ce que peut proposer Elye Wahi. Il réalise une belle saison en Championship avec 16 buts en 30 matchs. J’apprécie les joueurs qui brillent en seconde division anglaise car c’est un championnat exigeant. Les équipes disputent 46 matchs par saison on y retrouve une intensité physique semblable à ce qui se pratique en Ligue 1. Un joueur qui brille là-bas aura donc un temps d’adaptation théoriquement réduit à l’impact physique de notre championnat. »
« Emmanuel Latte Lath est un modèle d’attaquant de profondeur. Son objectif est de prendre la défense de vitesse pour crucifier le gardien. Malgré un impact plus limité balle au pied, son transfert pourrait se négocier autour de six millions d’euros. Pourquoi alors ne pas l’imaginer dans la rotation ? »
- Mathias Kvistgaarden (Danemark) – Brøndby
« Une piste que je considère aussi tout à fait pertinente pour remplacer l’ancien Montpelliérain. Mathias Kvistgaarden présente un profil similaire et pourrait être recruté aux alentours de six millions d’euros également selon moi. C’est un attaquant qui aime prendre la profondeur et qui n’est pas mauvais balle au pied, il pourrait vraiment faire mal aux défenses de Ligue 1. Le risque étant qu’il vient de terminer sa première saison pleine au Danemark. Il offre donc moins de garanties quant à son niveau réel dans un grand championnat. »
Et si ? Mikaudatze ne vient pas et Wahi s’en va
Sur le papier, c’est le scénario le plus inquiétant. Pour autant, Data’Scout nous démontre à travers ses propositions que le Racing pourrait tout de même y trouver son compte.
- Franculino Djú (Guinée-Bissau) – Midjtylland
« Pour moi on est sur le remplaçant le plus proche du profil d’Elye Wahi. Il a inscrit 11 buts et délivré 6 passes décisives au Danemark cette saison. Mais comme pour Mathias Kvistgaarden, ceci est à relativiser avec le fait qu’il s’agisse de sa première saison pleine. »
« Franculino Djú est un buteur très rapide avec une finition clinique, c’était un prospect ultra populaire quand il évoluait encore au Benfica Lisbonne. Il a des qualités athlétiques vraiment impressionnantes, il impose un duel physique constant à ses adversaires, et il peut même évoluer sur l’aile si besoin. Il est complet et peut exploser s’il trouve le bon contexte et le bon coach pour le faire progresser. Selon moi, c’est un pari à prendre mais qui peut très vite s’avérer payant. »
- Cucho Hernández (Colombie) – Columbus
« Cucho Hernández est le joueur le plus huppé de la liste. Il sera donc le plus compliqué à attirer. Transfermarkt l’évalue à 13 millions d’euros mais son transfert devrait selon moi se négocier à un montant situé entre 15 et 20 millions d’euros. Mais on est sur le meilleur avant-centre de MLS, un profil qui martyrise les défenses depuis deux ans et demi. Il semble être arrivé au bout de son aventure américaine et est prêt pour briller en Europe. La concurrence peut être rude mais je n’ai pas entendu grand-chose pour le moment, donc il y a moyen de griller tout le monde ! »
« Buteur complet, clinique devant les cages, capable de combiner avec ses partenaires, à l’aise balle au pied et pas mauvais dans les airs, il a le total package de l’avant-centre capable d’éclabousser le championnat de sa classe. Il peut facilement marquer plus de dix buts par saison. Pour moi, si Lens peut se le permettre, c’est le profil à prioriser, car celui qui offre le plus de garanties sur une efficacité immédiate. »
Et si ? Mikaudatze arrive pour être associé à Wahi
De prime abord, cette option semble difficile à imaginer alors même que le club compte réduire sa masse salariale. Associer les deux hommes supposerait le départ de plusieurs joueurs aux salaires importants. Certains de ces départs entraîneraient nécessairement la venue de joueurs de rotation plus accessibles financièrement. Là encore, Data’Scout est parvenu à nous dégoter un profil intéressant.
- Mateusz Bogusz (Pologne) – Los Angeles FC
« Après une saison compliquée d’adaptation en MLS, Mateusz Bogusz est sur un rythme impressionnant cette saison avec douze buts et quatre passes décisives en vingt matchs joués. C’est un profil que j’apprécie pour sa versatilité : il est capable de jouer à la pointe de l’attaque, mais aussi sur l’aile et voire en tant que numéro 8 ou 10. On a là un joueur qui va faire la différence par sa vision de jeu et sa qualité de passes. »
« Il est très différent d’un Elye Wahi ou Georges Mikautadze mais je pense qu’il pourrait beaucoup apporter dans un effectif de Ligue 1. Il est évalué à quatre millions d’euros sur Transfermarkt. En plus de marquer, il sait faire briller ses partenaires. »
___
Data’Scout nous propose des profils nouveaux, intéressants et pertinents quelle que soit la tournure des dossiers Mikaudatze et Wahi. Au-delà du talent des joueurs présentés, cet observateur de joueurs peu médiatisés met au premier plan les notions de cohérence et de contexte dans la construction d’un effectif. Et ce sont ces éléments qui devront primer pour que le RC Lens continue de nous faire vibrer cette saison.