CULTURE SANG & OR

Plus que six !

Pierre Sage a annoncé en conférence de presse d’avant-match qu’il manquait à Lens sept victoires pour atteindre la Ligue des Champions. Étant très à l’aise avec les chiffres chez CSO, nous sommes en mesure d’affirmer qu’après ce week-end, il n’en faut plus que six !

Photo RC Lens
Comment on mange un éléphant ?

Petit bout par petit bout… Une expression qui pourrait parfaitement s’appliquer au Lens de Pierre Sage. Le modeste objectif de maintien a été brièvement brandi en début de saison. Une façon de garder les pieds sur terre. Très vite, le cap de l’Europe a été envisagé. Récemment, cela s’est matérialisé par un chiffre : 52. Soit le nombre de points à atteindre afin de garantir une qualification européenne. Puis jeudi dernier, l’entraîneur lensois a très clairement évoqué la Ligue des Champions.  À ce moment-là, ce sont sept victoires, soit 21 points dont le Racing Club de Lens a besoin pour atteindre la Ligue des Champions. En effet, en mai dernier, l’AS Monaco avait terminé troisième avec 61 points.

La courte victoire face à Auxerre rapproche encore un peu plus le RC Lens d’une participation à la plus prestigieuse des compétitions. C’est d’autant plus fou quand on pense que nous entamons tout juste la phase retour. Ce qui paraissait invraisemblable en début de saison n’est plus, en janvier, qu’à six victoires. Lens atteint jusqu’ici ses objectifs beaucoup plus rapidement que prévu, et peut envisager sereinement l’étape d’après. S’il continue ainsi, le seul but qui restera à viser sera le titre.

Eh oui, l’éléphant dont nous vous parlons, c’est le Paris SG. Car oui, il gagne ses matchs plus aisément, comme en témoigne sa meilleure différence de buts, et dispose d’un effectif, sur le papier, largement supérieur à Lens. Pourtant, c’est la cinquième journée d’affilée qui se termine avec le Racing comme leader. À ce rythme, aussi fort soit-il, l’éléphant finira par vaciller.

De vraies raisons d’y croire…

Samedi, lors d’une prestation moyenne, parfois médiocre, c’est encore la défense du RC Lens qui s’est illustrée. Les Sang et Or sont la meilleure défense du championnat, et on aime à dire dans le football que c’est cela qui fait gagner les titres. Malang Sarr, qui méritait plus le titre d’homme du match que les joueurs offensifs, l’incarne parfaitement. Le Sénégalais était infranchissable, tranchant dans les duels et a ajouté à son tableau une passe décisive sur le but superbe de Wesley Saïd.

Florian Thauvin a manqué de rythme samedi
Photo CSO

Autre fait marquant, Lens enchaînait samedi sa dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Lors des quatre dernières, on a vu Pierre Sage titulariser quatre fois Saud Abdulhamid, trois fois Andrija Bulatović et deux fois Rayan Fofana, Morgan Guilavogui et Florian Sotoca. Abdallah Sima a également obtenu plus de temps de jeu que lors des semaines précédentes. Après son but et sa passe décisive face à Sochaux, il a réalisé une entrée convaincante dans un rôle de numéro 9 samedi.

On l’entend depuis le début de saison, on le constate de même : le groupe vit bien. Les absences des dernières semaines, dues à la CAN et à des pépins physiques, ont permis de donner du rythme et de garder impliqués un maximum de joueurs. Et cela pourrait faire la différence à mesure que la saison avancera, et que les concurrents en L1 concentreront aussi leurs forces sur les compétitions continentales. Sur la longueur d’un championnat, la gestion d’un groupe est primordiale, car c’est lui qui permet de déplacer des montagnes… ou des éléphants.

… Illustrées par la victoire de samedi

Les Sang et Or ont livré une première période poussive, face à un relégable qui récitait sa partition à merveille. Pour autant, le Racing s’est imposé 1-0 en concédant une nouvelle fois peu d’occasions. Mieux (ou pire) encore, la victoire a semblé étriquée tant Lens a manqué d’efficacité une fois qu’il a mené au score.

Cette équipe continue de gagner… mais aussi d’afficher une marge de progression. Samedi, Odsonne Édouard et Mamadou Sangaré (entré à la 55e) manquaient à l’appel en début de match. Florian Thauvin manquait de rythme, englué dans un milieu auxerrois fourni. Mais le fait de trouver les ressources pour continuer cette série donne toutes les raisons de croire en un bel épilogue à cette saison enchantée.

L’objectif premier est défini : une qualification en Ligue des Champions. Et il n’est plus qu’à six petites victoires. Si Lens a pris l’habitude de faire du Vélodrome son jardin, les Phocéens sortent d’une superbe partition récitée à Angers (victoire 5-2). Un résultat négatif ne serait pas dramatique, car il laisserait l’OM à cinq points. Tandis qu’en cas de nouvelle victoire, la reine des compétitions européennes ne sera plus qu’à cinq matchs.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut