CULTURE SANG & OR

Parfum d’Europe

À la saveur des derniers matchs de préparation estivale, où le RC Lens rencontre déjà des équipes étrangères, se mêlera bientôt celle de nos retrouvailles avec l’Europe. Parfait pour se hisser tout de suite vers le haut niveau.

Will Still Photo CSO
Première de Will Still à Bollaert

Samedi, nos Lensois ont étrenné le maillot third de la saison 2024-25 devant un Bollaert à guichets fermés pour la 49e rencontre consécutive. Et les Sang et Or l’ont chèrement défendu, faisant preuve de mental et de réussite face au champion d’Allemagne, et répondant coup pour coup, poussés par le public. Si d’ordinaire, on sort la perceuse avant d’installer un climatiseur, nous savons désormais que l’inverse est également possible.

C’est donc satisfait que Will Still s’est éloigné de la pelouse, après sa première à domicile sous les couleurs du RC Lens. Visiblement déjà conquis : « C’est incroyable, c’est comme être à la maison », a-t-il confié lors du débrief. « Il y a une telle énergie, une telle puissance qui se dégage, surtout sur les vingt dernières minutes où on est même capables de renverser le match, c’est top. On va en avoir besoin [des supporters] et on sait qu’ils sont là, c’est magique. À nous de continuer le travail cette semaine et d’accueillir Leicester samedi prochain de la même manière. » On compte là-dessus !

Une semaine chargée

Mais avant de voir débarquer en terre artésienne les Anglais de Leicester City, et d’affronter le FC Versailles (à huis clos) mercredi, un autre événement nous donnera à coup sûr du grain à moudre : le tirage au sort des barrages de l’UEFA Conference League, aujourd’hui même, à 14h. Plus que quelques heures avant d’être fixés sur l’adversaire que le Racing affrontera les 22 et 29 août prochain, avec l’espoir d’obtenir le précieux sésame pour la phase de ligue de cette nouvelle compétition européenne.

Ce gros enjeu arrive très tôt dans la saison, ce qui justifie le choix d’adversaires relevés pour la dernière ligne droite de la préparation. Le Bayer, même s’il n’est pas encore revenu à son top niveau, a donné une idée de l’exigence des joutes continentales. Il a imposé par moments un combat intense au milieu, et confisqué le ballon lors de certaines phases. Mais, menée pendant une bonne partie du match, l’équipe de Will Still n’a jamais abdiqué.

Lens étant tête de série, il n’affrontera pas lors des barrages les épouvantails de cette compétition que sont Chelsea, la Fiorentina ou le Betis. Il ne croisera pas non plus la route du FC Copenhague et ne pourra donc pas tenter de se venger d’un certain 4 octobre 2007. En revanche, il est possible que le perdant du match Panathinaïkos-Ajax soit notre prochain adversaire. Sinon, vous vous laisseriez bien tenter par un petit voyage en Écosse, en Pologne ou en Suède, non ? Dans tous les cas, préparez vos passeports et révisez votre anglais… car l’Europe, c’est pour bientôt !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut