CULTURE SANG & OR

Ode à la joie

La première moitié de la saison 2023-24 touche à sa fin. Lens a terminé son année à Bollaert par une victoire contre Reims. Plus qu’une journée et un déplacement à Nice avant que le classement de la Ligue 1 ne se fige pendant quelques semaines, comme prisonnier du givre. L’Europe nous attend encore, au sortir de cette hibernation, avec une nouvelle compétition qui nous tend désormais les bras.

Lens Séville
Photo Culture Sang & Or

Nous attendions tous cette « finale européenne » mardi dernier à Bollaert. Une dernière confrontation qui s’annonçait délicate face au FC Séville, tenant du titre de la Ligue Europa, et sept fois vainqueur de cette compétition dans son histoire. Nos guerriers ont su trouver le courage et l’inspiration pour terminer leur parcours en beauté, en battant les Espagnols 2-1 dans un match très disputé, qui restera assurément dans les mémoires.

C’est sur cette dernière danse que le peuple sang et or a tiré sa révérence en Ligue des champions, pour le moment du moins. Mais un rideau de scène peut en cacher un autre. Et en Artois, les étoiles européennes flottent toujours dans le ciel bleu hivernal. Grâce à cette troisième place du groupe B, nos joueurs retrouvent la C3. Une première depuis la saison 2007-08, dont nous étions sortis avant même d’atteindre la phase de groupes.

Coupe UEFA
Photo France Bleu

Pour les barrages de la phase à élimination directe à venir, en sachant que nous ne pouvons pas affronter un autre club français, cinq adversaires potentiels nous attendent : le SC Fribourg, le Sparta Prague, le Sporting Portugal, l’AS Rome et le Qarabağ FK. Sans surprise, l’éventualité d’affronter le club azerbaïdjanais a fait fleurir quelques blagues sur les réseaux sociaux, que ce soit pour évoquer des retrouvailles hautes en couleur avec l’ancien attaquant lensois Abdellah Zoubir, ou les fameux 14 millions d’euros d’Hafiz Mammadov.

Mais le jeu des statistiques en décidera peut-être autrement. En effet, il est plus probable que le RC Lens affronte le Sporting ou l’AS Rome, à raison d’une chance sur quatre pour le premier et une sur cinq pour le second. Par chance, le suspense ne nous torturera pas bien longtemps. Le tirage au sort a lieu aujourd’hui même, à 13h.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut