2024 nous ouvre ses portes. C’est l’heure des vœux, procession ritualisée dont la fenêtre de tir correspond peu ou prou à la période du mercato hivernal. Après une année 2023 de haut vol, il pourrait paraître imprudent de nous souhaiter davantage. Et pourtant…
À l’heure de verbaliser nos souhaits, essayons de nous inspirer de notre mentor à nous. L’homme qui associe aussi bien les caractéristiques du tonton universel que de coach d’exception. Celui que l’on ne peut imaginer s’éloigner de nous, tant son « tout » résonne avec force et harmonie dans le cadre pourtant si passionné qu’est celui du Racing Club de Lens. Franck Haise, apôtre de la justesse et dont les ambitions ont toujours été aussi qualitatives que quantitatives. Le Normand, qui va attaquer sa cinquième année calendaire avec le costume de coach du RC Lens, est devenu l’une des références françaises à son poste. Souhaitons-nous de nous approcher le plus possible de sa justesse analytique pleine de pédagogie, de son positivisme rayonnant et de cette force tranquille qui fait que le supporter lensois dort sur ses deux oreilles depuis de nombreuses années. Souhaitons-nous surtout de profiter de chaque instant passé en sa compagnie, puisque rien ne sera éternel non plus en 2024.
Continuer la fête
Plus prosaïquement, souhaitons-nous pour 2024 de vibrer encore au moins aussi fort qu’en 2023. L’état de quasi-perfection de l’année qui vient de se terminer sera très difficilement répétable en Ligue 1, mais les succès de l’année dernière nous ouvrent des perspectives au-delà du pain quotidien. En plus de remporter les derbys, il s’agira de pérenniser ce statut de club européen qui sied tant à notre blason et à l’ADN de notre club, de vivre une glorieuse épopée continentale qui nous ferait voyager un peu plus loin que dans la très voisine Forêt Noire, de pousser le bouchon de champagne le plus possible en Coupe de France afin que les petites bulles du succès se mêlent exceptionnellement aux mousseuses boissons des institutions du boulevard Basly et de la rue Jean Letienne. Alors que les Red Tigers fêteront leurs 30 ans, souhaitons-nous autant de larmes de bonheur, de moments de joie extatique, d’embrassades franches et incontrôlées, de lendemains aphones et suavement brumeux, autant de moments toujours trop courts mais toujours si intenses qui nourrissent cette irrésistible fierté d’être Lensois.
2024 pourrait être une nouvelle année vertueuse pour un RC Lens redevenu ce club aussi serein qu’ambitieux. Qu’il pleuve, vente ou neige, la structure apparaît étanche et solidement ancrée dans son projet. L’agenda est clairement défini et permet au club de poursuivre son imperturbable retour parmi les locomotives économico-sportives de la L1, s’affichant par ailleurs très haut dans les classements des différentes études d’opinion ou marketing réalisées ces derniers mois. Souhaitons-nous alors que l’institution continue de respecter les préceptes qui font sa force depuis une demi-décennie (déjà) et qui lui ont permis de redevenir ce que nous avons un temps pensé perdu pour toujours : un club qui rayonne si fort parce qu’il nous ressemble si bien. Reste comme tu es, RC Lens. C’est de là que tu tires ton inépuisable force. Et c’est ce qui fait qu’on sera des dizaines de milliers à t’aimer de manière inconditionnelle.