CULTURE SANG & OR

Lens – Reims : « On sait que le match face à Lens va être difficile »

Face à des Rémois accrocheurs, ce samedi les Sangs et Or devront se montrer extrêmement sérieux et efficaces offensivement pour répondre à l’intensité champenoise. Mais le Stade de Reims s’attend aussi à une grosse pression.

Photo stade-de-reims.com

L’euphorie de la qualification européenne

Ce RC Lens, « c’est une équipe qui joue en Ligue des Champions, qui a gagné des matchs en Ligue des Champions et c’est une très très bonne équipe surtout à domicile », déclarait Will Still en conférence de presse.

Bien qu’éliminés de la plus prestigieuse compétition européenne, les Lensois ne sortent pas par la petite porte. Loin de là ! Au terme d’un match qui pourrait entrer dans la légende du club, à condition de le prolonger par un beau parcours européen, Lens s’est imposé contre le tenant du titre de l’ancienne Coupe de l’UEFA.

Mardi au moment d’affronter le FC Séville, la lourde défaite face à Arsenal semblait digérée. Qu’en sera-t-il ce samedi face au Stade de Reims ? L’euphorie de la qualification sera-t-elle toujours dans les têtes ? L’équipe champenoise, indéniablement en forme, viendra quant à elle se tester, à la recherche d’une qualification pour une coupe d’Europe à la fin de la saison.

Photo: RcLens.fr

Reims en difficulté face aux « gros »

Actuellement 8e, Reims réalise un très bon début de saison. Mais quand les Rouge et Blanc se sont inclinés, à six reprises en 15 journées, c’était pratiquement à chaque fois contre les grosses cylindrées (PSG, Monaco, Marseille, Nice, Rennes…). Samedi, les hommes de Will Still chercheront à casser cette série au stade Bollaert-Delelis. Une victoire leur permettrait même de prendre trois points d’avance sur un rival.

Une défense sang et or remaniée

Franck Haise devra se passer de nombreux titulaires. C’est la défense qui est décimée, elle à qui Lens doit beaucoup dans ses dix dernières rencontres sans défaite en L1. Deiver Machado s’est fait opérer ce jeudi et sera absent deux mois. La rencontre sera également marquée par les suspensions de Facundo Medina et de Florian Sotoca, deux éléments cruciaux dans le dispositif de Franck Haise. D’abord annoncé incertain, Jonathan Gradit est finalement forfait. Et Nampalys Mendy, sorti sur blessure contre Séville, sera absent jusqu’à la trêve.

Avec deux défenseurs centraux en moins, le coach lensois pourrait être tenté de basculer à une défense à quatre. Mais Franck Haise n’avait pas changé de système lors de la longue indisponibilité de Gradit à l’automne 2022, en le remplaçant par le gaucher Massadio Haïdara. De nouveau cette fois-ci il pourrait être tenté de conserver le même système, avec un Abdukodir Khusanov normalement taillé pour ce poste d’axial droit.

Mercredi à Nice, il faudra de nouveau composer sans deux défenseurs centraux (Danso, suspendu, et Gradit, blessé), et toujours sans Machado. Lens-Reims n’est donc pas la seule inconnue dans l’équation de la défense sang et or.

Photo: stade-de-reims.com

Un grand respect entre entraîneurs

Ce samedi sera aussi l’occasion d’une belle rencontre entre deux entraîneurs qui se respectent énormément, issus d’une génération qui vient d’éclore au plus haut niveau.

Haise est admiratif du travail de Still. « Depuis qu’il a été nommé à la tête de l’équipe, cette formation dégage beaucoup de personnalité dans le jeu. C’est un coach authentique. Ce qu’il fait avec son staff amène une vraie prise de risques et du mouvement sur le terrain », déclarait en conférence de presse l’entraineur artésien.

De son coté, Still ne tarit pas d’éloge sur son homologue lensois : « J’admire sincèrement Franck Haise depuis un bon petit temps, pour tout le travail qu’il fait, ses méthodes d’entraînement et la manière dont joue Lens ».

Ces dernières saisons, les principes promus par les deux techniciens, s’appuyant sur une connaissance approfondie du jeu rapide et intense qui s’est imposé en Europe, et une recherche du déséquilibre chez l’adversaire, ont été perçus comme des bouffées d’air frais dans le microcosme des entraîneurs français. Ces deux équipes ont tout pour nous offrir un beau spectacle, avec au bout, on l’espère, une nouvelle victoire lensoise, dans son antre encore une fois en ébullition.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut