CULTURE SANG & OR

Lens-Nice : Les Aiglons ont du plomb dans l’aile

Pas grand-chose ne fonctionne en ce moment à l’OGC Nice de Franck Haise. Entretien avec Bertinho alias Vincent, supporter de l’OGCN et analyste stats, en fin connaisseur du foot, pour préparer le match de dimanche entre le RC Lens et les Azuréens.

Malang Sarr retrouve avec le sourire le club de ses débuts
Photo CSO
Y’a de l’usure sur la côte d’Azur

Le constat de notre interlocuteur est sans appel : « Une vraie période de crise pour Nice. Le début de saison est très délicat sur l’aspect sportifn avec actuellement neuf défaites consécutives (la dernière en date contre Braga), et surtout un club fracturé de tous les côtés : direction, vestiaire, supporters… ». L’altercation le 30 novembre entre d’un côté Terem Moffi et Jérémie Boga et de l’autre certains ultras, sur laquelle la vérité semble impossible à démêler, a créé un point de non-retour entre joueurs, club et supporters. Ajoutons à cela un Franck Haise qui traîne son spleen, et paraît aujourd’hui « esseulé et sans solution ».

À Lens, on est dans la peau de l’ex qui regarde son ancien coach se viander sévèrement dans une nouvelle relation toxique. Le coach semble avoir tout essayé, y compris de proposer sa démission. Et dans cet environnement où chacun tire dans son sens, sans personne pour œuvrer pour le bien collectif, si nous sommes sincères, cela nous peine vraiment de voir le Normand perdu si loin de chez nous. C’est qu’ici, on vit une idylle toute particulière avec Pierre Sage, Jean-Louis Leca et Benjamin Parrot. Elle nous rappelle les bons vieux souvenirs d’un certain trio du début des années 2020, brisé par le départ de Florent Ghisolfi vers Nice, justement.

Serres d’aigle contre becs de lièvre

Sur le terrain, cette équipe bat de l’aile. « Tactiquement, Nice évolue en 3-4-3 ou 3-5-2 généralement, sauf au dernier match où la seconde mi-temps s’est jouée en 4-3-3. L’équipe est assez désorganisée. Les circuits de passe sont brouillons, le pressing mal effectué, ça manque de cohérence. Nice souffre beaucoup sur transition rapide et dans la gestion de la profondeur : un vrai point noir. » Là où précisément se situe l’une des forces du leader de cette L1.

Le crash se ressent en chiffres : « Nice est la troisième pire défense de Ligue 1 avec presque deux buts encaissés par match en moyenne et deux clean sheets seulement. C’est aussi la deuxième équipe concédant le plus d’occasions en Ligue 1. Nice est la quinzième équipe de Ligue 1 en terme de xG générés, preuve de l’inefficacité offensive. Le Gym reste sur huit défaites consécutives. Il n’a gagné qu’un match à l’extérieur cette saison. »

Rien ne fonctionne donc du côté de la promenade des Anglais. Seuls Sofiane Diop et Yehvann Diouf survolent dans cet amas d’individualités en mal criant de confiance. « Il y a l’absence d’un 9 efficace, et donc une attaque stérile. Et défensivement des joueurs inexpérimentés qui ont du mal dans la gestion des temps faibles et qui commettent beaucoup d’erreurs de placement et de relance, à l’image de Jumah Bah par exemple qui enchaîne les mauvaises performances. » En espérant, qu’en respirant de nouveau l’ambiance de Bollaert-Delelis, le Sierra-Léonais ne se rappellera pas aux bons souvenirs de ceux qui croyaient en lui.

Le bon et le mauvais chasseur

La bête du Sud semble blessée, gisante. Comme souvent, le Racing devra prendre ce match avec sérieux, application et envie pour tuer les derniers espoirs d’un adversaire à la peine. Notre interlocuteur du jour ne voit pas autre chose qu’une domination lensoise dans cette partie : « Je m’attends forcément à un match déséquilibré entre une équipe en crise et une formation en pleine bourre qui surfe sur une bonne dynamique. J’aime beaucoup ce que propose Pierre Sage. Lens est une équipe qui met beaucoup d’intensité, de mouvement, on sent un collectif très fort sublimé par des individualités : Udol, Sangaré… Lens devra continuer sur sa lancée, et Nice devra montrer a minima des valeurs de solidarité et d’envie collective pour repartir avec un résultat . » Les Sang et Or visent un sixième succès de rang face à ce qui restait, il y a peu encore, un concurrent direct en Ligue 1 McDonald’s. En quinze journées, ils ont déjà pris le double des points péniblement accumulés par cet adversaire, classé 12e. Il s’agira d’être un bon chasseur, concentré sur la cible.

______

Un grand merci à @bertinho06, toujours disponible pour distiller quelques avis bien sentis sur les matchs et le football en général.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut