CULTURE SANG & OR

Lens-Montpellier : « Lens va rentrer fort dans la partie »

Ce dimanche, le RC Lens affronte Montpellier pour la dernière journée de Ligue 1, et doit s’imposer pour garder à coup sûr sa sixième place. Montpellier, qui n’a plus rien à jouer, mais des jeunes à tester, souhaitera finir en beauté une saison mitigée.

Photo Icon sport

Gros enjeu

Sixième du classement, Lens possède le même nombre de points que Lyon, avec une différence de buts nettement meilleure. Les Sang et Or tenteront par tous les moyens de empocher trois derniers points et la qualification pour une compétition européenne, pour cette dernière à Bollaert. Florian, de Allezpaillade.com, n’est pas étonné du classement des Artésiens : « J’étais un peu « inquiet » en début de saison pour le RC Lens car jouer la ligue des Champions, ça peut être éprouvant pour un effectif qui n’en a pas l’habitude. Mais ça a été plutôt bien géré et même si l’équipe n’est pas sur le podium, elle lutte pour les places européennes. Donc c’est encore la confirmation qu’il faut compter sur les Sang et Or dans la première partie du classement. »

Côté languedocien, on peut se demander si le groupe n’est pas déjà en congés. Douzièmes du classement, les joueurs de Michel Der Zakarien n’ont plus rien à jouer. « Je ne dirai pas le mot vacances car c’est un peu fort, et il reste malgré tout un match à jouer. Mais c’est sûr qu’il y a un peu de relâchement après ce maintien qui est définitivement acquis. La saison a été éprouvante physiquement et mentalement, donc c’est humain, mais je pense que les joueurs alignés, notamment les plus jeunes, auront envie de se montrer. »

Photo mhscfoot.com

Une nouvelle fois, la saison de Montpellier n’a pas répondu à toutes les attentes des supporters héraultais : « Cela fait deux ans et demi que c’est plus compliqué en effet. L’équipe se retrouve en deuxième partie de tableau et doit se battre pour le maintien presque jusqu’au bout. Bien sûr qu’en tant que supporters, on aimerait que le MHSC soit installé dans le top 10, et essaie d’aller jouer les outsiders pour les places européennes. Mais au regard du recrutement qui est fait il faut être lucide. On jouera une nouvelle saison dans l’élite. Espérons que le board ne se trompera pas durant le mercato et que la saison prochaine sera plus sereine. »

Danso, absent pour sa dernière

Les Lensois devront composer avec l’absence d’un cadre, Kevin Danso. Celui-ci a déclaré forfait, sous la pression du sélectionneur autrichien d’après L’Équipe, et ne dirigera donc pas la défense lensoise lors de l’un des matches les plus importants de la saison. Selon toute vraisemblance, il devait s’agir du dernier match de Danso sous la tunique lensoise. Par ailleurs, Brice Samba assistera depuis les tribunes à l’ultime match professionnel de Jean-Louis Leca.

Les Héraultais doivent aussi faire avec de nombreux absents. Axel Gueguin est indisponible, Benjamin Lecomte aussi, et Téji Savanier est toujours suspendu. Se sont ajoutés ces dernières heures l’attaquant Arnaud Nordin (adducteurs), le défenseur Kiki Kouyaté, et Jordan Ferri au milieu. L’occasion est belle pour Michel Der Zakarian de faire jouer de jeunes pousses pour préparer la saison prochaine. Florian nous précise : « Je pense en effet que l’absence de certains cadres peut profiter à certains jeunes notamment à Khalil Fayad qui a été très intéressant lors des deux derniers matchs. Ce sera peut-être aussi l’occasion de revoir Othmane Maama, qui est rentré en cours de jeu face à Monaco, qui a tenté des choses et qui a mis le feu sur son côté. »

Photo mhscfoot.com

Interrogé sur son pronostic, Florian se montre assez pessimiste sur les chances de Montpellier face à un Racing qu’on suppose motivé pour prendre les trois points, et rien d’autre : « Je pense que Lens, devant son public, et avec l’objectif de qualification européenne, va rentrer fort dans la partie, va emballer ce match pour obtenir un résultat. À Montpellier d’être solide et d’exploiter les contres, une arme majeure pour les hommes de Michel Der Zakarian cette saison. 2-1 pour Lens. Avec beaucoup d’absents, Montpellier risque d’avoir du mal dans cette rencontre mais j’espère que ce sera un beau match. Pour les buteurs, Sotoca et Wahi pour un but de Fayad. »

Merci à Florian de allezpaillade.com pour ces échanges très sympathiques

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut