Pour la seconde fois en deux mois, le RC Lens accueille l’AS Monaco dans son antre de Bollaert-Delelis. Une rencontre hautement indécise entre un RCL sur une bonne dynamique et une équipe de l’ASM très difficile à lire. Tentative de décryptage avec l’aide d’@Alexandre Paquis.
Lens favori ?
Le 7 janvier dernier, Lens est éliminé en 32e de finale de Coupe de France suite à une rencontre épique face à Monaco (2-2 dans le temps réglementaire, 5-6 aux tirs aux buts). Depuis, le Racing a pris dix points sur quinze possibles en championnat. Sur cette même période, l’ASM n’en a engrangé que cinq. La dynamique est donc du côté des Artésiens. De quoi les considérer comme favoris ?
C’est en tout cas l’avis d’Alexandre, suiveur assidu du club de la Principauté : « Je crains que Monaco ne prenne l’eau. Les joueurs ont la tête dans les chaussettes et je pense que ce sera un match ouvert, avec toujours ces erreurs défensives et ces trop nombreux buts encaissés. »
Les statistiques corrèlent avec les paroles du Monégasque, car son équipe a encaissé dix buts en cinq matchs de Ligue 1. On se souvient aussi de cette rencontre de Coupe de France où les Lensois s’étaient créé d’innombrables occasions, en plus des deux buts marqués. Mais l’ASM était aussi parvenu à scorer par deux fois, avec notamment un but précoce de Wissam Ben Yedder. « Il continue de sauver la baraque d’année en année », abonde Alexandre. L’international français compte déjà onze buts en Ligue 1 cette saison et est le joueur le plus régulier de l’équipe d’Adi Hütter.
Car Monaco a aussi marqué huit fois sur les cinq derniers matchs. Ils sont les premiers à avoir inscrit trois buts sur la pelouse de l’OGC Nice, meilleure défense de Ligue 1 cette saison. Cela leur a permis d’y décrocher une victoire flamboyante (3-2) il y a deux semaines. Mais sept jours plus tard, l’ASM rechute à Louis II et s’incline 1-2 face à une équipe de Toulouse prise entre deux tours d’Europa League et classée treizième du championnat…
Une équipe à deux visages
Qu’est-ce qui explique une telle irrégularité ?
« D’abord, les absences. Contre Toulouse, Wissam Ben Yedder et Aleksandr Golovin étaient suspendus. Vanderson et Krépin Diatta sont blessés, et Wilfried Singo était aussi forfait pour ce match », déroule Alexandre. Mais selon lui, le problème est plus profond : « il y a un manque d’ambition qui se fait ressentir à travers le mercato orchestré par le directeur sportif Thiago Scuro. L’effectif n’est pas assez large. Les blessures et les suspensions obligent l’entraîneur à bricoler. »
Un éventuel départ d’Adi Hütter a même été régulièrement mentionné dans la presse jusqu’à la victoire face aux Aiglons. Cela peut surprendre au regard de la qualité de la première partie de saison des ASMistes, troisièmes du championnat à la trêve et deuxième meilleure attaque. Pourtant, Alexandre comprend cette remise en question. « Au début, son style de jeu très vertical, tourné vers l’attaque, fonctionnait bien. Mais très vite, ça s’est délité. Des errances défensives ont commencé à nous mettre en grande difficulté. Aujourd’hui, sa philosophie ne fonctionne plus et ça se ressent sur le terrain. »
La friabilité défensive des joueurs de la Principauté s’explique aussi par la saison compliquée de leur portier Philipp Köhn. Le Suisse est le gardien le moins bien noté de Ligue 1 sur le journal L’Équipe.
Quelle ASM face à Lens ?
Au cœur de cette série négative, l’ASM a pris quatre de ses cinq points à l’extérieur. Qui plus est face à Marseille et Nice. Cela appuie l’avis d’Alexandre, qui constate « des défauts de concentration et de motivation plus prononcés à domicile que dans les ambiances chaudes à l’extérieur. » Connaissant l’atmosphère qui règne à Bollaert-Delelis, cela laisse plutôt présager un bon match de la part de Monaco.
D’autant que Wissam Ben Yedder et Aleksandr Golovin seront de retour de suspension. Capital au sein de la défense monégasque, Wilfried Singo fait lui aussi son retour. Mohamed Camara s’est blessé contre Toulouse et est absent, mais Denis Zakaria, pilier du milieu de terrain, est lui bien présent. Reste alors à connaître le système mis en place par Adi Hütter. Le match référence à l’Allianz Riviera a vu le coach allemand proposer une formation inédite en 4-3-3.
Pour autant, Alexandre aimerait voir Adi Hütter « revenir à son système préférentiel en 3-4-2-1. L’équipe évoluait aussi en 4-3-3 lors du mauvais match face à Toulouse. Mais le coach a besoin de retrouver un effectif plus complet pour sublimer son système préférentiel ». Le doute subsiste donc sur le système qui sera mis en place face à Lens.
Les présences des piliers cités plus haut font peu de doutes. Reste maintenant à savoir si l’entraîneur allemand va privilégier une défense à quatre ou à cinq. Ce choix sera évidemment opéré en fonction des joueurs dont il dispose. Mais il faut également noter que Lens a régulièrement été mis en difficulté face à des équipes qui calquaient leur système sur le sien.
Quelle que soit l’équipe alignée, Alexandre s’attend en tout cas à « un match ouvert, avec beaucoup de buts dans une ambiance folle ». Malgré sa volonté de voir son équipe remporter cet affrontement, il demeure pessimiste et parie sur « une victoire quatre à deux de Lens ». Réponse aux alentours de 15h.