CULTURE SANG & OR

Lens-Lorient: qui va prendre la marée ?

Lens reçoit Lorient avec pour objectif de faire oublier son non-match de mercredi à Metz. En face, les Merlus vivent un début de saison compliqué, avec notamment de gros soucis défensifs. État des lieux du club breton avec Irréductibles Lorientais et SupportersLorient.

Photo FC Lorient

« Frustrant », c’est le mot qui revient chez les supporters morbihannais pour qualifier le début de saison de leur équipe. Malgré deux victoires (face à Rennes et Monaco) obtenues en supériorité numérique et de bons nuls dans le derby contre Brest ainsi que face au Paris SG, le FC Lorient reste plombé par des contre-performances inquiétantes, comme la lourde défaite face au LOSC (1-7) ou le non-match à Angers (0-2). « On est capable de faire de très bons matches, avec envie, créativité et solidité, mais on est plombé par des contre-performances énormes », résume-t-on chez les Irréductibles Lorientais.

À l’extérieur, les Bretons n’y arrivent pas. « Le FC Lorient reste très mauvais loin de chez lui, ça va être très dur pour nous cette semaine (PSG, Lens). Mais sur un malentendu, on ne sait jamais », nous glissait SupportersLorient en début de semaine. Pour autant, Lorient est allé chercher un nul inattendu face aux champions d’Europe, quand Lens s’est fait manger à Saint-Symphorien. Comme quoi, le football…

Malgré cette ponctuelle embellie, l’objectif maintien s’impose encore une fois comme une évidence. « Ce sera compliqué jusqu’au bout, comme presque chaque année. Notre effectif est moins bon que celui de notre montée, c’est frustrant. »

Un système qui divise, des individualités qui émergent

Depuis le début de saison, Olivier Pantaloni mise sur une défense à trois centraux et deux pistons. Un choix loin de faire l’unanimité, comme le décrit notre ami décrivent les deux Merlus interrogés . « La plupart des supporters sont contre ça, car on est tout simplement la deuxième pire défense du championnat […] Le coach est limité par l’effectif. Il n’a pas eu toutes les recrues qu’il voulait, et forcer avec une défense à cinq, c’est se tirer une balle dans le pied. » Les Bretons ont encaissé 22 buts en dix journées.

Si la solidité derrière reste un chantier, le secteur offensif offre de meilleures garanties : « En attaque, on se débrouille plutôt bien pour une équipe jouant le maintien. Notre jeu passe beaucoup par les ailes, avec de la vitesse. » Lorient a marqué 13 fois, ce qui est presque autant que Lens (14).

Parmi les satisfactions du moment, un nom revient chez les deux supporters : Arsène Kouassi. Il est décrit par les fans comme « un latéral complet, offensif, capable de marquer et faire marquer. Je ne pense pas qu’il restera très longtemps chez nous. » Avec lui, l’imprévisible Pablo Pagis figure aussi parmi les rares éclaircies d’un collectif encore en construction. « Il faut fructifier tout ça et recréer un vrai groupe comme l’année dernière », souligne-t-on côté lorientais. La désillusion de mercredi en Lorraine a donné raison aux plus pessimistes des Lensois. On n’ose donc imaginer leur angoisse à la vue des jolis buts marqués par le fils Pagis.

À Lens avec respect et appréhension

Lorsque l’on parle de Lens à nos amis lorientais, les images sont fortes : « Je pense aux supporters, à la ferveur, aux corons », raconte l’un des deux Morbihannais.
Et côté joueurs, deux noms sortent du lot : Florian Thauvin, « un vrai gros joueur qui risque de nous faire mal », et Florian Sotoca, « un joueur fidèle et amoureux du maillot. C’est rare maintenant. »

Florian Thauvin devra montrer un meilleur visage à Bollaert après la défaite à Metz
Photo CSO

Reste la question du pronostic. Le premier supporter lorientais interrogé ne se fait guère d’illusions sur les chances des siens, trop perméables : « Je vois une victoire de Lens 4-1. En tout cas, de plus de deux buts sûr et certain. »

Entre doutes tactiques, jeunesse de l’effectif et manque de repères à l’extérieur, le FC Lorient aborde ce déplacement à Bollaert sans grande confiance. Mais les résultats du milieu de semaine ont rappelé aux Lensois qu’ils n’avaient pas de marge. Après s’être sabordés mercredi, ils devront accueillir ce mal classé le couteau entre les dents pour faire chavirer Bollaert.

______

Merci aux comptes @Irréductibles Lorientais et @Supporters Lorient pour leurs réponses, bon match!

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut