CULTURE SANG & OR

Lens-Le Havre : « Cette équipe a trouvé une vraie identité »

Les Lensois veulent effacer la défaite du week-end dernier. Et ce ne sera pas chose simple ! Face à eux se dressent des Havrais qui réalisent une saison encourageante compte tenu de leurs moyens. @LeCoinHavrais nous en dit plus sur une équipe qui pourrait poser des problèmes aux hommes de Pierre Sage.

Mathieu Udol va-t-il retrouver de l’allant ?
Photo CSO
«  Le HAC est dans les temps »

CSO: Au match aller, tu expliquais que l’objectif restait avant tout un maintien plus serein que la saison passée. À l’approche de ce déplacement à Lens, est-ce que tu estimes que Le Havre est dans les temps par rapport à cette ambition ?

LeCoinHavrais : À l’approche de ce déplacement à Lens, le club est dans les temps, avec 19 points en 18 journées, 5 points d’avance sur le barragiste et 7 points sur le premier relégable. Cependant, on a la sensation de pouvoir faire encore mieux, notamment grâce à la qualité du jeu proposée depuis le début de saison.

L’été dernier, tu évoquais un effectif largement renouvelé, avec beaucoup de paris. Aujourd’hui, est-ce que cette équipe a trouvé une vraie identité ou a-t-elle encore besoin de temps pour se stabiliser ?

Oui, cette équipe a trouvé une vraie identité de jeu avec un onze bien dessiné. Le groupe est capable de changer de tactique d’un match à l’autre. La formation s’est souvent présentée sous forme de 4-3-3 mais aussi parfois en 4-4-2 losange. C’est une équipe qui va jouer de la même façon contre les premiers que contre les derniers du championnat.

Penses-tu que l’apport de Sofiane Boufal peut changer le visage de cette équipe ? Es-tu en attente d’autres renforts ?

L’apport de Boufal va être un réel atout sur l’aspect technique. Reste toutefois à voir si le joueur sera capable de se relancer à son âge. Mais sa première apparition sous les couleurs havraises fut encourageante. Pour l’instant, il n’y a pas d’autres rumeurs sur des arrivées puisque le club doit d’abord dégraisser. À noter toutefois le retour de Timothée Pembele en prêt, ce qui va amener de la concurrence au poste de latéral. Enfin, nous avons recruté Lucas Gourna-Douath au poste de numéro six. Il va nous amener une touche technique supplémentaire et va permettre à Ayumu Seko de redescendre en charnière centrale.

«  une réelle envie de jouer au football  »

Avec le recul de plusieurs mois de compétition, est-ce que la patte Didier Digard est désormais visible sur le terrain ?

Oui, on perçoit une réelle envie de jouer au football dans l’équipe de Didier Digard. Le Havre propose un pressing assez constant et de belles ressorties de balles.

Contrairement au match à Marseille, Florian Thauvin ne devra pas se cacher.
Photo CSO

Au match aller, tu plaçais la défense et Mory Diaw comme des points forts potentiels de l’équipe. Est-ce que ce secteur a confirmé les attentes ? Diaw est-il à la hauteur ?

Oui, la défense est le réel point fort, même si les latéraux ont fait quelques erreurs. Mory Diaw répond présent cette année. Il a réalisé plusieurs arrêts décisifs et a même délivré une passe décisive pour sceller la victoire face à Nice il y a quelques mois.

À l’inverse, l’attaque était source d’inquiétude. Est-ce que Le Havre a trouvé des solutions offensives depuis, ou est-ce toujours le principal chantier ?

Au début de saison, le HAC arrivait à marquer mais sans avoir de réel buteur. Ally Samatta, recruté cet été, n’a toujours pas marqué. Par contre, cela fait deux matchs que le jeune Kenny Quetant est titularisé, et il a déjà marqué un but face à Angers. On peut aussi penser à Noam Obougou qui vient de signer son premier contrat juste après son premier but en pro, face à Angers également. Mais l’attaque fait en tout cas clairement partie de nos axes d’amélioration.

Un match ouvert ?

Abdoulaye Touré et Ayumu Seko apparaissaient comme les hommes en forme en août dernier. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Quels joueurs te semblent incontournables dans cette deuxième partie de saison ?

Du côté de Touré, la saison est compliquée. Souvent blessé, il est privé des terrains. En revanche, Ayumu Seko est le réel patron du milieu de terrain et c’est sans doute le meilleur joueur havrais depuis le début de saison, avec Gautier Lloris qui a une importance capitale dans notre charnière centrale. Malheureusement, ce dernier s’est blessé et va manquer le match de vendredi.

Lens est une équipe qui met beaucoup d’intensité, qui presse énormément. Selon toi, quel visage Le Havre doit-il montrer pour répondre à ce défi ?

Le HAC se devra d’être d’abord solide défensivement. Et si nous parvenons à sortir de votre pressing, on pourrait se créer de nombreuses occasions. Je m’attends à un match ouvert avec deux équipes joueuses !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut