Le Racing monte en puissance doucement et sûrement et gagne en consistance au fil des matchs de préparation. Samedi, il affronte l’AS Rome, le club du légendaire Francesco Totti. L’occasion de ne pas retrouver Florent Ghisolfi, parti à Sunderland, mais plutôt Neil El Aynaoui. Présentation des forces en présence avec le responsable de @ASRomaData.

Photo RC Lens
CSO : Peux-tu te présenter toi et ASRomaData ?
ASRomaData : Je m’appelle Antonio Gabriele et je suis un supporter de la Roma depuis mon enfance. J’aime cette ville, sa beauté incomparable, ses couleurs, son climat, l’ironie subtile du peuple romain, et l’AS Rome la représente dans toute son essence. Être supporter de la Roma va au-delà du football : c’est de l’amour pur, des émotions et cela vous connecte à tous ces fous qui versent parfois une larme en brandissant l’écharpe jaune et rouge et en chantant « Roma Roma Roma ».
J’ai toujours été très à l’aise avec les chiffres et, depuis les débuts de l’analyse footballistique, je m’y suis impliqué d’une manière ou d’une autre. Au départ, j’écrivais une chronique hebdomadaire sur la Serie A pour Bloomberg Sports, mais après la vente de la filiale, j’ai décidé de créer un compte Twitter où je pouvais publier régulièrement des statistiques et des chiffres sur la Roma. On parle beaucoup de l’équipe dans la ville, notamment dans la presse (spécialisée ou non) et à la radio. Montrer des chiffres purs est donc, je pense, un moyen de déconstruire de nombreux mythes véhiculés quotidiennement. Ce compte, qui est passé de quelques abonnés à plus de 13 000, traite de « l’AS Rome en détail », comme le dit la biographie.
Ghisolfi, roi en Artois, dans les pommes à Rome
Florent Ghisolfi a réussi au RC Lens et moins à l’AS Roma. Maintenant qu’il est parti, peux-tu nous expliquer ses difficultés en Italie ?
C’est assez complexe, ou simple selon les points de vue. Des rumeurs vérifiées disent qu’il a été embauché contre la volonté de la PDG de l’époque, Lina Soulokou, qui souhaitait faire venir l’actuel directeur technique de la Juve, François Modesto, avec lequel il avait précédemment travaillé à l’Olympiakos. En bref, il n’a pas trouvé l’environnement de travail le plus accueillant, et toute la session d’été s’est déroulée dans une situation tendue, avec des retards dans les recrutements et quelques rebondissements comme la vente imminente de Dybala et l’achat imminent de Danso. Après le limogeage de Daniele De Rossi et la démission forcée de Lina Souloukou [qui était directrice générale, ndlr], la Roma était en plein chaos et, pour être honnête, il semble avoir été la personne clé pour conseiller à Dan Friedkin [propriétaire américain du club, ndlr] d’appeler Claudio Ranieri, ce qui a finalement remis le club sur les rails.
Je pense que l’une de ses principales difficultés a été la communication : avec des présidents toujours silencieux et un histrion comme Ranieri à ses côtés, il a parfois semblé faible face à la presse et a donné des interviews étranges. Sur le marché des transferts, il a enchaîné d’excellents recrutements comme Manu Koné et Matias Soulé, le prêt d’Alexis Saelemaekers et quelques échecs comme Enzo Le Fée, Samuel Dahl, Mario Hermoso, qu’il a néanmoins réussi à vendre rapidement en générant même quelques profits. Je pense qu’avec une année supplémentaire, il aurait pu faire mieux. De toute façon, Claudio Ranieri était d’un autre avis et nous espérons tous que Frederic Massara [directeur sportif, ndlr] fera mieux.

Photo RC Lens
Les Romains sont ambitieux cette année
Comment se passe la pré-saison ? L’équipe est-elle déjà construite ?
Jusqu’à présent, la pré-saison se déroule plutôt bien. L’équipe travaille dur sous la direction du nouvel entraîneur, très apprécié, Giampiero Gasperini, qui a déjà répété à plusieurs reprises que l’équipe était incomplète et qu’il fallait recruter au plus vite. La Roma a recruté le latéral brésilien Wesley comme titulaire, le milieu de terrain marocain El Aynaoui, le gardien colombien Devis Vasquez comme remplaçant de Mile Svilar, le prometteur défenseur central italien Daniele Ghilardi et l’attaquant irlandais Evan Ferguson en prêt. Néanmoins, il faudrait au moins un titulaire sur le côté gauche du trio offensif, un autre milieu de terrain et un autre défenseur en cas de vente de Marash Kumbulla ou Hermoso.
Quelles sont les ambitions de l’AS Rome cette saison ?
L’objectif principal cette saison est de se qualifier pour la Ligue des champions. Parallèlement, la Roma s’est forgé une solide réputation en compétitions européennes et abordera la Ligue Europa avec un engagement maximal. Tous les membres du club sont pleinement déterminés à remporter ce trophée, injustement refusé il y a deux ans par l’arbitre Taylor [Anthony Taylor, en finale 2003 d’Europa League contre le FC Séville, ndlr]. Le ramener à la maison serait une immense joie pour tous les fans de ce club.
________
Traduction faite par nos soins, grazie mille Antonio pour la réactivité !
Vous pouvez retrouver ASRomaData sur X, Facebook, Instagram, Telegram et LinkedIn.
