CULTURE SANG & OR

La Maison Jaune  «  Il n’y a plus de bons moments pour affronter Lens  »

En Ligue des Champions, le RC Lens reste sur de très bons temps de passage. Le bilan n’est pas le même en championnat. Après 2 nuls frustrants, il est temps de remettre la machine en route. Le RC Lens reçoit un FC Nantes qui a effectué un début de saison de belle facture. Décryptage avec « La Maison jaune » (@La_MaisonJaune)

Culture Sang et Or : Bonjour La Maison Jaune, le FC Nantes réalise un bon début de saison. Surpris ?

La Maison Jaune : Surpris oui ! Tout le monde s’attendait à une saison compliquée à jouer, avec le maintien pour objectif. Nous ne sommes qu’à 9 matchs joués mais nous avons rendu de très bonnes copies.

CSO : Ce bon début de championnat arrive même alors que le mercato a été long à se concrétisé, avec des départs importants (Blas, Girotto). Avec du recul, quel bilan faites-vous ?

LMJ : Aujourd’hui on se dit que ça aurait pu être pire. Des joueurs comme Simon ou Lafont aurait pu aussi partir et finalement on a un effectif moins catastrophique qu’on aurait pu l’imaginer. La plupart des recrues travaillent bien et s’incorporent au collectif. Malgré tout je pense qu’on a « trop » recruté. Il y a notamment moins de places pour les jeunes.

CSO : Il semble y avoir un tout autre état d’esprit dans l’équipe avec ce nouvel entraineur, Pierre Aristouy.

LMJ : C’est surtout dans le jeu que ça change. Le jeu de Kombouaré se reposait sur des individualités et sur le fait de profiter des situations de contre. Avec Pierre Aristouy, on joue, on ne subit pas systématiquement, on devient protagoniste.

Photo: Nicolas Créach

CSO : Pensez-vous que cela puisse durer ?

LMJ : On espère en tout cas. La CAN pourrait nous prendre jusqu’à 4 joueurs et pas des moindres : Castelletto, Moutoussamy, Simon et Ganago. Il faudra traverser cette période sans perdre trop de points. Mais avec du recul, on a une bonne profondeur de banc et les mecs qui entrent en jeu performent.

CSO : Le RC Lens sort de 3 résultats nul consécutifs, Ligue des Champions et Ligue 1 confondues. Est-ce pour vous le meilleur moment pour les affronter ?

LMJ : Je pense qu’il n’y a plus de bons moments pour affronter Lens. Le point positif, c’est que vous sortez d’un match en milieu de semaine. Si quelques uns de vos cadres ne jouent pas, vous gardez tout de même une belle profondeur d’effectif. Le stade donnera sûrement des ailes aux joueurs dans les temps faibles. D’un autre côté, ce sera un bon test pour nous, après avoir affronté deux équipes de calibre moindre lors des deux dernières journées.

CSO : Comment va Ignatus Ganago ?

LMJ : C’est un début de saison compliqué pour lui. Blessé en début de saison, il était revenu et a rechuté lors de sa première titularisation. Il est de retour demain mais ne devrait pas démarrer. Cependant, le coach compte beaucoup sur lui pour sa capacité à prendre la profondeur.

Photo: Icon Sport

CSO : On a pu lire çà et là que Pierre Aristouy préparerait une surprise tactique pour nous affronter. Pensez-vous a un plan spécifique pour ce déplacement ?

LMJ : Le coach s’adapte à l’adversaire et ça fonctionne plutôt bien. A l’entrainement, il a travaillé en 5-3-2 avec notamment Jean Kévin Duverne dans les trois de derrière.

CSO : Un pronostic ?

LMJ : Je dirai 2-1 pour Nantes, qui profite de la fatigue du match du milieu de semaine.

CSO : Le mot de la fin ?

LMJ : On vous souhaite beaucoup de courages pour la Ligue des Champions ! On espère vraiment que vous allez vous qualifier a minima en Europa League.

Un grand merci à nos amis de la Maison Jaune (@La_MaisonJaune) pour leurs réponses

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut