CULTURE SANG & OR

La course continue

Non, la défaite au Vélodrome n’aura pas entamé la détermination des Sang et Or. Ce week-end, la bête que l’on pensait blessée n’a pas concédé le moindre point aux Havrais, alors que les Marseillais se sont eux contentés d’un match nul à Jean Bouin. La course continue bel et bien… mais la course à quoi, exactement ?

« La victoire, les gars, la victoire ! » insiste Robin Risser
Photo RC Lens

« Après Metz, on s’était dit que le plus important, c’était d’être capable de rebondir » a expliqué Pierre Sage en conférence de presse d’après match. « Donc on a suivi à peu près la même thérapie […] en disant aux joueurs que tout ce qui avait été fait n’était pas remis en cause. » Une thérapie efficace, puisque Lens a signé sa neuvième victoire consécutive à Bollaert.

Pendant cette même conférence, Pierre Sage a aussi déclaré ceci : « Luis Enrique a dit en gagnant à Auxerre qu’ils mettaient la pression sur Lens, donc nous aussi, on met la pression sur le PSG. » Alors certes, le club de la capitale a gagné à Strasbourg ce dimanche – et ce malgré un penalty (raté !) pour les Alsaciens, une égalisation par ces derniers cinq minutes après l’ouverture du score et un carton rouge parisien à la 75e qui ont donné de l’espoir aux Lensois, hélas vain. Mais rendons-nous bien compte de la dinguerie que nous sommes en train de vivre : qui parmi nous aurait pu croire, sous la courte ère Will Still bien trop fade à notre goût, ou même si peu de temps après notre incroyable saison 2022-23, que l’entraîneur du Racing prononcerait ce genre de phrase en 2026 ?

Il faut reconnaître que la Ligue 1 est des plus emballantes cette saison, et ce pour n’importe quel amateur de football. On se retrouve avec un RC Lens dans un coude à coude inattendu avec un PSG auteur d’une saison précédente record ; avec deux grosses écuries que sont l’AS Monaco et l’OGC Nice étonnamment embourbées dans la seconde partie du classement ; et bien sûr, avec une course à l’Europe décidément très serrée.

En cette vingtième journée de championnat, le Racing a fait plutôt fort en creusant l’écart de trois points avec Rennes, Lille et Strasbourg, et de deux points avec Marseille, qui s’était pourtant rapproché de nous le week-end passé. Pas pour longtemps. Alors, nous sommes bel et bien dans la course, mais dans la course à quoi ? Loin de fanfaronner, Pierre Sage reste lucide : « Le fait d’avoir repris la première place ce soir est quelque chose de positif, mais ce qui compte, c’est le compteur à points. Je ne pense pas qu’on se batte sur du long terme avec le PSG. »

Pierre Sage garde la tête froide
Photo CSO

Pourtant, certains supporters – rêveurs, optimistes, ambitieux, ou peut-être les trois à la fois – se considèrent clairement dans la course au titre. La question se pose également sur les plateaux télé et dans la presse écrite. Il y en a qui veulent y croire, pour la beauté du sport et du suspense, et d’autres qui arguent que la tâche est quasiment impossible pour le RC Lens, mais qu’étant donné que nous sommes de facto dans cette course, il faudrait plutôt se demander « jusqu’à quand ? ».

Il y en a aussi qui préfèrent ne pas se risquer à voir Lens plus beau qu’il ne l’est (déjà). La course à l’Europe, c’est très bien. Surtout si c’est, partis comme nous sommes, pour la Ligue des champions. Factuellement parlant, nous sommes encore dans ces deux courses. Dans trois courses à vrai dire, car il ne faut pas oublier la tant convoitée Coupe de France que nous n’avons encore jamais gagnée. « Cette saison, c’est la bonne ! », qu’on se dit à chaque fois. Pour l’instant, nous avons encore le droit de rêver.

C’est une bonne chose d’avoir su rebondir sans se laisser le temps de douter, car notre calendrier est chargé, avec trois matchs en huit jours – en comptant vendredi dernier. Et contrairement à la saison 2022-23 où l’effectif nous donnait l’impression de pouvoir rouler sur n’importe quel adversaire tel un bulldozer inarrêtable, ce n’est pas le ressenti que nous offre le Racing cette saison, malgré notre classement. Les victoires sont là, mais la marge est souvent mince. Les matchs sont âprement disputés, les points arrachés au prix de gros efforts. Et si nous avons la troisième meilleure défense d’Europe derrière l’AS Roma et le Paris Saint-Germain, l’attaque a plus de mal à se montrer aussi tranchante.

Espérons que cette victoire aura permis aux joueurs de faire le plein de confiance avant de partir à l’assaut de Troyes pour les huitièmes de finale de Coupe de France. Avec peut-être dans son effectif un nouveau joueur en la personne… d’Allan Saint-Maximin. Quand on vous dit qu’elle est emballante, cette saison !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut