CULTURE SANG & OR

Juma Bah, l’incarnation d’un nouveau Lens ?

Le Sierra-Léonais s’est engagé hier avec le RC Lens pour un prêt de six mois. Ce transfert en provenance de Manchester City a été facilité par les bonnes relations instaurées avec l’arrivée d’Abdukodir Khusanov. Dans un Lens en pleine reconstruction, ce transfert semble incarner à plusieurs égards le nouveau visage du Racing.

Photo RC Lens
Un joueur Still-compatible

Juma Bah, né en 2006, débarque en Artois après seulement six mois en première division, en l’occurrence en Liga. Treize rencontres avec le Real Valladolid CF auront suffi à attirer l’œil des plus grands clubs européens. Manchester City s’est ainsi empressé de recruter ce colosse de 1,95 m, avant de le prêter immédiatement à Lens.

Il met à profit sa taille, puisqu’il fait partie des joueurs avec le meilleur taux de réussite dans les duels aériens (76,9%) au travers des cinq grands championnats européens. Il est également très fort dans les duels au sol, rapide et calme sous la pression. Sur le papier, il a le profil parfait d’un stoppeur dans une défense à quatre comme les affectionne Will Still.

Notre ami Bertinho, membre du collectif Touche de balle, a partagé avec nous deux graphiques comparatifs entre le nouveau golgoth lensois et le précédent venu d’Ouzbékistan. Il a même ajouté un graphique similaire avec la puissance venue d’Autriche… pour mieux repartir ? Ces données sont à nuancer avec plusieurs éléments. Tout d’abord, un échantillon de 13 matchs est suffisant pour se faire un premier avis sur un joueur, mais pas pour en tirer des conclusions définitives. Certaines failles sont peut-être passées sous les radars ou des qualités ont pu être exagérées. C’est par exemple le cas pour le nombre de dribbles réussis, qui reflète probablement une certaine audace balle au pied ces derniers mois. Mais on peut aussi remarquer que sur ce poste de défenseur central où les dribbles sont normalement rares, cette donnée correspond à un temps de jeu total plus faible que celui de Kevin Danso ou Abdukodir Khusanov.

club tremplin

Aussi, ces statistiques concernent un joueur qui évoluait chez le dernier de Liga. Il a donc passé beaucoup plus de temps à défendre qu’à construire. Cela explique le fait qu’il souffre de la comparaison avec les deux autres colosses dans les domaines liés à la possession. Lens a en tout cas de toute évidence mis la main sur un « prospect » très convoité, pour au moins six mois. En effet, après l’officialisation, La Voix du Nord faisait état d’une possibilité de prolonger Juma Bah une année supplémentaire en cas de qualification européenne.

Photo RC Lens

Reste désormais à savoir si ce joueur de seulement 18 ans saura se montrer performant aussi rapidement que lors de son arrivée en Espagne. Ce transfert est aussi le reflet du nouvel effectif lensois, tourné vers les jeunes joueurs à fort potentiel. Et si le Sierra-Léonais ne permettra probablement pas de faire une plus value, il est en quelque sorte le fruit d’une stratégie de trading intelligent.

Dès l’apparition de la rumeur Juma Bah, les journalistes faisaient état de négociations entre City et Lens facilitées par le transfert à la plus-value record d’Abdukodir Khusanov. Cette sorte d’échange est ainsi le symbole d’un club ayant pour stratégie de devenir un tremplin vers les mastodontes européens. Ne manquerait plus que Juma Bah devienne le pilier d’une défense à quatre pour incarner encore un peu plus ce nouveau Lens qu’essaient de bâtir les frères Still et la direction.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut