Première journée de la phase retour de cette saison 2022-2023. Premier déplacement aussi d’une longue série qui verra le Racing se déplacer 5 fois d’ici fin février. Gros mois donc pour continuer à rêver à un destin européen et où chacun de nos adversaires voudront nous faire tomber et ainsi accrocher notre blason à leur tableau de chasse. Premier candidat ce samedi : l’ESTAC. En difficulté lors des derniers matchs de championnat malgré l’arrivé d’un nouvel entraineur, Troyes n’en reste pas moins une équipe joueuse qui peut poser des problèmes à tout le monde (Paris, Monaco, Lorient, Rennes). Il faudra rester sérieux afin d’espérer ramener quelque chose de l’Aube. Nous avons essayé de prendre la température de ce match avec Bleu&Blanc.
Culture Sang et Or : Bonjour à vous, tout d’abord pouvez-vous nous présenter Bleu&Blanc ?
Bleu&Blanc : Bleu&Blanc, c’est un site avec des articles, d’avant et après match, ainsi que quelques hors-série. Mais c’est surtout une page Twitter avec différents éléments sur le club, et notamment des infos pointilleuses sur l’avancée de la billetterie, pour prévoir les potentielles affluences au stade de l’Aube. J’en profite pour saluer mes deux compères Lucas et Edgar.
CSO : L’ESTAC a changé d’entraineur en novembre en remplacer Bruno Irles par Patrick Kisnorbo, premier entraineur australien en ligue 1. Comment jugez-vous son intégration ?
B&B : PK a rapidement bénéficié d’un capital sympathie que n’a jamais su avoir son prédécesseur, grâce à son attitude mais aussi la communication du club. Sportivement, ça a bien démarré avec 4 points en 2 matchs face à des concurrents directs. Mais ça n’a pas duré, avec 3 défaites consécutives, et des prestations plus que décevantes. Les avis sont donc assez mitigés.
CSO : On a appris il y a quelques jours la blessure de Florian Tardieu, ce qui est un coup dur pour la fin de saison de l’ESTAC. Es-tu inquiet pour la fin de saison à la suite de cette nouvelle ?
B&B : Tardieu a été l’un des maillons forts de la montée en Ligue 1, et un élément important pour le maintien l’an passé. Mais paradoxalement, le poste de milieu est sans doute le plus fourni, avec plusieurs joueurs intéressants si tant est qu’ils soient disponibles. C’est un coup dur effectivement, mais on peut s’en relever. Il faut quand même savoir qu’il n’était plus forcément titulaire indiscutable sous Kisnorbo, n’ayant débuté qu’un seul match en championnat.
CSO : Avec la blessure de Tardieu, Troyes va surement devoir se donner les moyens pour recruter pendant ce mercato d’hiver pour réussir sa mission maintien. Quel profil faut-il privilégier selon vous pour renforcer l’équipe ?
B&B : Comme j’ai dit plus haut, le poste de milieu est plutôt bien fourni, mais il y a plusieurs blessés : un autre milieu défensif / relayeur pourrait donc être une bonne chose. Mais le plus gros défi de ce recrutement hivernal se situe sur les postes d’ailiers, où l’on a de grosses carences. En 4-2-3-1, c’est un poste hyper important et nous n’avons que très peu de joueurs qui correspondent au profil demandé, ou qui ont simplement le niveau pour jouer en Ligue 1.
CSO : Pour l’instant Troyes sort de 2 défaites en championnat (contre Marseille et Lille) avant de recevoir Lens en pleine réussite en ce moment. Quel pourrait être la stratégie de l’ESTAC pour contrer la furia artésienne ?
B&B : Honnêtement, quand on voit ce que fait Lens cette saison, c’est difficile de répondre. La plupart des grosses équipes n’ont pas réussi à s’imposer et à trouver la solution, alors pour nous ça semble encore plus difficile. Au-delà de l’aspect tactique, le plus important sur ce match sera l’état d’esprit des troupes. On pardonnera plus facilement une défaite face au 2e du championnat si l’on voit des guerriers sur le terrain, ce qu’on n’a pas vu sur les dernières rencontres. Avec une grosse envie et beaucoup de réussite, sait-on jamais…
CSO : Un pronostic ?
B&B : Je m’excuse d’avance pour nos amis troyens qui nous suivent, mais je vais malheureusement pronostiquer une défaite 2-1 de l’Estac. Et on ne s’en sortirait alors même pas trop mal…
CSO : Le mot de la fin ?
B&B : Même si je ne porte pas Lens dans mon cœur, félicitations à votre équipe pour ce qu’elle réalise depuis le début de saison, c’est assez bluffant. Je souhaiterais pouvoir vivre ce genre d’épopée avec mon club une fois dans ma vie en Ligue 1 ! Sinon, n’envahissez pas trop le stade de l’Aube samedi, ça fait toujours mal au cœur de le voir rouge et jaune… Et allez l’Estac quand même !
Merci à Tristan de Bleu&Blanc (@_BleuEtBlanc_) pour sa disponibilité et sa réactivité.