CULTURE SANG & OR

ITW Nantes – lens avec @la_maisonjaune

Fini les paillettes et les fastuosités de la sainte Barbe. Retour au championnat, le vrai, pour notre racing. Le RCL se déplace chez un Nantes qui a retrouvé des couleurs par rapport à la saison dernière, qui marque des points contre des adversaires directs et accroche les grosses écuries. A contrario, c’est un Lens privé de certains joueurs majeurs de ce début de saison (Clauss, Doucouré, Kakuta) qui va devoir batailler pour se mettre dans les meilleures dispositions avant la coupe de France et surtout Nice pour ainsi bien finir l’année.

Crédit : maxppp

L’occasion d’en savoir plus sur ce « nouveau » FC Nantes avec Elliott, co-président de @la_maisonjaune

Bonjour @la_maison jaune,

Merci d’abord d’avoir bien voulu répondre à quelques questions.

Culture Sang et Or : Vous vous êtes longtemps battus contre la relégation la saison dernière. Cette saison semble plus tranquille.  Vous faites un début de saison très intéressant avec des victoires sur des adversaires « directs » (Metz, Brest, Troyes, Clermont, Lorient) et de bons matchs nuls contre des adversaires plus huppés (Strasbourg, Monaco, Lille). On a l’impression qu’il s’est installé une nouvelle dynamique malgré un mercato plutôt calme. Qu’est ce qui a changé ?

La Maison jaune : Ce qui a changé, c’est justement que pas grand-chose n’a changé. Cet été on a eu un semblant de stabilité à Nantes, pour la première fois depuis très longtemps. L’arrivée de Kombouaré sur le banc a fait beaucoup de bien en Février, il a remis la tête de certains joueurs à l’endroit. Cette équipe n’évoluait pas à son niveau, trop de joueurs étaient en sous-régime. Le coach a réussi à insuffler une nouvelle dynamique et à créer un groupe, surtout. Il surfe là-dessus cette saison car contrairement à ce que l’on imaginait, il y a eu peu de départs.

CSO :  Antoine Kombouaré a été confirmé sur le banc en fin de saison dernière, même s’il ne faisait l’unanimité. Finalement cela a été un bon choix ?

LMJ : Je ne suis pas d’accord pour dire qu’il ne faisait pas l’unanimité. Kombouaré a fait des miracles la saison dernière. Quand il reprend le club après deux mois de Domenech, Nantes est au fond du trou, plus personne ne croit au maintien. Il ne faut pas minimiser ce qu’il a apporté, même si on se maintient sur une erreur d’arbitrage.

Après, qu’on soit clair, je ne pense pas que ce soit la personne qu’il faille au FC Nantes, mais sous Kita, on est passés par tellement pire que l’on ne se plaint pas.

Crédit : JF Monier / AFP

CSO : Vous recevez Lens qui est au ralenti depuis quelques matchs, c’est le bon moment pour tenter « un gros coup » ?

LMJ : Cette équipe de Nantes est imprévisible. Contre les “gros”, il y a eu des bons matchs cette saison. Récemment les prestations contre Lille et Paris sont encourageantes. Contre l’OM, Nantes aurait mérité mieux même à 10 contre 11. Mais par contre, face à Lorient la semaine dernière, ils font un non-match, c’est un miracle de prendre les 3 points.

Pour répondre franchement, je pense que Nantes est capable d’embêter Lens. A la Beaujoire on a repris un semblant de solidité. En plus j’ai cru voir que Lens avait pas mal d’absents de taille. Ça va être un match accroché.

CSO : Comment analyses-tu le début de saison du Racing ?

LMJ : Je ne regarde pas assez les matchs pour l’analyser, mais de ce que je vois, ça a l’air de bosser sainement et intelligemment. Le coach est en place depuis quelque temps, ça recrute bien. Bref tout ce que l’on n’a pas à Nantes qui est une catastrophe ambulante depuis 17 ans. Franchement, profitez bien de cette période, c’est une vraie chance. Et ça fait du bien de voir un club historique retrouver des couleurs grâce à une gestion saine. Ça redonne envie de croire en la beauté du football.

CSO : Wylan Cyprien va retrouver un club cher à son cœur avec lequel il a fait plus de 100 matchs en ligue 1 et Ligue 2. Il est arrivé en prêt chez vous cet été. Comment se passe son intégration ?

LMJ : Il ne joue pas beaucoup, il a longtemps été blessé, et quand il est sur le terrain ce n’est pas non plus le plus convaincant. Ce n’est pas le Cyprien de Lens ou de Nice, il est encore loin de son niveau. Mais ça reste un joueur intéressant, pour le moment dans la rotation. S’il arrive à enchaîner les matchs et retrouver la forme, je pense qu’il devrait prendre une place de titulaire au milieu de terrain. En même temps, vu la concurrence, ça n’est pas très compliqué.

Crédit : Icon sport

CSO : Un petit pronostic pour le match ?

LMJ : Pour le pronostic je dirais 2-2, avec avantage Nantes. Je pense que Nantes peut l’emporter au vu de la forme de Lens et des absents, mais ce sera compliqué.

CSO : Un mot pour conclure ?

LMJ : Pour conclure je souhaite un très bon match à tous les lensois, que le meilleur gagne, et bon courage pour la suite de la saison, il y a quelque chose à faire !

Merci beaucoup à Elliott Bureau (@El_Bureau) co-président de @la_maisonjaune pour la qualité de ses réponses.

Vous souhaitez partager l'article ?