CULTURE SANG & OR

ITW LORIENT – LENS AVEC SUPPORTERS LORIENT

Balle de set en ce dimanche après-midi. Après la défaite des marseillais chez nos voisins lillois, le Racing se retrouve en position de force afin de consolider la deuxième place synonyme de qualification directe pour la phase de poule de la prochaine Ligue des Champions. Une victoire assurerait presque la deuxième place aux hommes de Franck Haise. Une deuxième place qui récompenserait 10 mois d’efforts intenses et apporterait le plus grand des bonheurs aux supporters artésiens. Cependant ce match ne sera pas facile. Bien que ne jouant plus rien, le FC Lorient reste une équipe à ne pas négliger et qui a joué pleinement son rôle ces dernières journées de championnat avec des victoires, notamment, au Parc des Princes et contre Brest. Il ne faudra donc pas compter sur un match donné par les merlus qui ont toujours en tête la qualification du Racing en coupe de France sur leur terre. Afin de nous aider à se projeter sur le match mais aussi dresser un petit bilan en cette fin de saison, nous avons accueilli un membre de Supporter Lorient (@supp_Lorient).

Crédit Photo: John SPENCER/SIPA

Culture Sang et Or  : Bonjour, pouvez-vous nous présenter « Supporter Lorient » ?

Supporters Lorient  : Bonjour ! Supporters Lorient est un compte créé pour faire vivre et partager ma passion, le Fc Lorient, dans la joie et la bonne humeur 😉

CSO  : Lorient a fait un excellent début de saison, luttant même pour les premières places pendant le premier tiers du championnat. Surpris par ce démarrage en trombe ?

SL  : Le Fc Lorient a réalisé un début de saison exceptionnel, dans le jeu proposé, les résultats, et surtout le classement dont personne ne s’attendait. Surpris ? Forcément un peu, on était une équipe qui jouait le maintien, et cette saison à la 10eme journée de ligue 1 on est dans le top 5. Oui on est forcément surpris.

CSO  : Regis Le Bris est loué comme un super technicien, nouvelle génération, avec de belles idées. Il a d’ailleurs souvent été comparé à Franck Haise (ils sont d’ailleurs amis). Peux-tu nous donner ses grands principes de jeu et nous dire pourquoi cela a marché cette année à Lorient ?

SL  : La plupart des supporters lorientais ont découvert Régis Le Bris cette année. Il travaillait déjà avant au Fc Lorient avec l’équipe B du FcL (2015-2022) et l’équipe U17 (2012-2015). Ses principes de jeu sont simples, c’est pratiquer du beau jeu. C’est d’ailleurs cela qui a tout de suite plu aux supporters. Le Fc Lorient est une équipe qui marque beaucoup en contre-attaque mais aussi en attaque placée. Et surtout nos relances de balles nous aident beaucoup. Toujours une ou deux touches de balles pour faire ressortir la balle. Pourquoi ça marche ? Les joueurs apprécient de jouer cette tactique ; on a retrouvé grâce à Régis des joueurs à leur meilleur niveau (Moffi, Ouattara, le Fée…). On peut le comparer à Franck Haise car les deux coachs proposent du beau football, et les résultats sont là. Je suis très content pour vous que vous puissiez rivaliser pour une place en LDC.

Régis Le Bris et Terem Moffi

CSO  : Après le départ de Ouattara et de Moffi, on ne donnait pas cher de la peau de Lorient. Cependant, cela est resté une équipe solide et difficile à faire déjouer et aussi capable d’exploits. Comment expliques-tu que Lorient ne se soit pas effondré ?

SL  : Après les départs de Moffi et Ouattara, Lorient ne s’est pas effondré mais a quand même eu un coup de mou, ce qui est normal quand tu perds tes deux meilleurs buteurs de la saison. On ne s’est pas effondré tout simplement car Régis Le Bris et les joueurs avaient un objectif clair : le top 10. On était aussi très proche de l’Europe ce qui donnait de l’envie aux joueurs de s’entraîner et de tout donner.

CSO  : Talbi, Faivre, Le Fée, Mvongo ou Koné… d’autres beaux noms qui auront aussi marqué la bonne saison lorientaise. Pensez-vous que ces bons éléments peuvent rester chez vous cet été ? Quel sont vos espoirs pour l’année prochaine ?

SL  : Oui je pense que certains vont rester. Régis Le Bris a prolongé avec tout son staff donc je pense que ça permet aux joueurs qui vont rester d’être sereins pour l’année prochaine. On va perdre forcément des joueurs comme le Fée, peut-être Abergel et d’autres mais je pense qu’on saura les remplacer. Notre cellule de recrutement est très bonne.

Crédit Photo: Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Concernant nos attentes pour la saison prochaine, c’est d’être dans le top 10 comme cette saison, donc pouvoir assurer le maintien assez vite, et si possible pouvoir essayer de jouer l’Europe. Avec l’effectif et le staff qu’on a, je pense que c’est possible mais il ne faudra pas faire la même erreur que lors du mercato d’hiver, c’est-à-dire vendre nos deux meilleurs buteurs. Même si c’est vrai on s’est fait beaucoup d’argent (≈60millions).

CSO  : Lorient-Lens a tout du match piège par excellence pour le Racing qui se doit de performer jusqu’au bout pour croire à sa qualification directe pour la Ligue des Champions. Comment vois-tu ce match ?

SL  : Je vois ce match un peu comme une revanche. On n’a pas oublié l’élimination en CDF 😉 Ce sont deux équipes qui proposent du beau jeu, donc je m’attends à un beau match mais plutôt serré. Avec une ambiance en feu car c’est le 9ème guichet fermé de la saison au Moustoir .

CSO  : Lorient est plutôt serein en cette fin de championnat. Faut-il s’attendre plutôt à une équipe en vacances ou une équipe libérée ?

SL  : Le FC Lorient en ce moment est plus libéré et pas du tout en vacances. Cela fait extrêmement plaisir justement, on voit que les joueurs continuent à se donner à fond, aux matchs comme à l’entraînement. Notre objectif est le top 10 donc on fera tout pour gagner dimanche ça j’en suis sûr.

CSO  : Un pronostic ?

SL  : Mon pronostic pour ce match est un match nul 2-2.

CSO  : Le mot de la fin ?

SL  : Je vous souhaite un bon match, et surtout de vous qualifier en LDC, ce qui serait incroyable mais tellement mérité, car il y a 4 ans il y avait des matchs Fcl – Rcl au Moustoir mais en ligue 2 😉

ALLEZ LORIENT !

Un grand merci à Supporter Lorient (@supp_Lorient) pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut