CULTURE SANG & OR

ITW LENS – TOULOUSE avec LESVIOLETS.COM

Une nouvelle victoire de prestige à mettre à l’actif du Coach Haise qui nous place parmi les prétendants sérieux au haut de tableau. Se profile maintenant une série de trois matchs qualifiés de plus « abordables ». Toulouse est la première à se présenter à Bollaert. Équipe joueuse et surprise de ce début de saison, le Téfécé se déplacera sans pression afin de perturber notre belle machine. Les joueurs du coach Montanier vont tout faire pour accrocher quelque chose dans le Nord. Nous avons posé les questions à Jean Baptiste de lesviolets.com qui nous éclaire sur l’état d’esprit de l’équipe et les joueurs qui viendront nous défier ce vendredi.

Crédit Photo: Icon Sport

Culture Sang et Or : Tout d’abord peux-tu nous présenter LesViolet.com ?

Les violets : lesviolets.com est un média d’actualité sur le TéFéCé qui a fêté ses 15 ans cette année. Nous sommes un site internet et on relaye une quinzaine d’informations chaque jour autour du TéFéCé , que ce soit en ligue 1 ou quand nous étions en ligue 2 avec des interviews, des infos inédites, des débats, des sondages… tout ce qui tourne autour de l’actualité du TéFéCé . Nous sommes un média indépendant.

CSO : Toulouse fait un très bon début de saison et est loué pour son beau football. De votre point de vue de supporter, comment juges-tu votre début de saison ?

Les violets : Notre début de saison est très satisfaisant. On a connu trois phases dans le début de saison du TéFéCé. La première c’est une phase très correcte avec un match nul inaugural contre Nice et une victoire à Troyes. La Deuxième phase, un peu plus compliqué, où on a enchaîné les défaites contre le PSG ou à Nantes, il y a eu une mauvaise série ensuite de la fin de l’été au début du mois de septembre et puis là, depuis quatre matchs, on s’est remis à gagner au Stadium. Sur les quatre derniers matchs au Stadium, c’est trois victoires et un nul. On est allés chercher un bon match nul à Lyon ce qui permet au TéFéCé de s’éloigner de la zone rouge et de revenir au milieu du tableau, qui est un objectif qui est désormais tout à fait atteignable. Donc vraiment convaincant ce début de saison du TéFéCé.

CSO : Toulouse sort d’un match très frustrant la semaine dernière face à Strasbourg. Ce match peut-il encore perturber vos joueurs ?

Les violets : Non je ne vois pas en quoi le match contre Strasbourg pourrait être frustrant. Je pense même qu’il est plutôt motivant. On a bien joué pendant 65-70 minutes. Toulouse à dominé les débats et Toulouse méritait de gagner cette rencontre. Malheureusement il y a eu un fait de jeu sur le penalty sifflé avec une double peine : le carton rouge de Nicolaisen qui sera donc suspendu contre contre Lens. Ceci a relancé la rencontre et on a fini à 2-2. Ça reste néanmoins un bon résultat contre une équipe qui a joué le haut du tableau l’année dernière. Donc, non, je ne pense pas que ça puisse perturber les joueurs. Je pense qu’on reste sur notre dynamique de matchs sans défaites. On aurait préféré les 3 points mais ce n’est pas un mauvais point qu’on a pris dimanche dernier au Stadium.

Crédit Photo :N. Luttiau/L’Équipe

CSO : Van Den Boomen, Aboukhal, Ratao, Dejaegere, Dupé, Spierings et Issiaga Sylla (passé dans nos rangs en 2020-2021) : des noms bien connus des amateurs de foot pour leurs excellentes performances depuis le début de la saison. Si tu ne devais en citer qu’un seul dont le RC Lens devrait se méfier ?

Les violets : Je pense que le joueur dont il faut avoir le plus peur, c’est Branco Van den Boomen qui est notre maître à jouer, milieu de terrain, néerlandais, recruté pour 350 000 € en 2020, en D2 néerlandaise, et qui aujourd’hui, est coté a plus de 7 millions par Transfertmarkt. Il est capable de merveilles tant dans le jeu sur des longs ballons que dans sa qualité de passe ou sur les coups de pied arrêtés. Il est capable de marquer et surtout de donner des buts. Il était le meilleur passeur décisif l’année dernière de ligue 2 et même de toute l’histoire de la ligue 2.  Attention aussi au jeune Farès Chaïbi qui a marqué et qui a donné des buts. Il est très en forme depuis 3/4 semaines. C’est un Pitchoun. Il découvre la Ligue 1 cette année et c’est un excellent joueur.

CSO : Ce match sera l’occasion d’un retour à Bollaert du Coach Montanier et de Mika Debève. Penses-tu qu’il vont venir avec un petit sentiment de revanche ?

Les violets : Je ne pense pas que ce soit dans l’attitude de Philippe Montanier et de Michael Debève d’avoir de la revanche. En revanche, je pense qu’ils peuvent aider dans l’approche du match au niveau de l’ambiance. On sait que le 12eme homme joue souvent son rôle à Lens. Ils ont connu pour ça, donc ils pourront informer les joueurs, les motiver. Je pense que P. Montanier a prouvé des choses dans sa carrière. Ça se passe très très bien à Toulouse, il a été champion de France de ligue 2, il a ramené le club en Ligue 1, ça se passe bien en ce début de saison. Je pense qu’il pense avant tout à son équipe, avant tout à la performance de Toulouse, et je pense que c’est plutôt quelqu’un qui est heureux de retourner à Lens et peut-être même de prouver qu’il est capable de bien jouer avec Toulouse face à une très très belle équipe.

P. Montanier et Mika Debéve à Lens en 2018

CSO : Le match de Deiver Macado sera aussi particulier. Quel souvenir a-t-il laissé chez les supporters violets ?

Les violets : Deiver Machado ça a été un déchirement de le voir partir. Il a fait une saison en ligue 2 en 2020-2021 au poste de latéral gauche, et même de piston gauche parce qu’on jouait en 3-5-2 à l’époque, tout simplement exceptionnelle. Cela a été là aussi une belle trouvaille de notre direction. On ne le connaissait pas, il est arrivé et il a tout cassé. Dès son premier match, il est décisif avec une passe décisive. C’était une excellente pioche mais il est parti trop tôt, beaucoup trop tôt. On aurait aimé le voir performer en ligue 1 avec le Téfécé. Aujourd’hui les Branco Van den Boomen et Stijn Spierings ont commencé en 2020 avec le Téfécé et ils sont aujourd’hui en Ligue 1 au Téfécé. On aurait aimé voir Deiver Machado. Il avait largement le niveau. Je pense qu’il est en train de le prouver petit à petit avec vous, donc on aurait aimé l’avoir avec nous et malheureusement il sera avec vous. Ça sera un bonheur de le revoir et j’espère que ça se passera bien cette saison pour lui à Lens mais pas vendredi (rires).

Crédit Photo : Catherine Steenkeste/GettyImages

CSO : En l’absence de Nicolaisen (suspendu), comment voistu la composition du Téfécé ?

Les violets : la composition du Téfécé en ce moment c’est du 4-3-3. Maxime Dupé sera dans les buts, Mikkel Desler sera notre latéral droit et Issiaga Sylla le latéral gauche. La défense centrale sera composée de Anthony Rouault et d’un autre jeune joueur Téfécé, Moussa Diarra. Le milieu de terrain ne devrait pas changer avec Brecht Dejaegere, Branco van den Boomen et Stijn Spierings dans un rôle de sentinelle en numéro six. Et l’attaque, il y a une petite incertitude parce qu’il y a le retour de Thijs Dallinga qui était suspendu contre Strasbourg le week-end dernier et qui revient de suspension. Si Dallinga est titulaire, il sera titulaire en neuf en pointe et autour de lui il y aura probablement Zakaria Aboukhlal et Farès Chaïbi. Si Dallinga commence sur le banc, on pourra revoir le trio Ratão et Aboukhlal sur les côtés et Farès Chaïbi en pointe.

CSO : Un prono ? Le mot de la fin ?

Pour le pronostic, je sais que ça va être c’est très compliqué. Lens une super équipe qui est pour l’heure un modèle et un exemple à suivre pour Toulouse en matière de recrutement, en matière d’ambiance, en matière de résultats et de performance après être monté de ligue 2 en Ligue 1. J’espère un résultat positif. Je pense qu’on est capables de faire un « coup », alors à savoir si le « coup » est une victoire ou un match nul … On a fait un match nul à Lyon mais ce n’est qu’un match nul et contre un Lyon qui est en difficulté en ce début de saison. Toulouse cherche sa première victoire contre une grosse équipe. On a perdu contre le PSG, on a perdu à Nantes (Nantes est quand même européen donc je le mets dans ce lot de belles équipes) et Lyon n’a fait que match nul. Donc on est à la recherche d’une première victoire contre une équipe qui joue l’Europe. J’espère que ça sera pour ce vendredi ! Je ne suis pas très bon pronostiqueur mais j’espère que ce sera une victoire Toulousaine. Mais évidemment c’est le cœur qui parle. Après je me dis que si on fait encore 1-1 comme contre Lyon, ce ne sera pas si mal….

Merci à Jean Baptiste de lesviolets.com pour la qualité de ses réponses et sa disponibilité !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut