CULTURE SANG & OR

INTERVIEW LENS MONACO AVEC ASM SUPPORTERS.fr

Une fête plutôt qu’une finale. Quand on pense finale, cela implique un gagnant et un perdant. Même en gagnant Lens pourra, au final, être perdant en fonction des résultats des concurrents. Malgré cela et quel que soit le résultat du match, Lens sera gagnant. Gagnant d’une fête populaire pour célébrer cette magnifique saison avec en point d’orgue, on l’espère, un énorme hommage à notre Cahu ! Un dernier coup d’éclat avant le clap de fin ?

La joie après Troyes Crédit Photo: RcLens.fr

Culture Sang et Or : Monaco a changé d’entraineur fin janvier un peu à la surprise générale alors qu’il était 7ème à 4 pts de la deuxième place. Qu’est ce qui a changé avec Philippe Clément par rapport à Niko Kovac ?

ASM Supporter : J’ai adoré voir l’équipe évoluer avec Niko Kovac et comme tout le monde, j’ai été surpris d’apprendre son licenciement. La seule explication donnée par Paul Mitchell est le manque de points pris face à des concurrents directs et je pense que finalement c’est la seule différence entre Niko Kovac et Philippe Clément pour le moment. J’attends de voir l’année prochaine avec une préparation et un mercato à la sauce Philippe Clément.

CSO : La dernière défaite de Monaco remonte au 13 mars (J28 contre Strasbourg). Néanmoins, comme le veut l’adage (et @l2f_bm) plus une série dure plus elle se rapproche de sa fin. Quels sont les ingrédients de cette série impressionnante ?

ASMS : Je pense qu’il y a trois facteurs :

–              L’arrivée de Vanderson au mercato d’hiver qui a fait un bien fou à l’équipe

–              La remise en question de l’effectif pour sauver la saison après les deux éliminations du mois de mars : en demi-finale de Coupe de France face à Nantes et en 8ième de finale de Ligue Europa face à Braga

–              Plus naïvement je dirais la patte du nouvel entraineur ou la découverte d’une nouvelle ADN car l’année dernière aussi la phase retour était héroïque 

Wissam Ben Yedder le serial buteur monégasque Crédit Photo: AS Monaco

CSO : Hormis Wissam et Aurelien Tchouameni quelle sont les satisfactions, selon toi, de la saison monégasque ?

ASMS : Factuellement, le fait d’être qualifié pour une compétition européenne ! Après comme je l’ai dit précédemment, l’arrivée de Vanderson est une satisfaction. Un joueur talentueux de 20 ans qui confirme la compétence du recrutement et la stratégie de Monaco. Après je saluerais le retour à une stabilité défensive avec un trio Badiashile, Disasi, Maripan en confiance (je touche du bois pour que samedi cela se confirme) et surtout une concurrence qui semble très saine. Un Golovin qui retrouve des sensations après sa blessure et un Boadu qui s’improvise ces derniers temps super sub alors que l’on ne l’attendait plus.

CSO : Seko Fofana a lancé les hostilités dimanche soir avec sa déclaration et c’est un Bollaert incandescent qui vous attend samedi. Comment vois-tu ce match ?

ASMS : J’ai trouvé très sympa ce petit moment où Seko Fofana lance le match de samedi avec une certaine complicité créée par la présence de Wissam Ben Yedder et d’Aurélien Tchouaméni juste derrière lui.

Peu importe l’enjeu du match, un « Bollaert incandescent » c’est un pléonasme : les joueurs monégasques ne seront pas surpris. A mon avis, le scénario sera identique à celui d’un match retour de phase éliminatoire de compétition européenne : un stade en feu, un Monaco qui aurait gagné le match aller : dans la mesure où la pression est surtout sur les Lensois qui doivent faire un résultat sous peine de ne participer à aucune compétition européenne. Sinon, oui j’ai bonne mémoire : Lens a gagné 0-2 à Louis II ! J’espère un match ouvert car dans les faits, je ne vois pas Monaco attendre un faux pas de Marseille pour valider sa deuxième place.

Crédit Photo: Madeinfoot.com

CSO : Les 2 équipes vont s’affronter pour une sorte de finale à distance avec les autres équipes pour les coupes d’Europe. Sans parler de notre affrontement quel serait ton pronostic pour le reste des prétendants à l’Europe ?

ASMS : Je pense que Strasbourg et Lens n’iront pas en Coupe d’Europe. Je vois Nice faire un meilleur résultat que Strasbourg. Lens doit déjà gagner contre l’ASM et ensuite espérer un faux pas de Nice et de Strasbourg … Mission compliquée.

Si je devais choisir de façon arbitraire, je sortirais Nice de la course à l’Europe. Pas seulement à cause de la rivalité Monaco – Nice mais surtout pour ne pas donner l’occasion à certains supporters de montrer une mauvaise image du football français. Entre les incidents contre Marseille en début d’année et plus récemment face à Nantes, la non-qualification en Europe serait un karma sportif bienvenu.

CSO : Voici maintenant l’heure de te mouiller, quel est ton pronostic ?

ASMS : La raison : un beau match nul 2-2

La folie : 3 à 1 pour Monaco avec un Wissam Ben Yedder meilleur buteur de Ligue 1

CSO : Le mot de la fin ?

ASMS : Je supporte Monaco mais je supporte les clubs français en coupe d’Europe ! Je suis déçu qu’avec trois compétitions européennes, aucun club français ne puisse en gagner une cette année. Quand je vois le championnat de Marseille, Rennes, Strasbourg, Nice et Lens, je pense qu’ils méritent tous leur place en Europe la saison prochaine et qu’ils sont armés pour gagner l’Europa League et / ou la Conference League.

Merci à ML pour ce moment de partage, bon match à tous les supporters Lensois. Sur le terrain il y aura du rouge sang, pas de drapeau blanc et à défaut de repartir avec l’or, Monaco gardera la médaille d’argent !

Merci à mon ami Thibault F. d’ASM Supporter.fr pour le temps consacré et la qualité de ses réponses.

Vous souhaitez partager l'article ?