CULTURE SANG & OR

Ici c’est Brest 2010: «Très bien de commencer par Lens»

Enfin la reprise du championnat. Après deux mois sans compétition officielle, nos gladiateurs retrouvent Brest et le théâtre d’une partie très polémique la saison dernière, le stade Francis le Blé. Nous avons posé quelques questions à Ici C’est Brest 2010 (@icicestbrest29) pour nous parler de l’intersaison des Ti-Zef.

Photo Icon sport

Culture Sang et Or : Avant de plonger dans cette nouvelle saison, êtes-vous satisfaits de continuer laventure avec Éric Roy comme entraîneur ?

Ici cest Brest 2010 : Le bilan de la saison passée est forcément mitigé, après une entame très compliquée et une période de flou due à l’intérim, mais l’arrivée d’Éric Roy a été salvatrice puisque l’objectif du maintien a été atteint deux matchs avant le terme. On ne peut qu’être satisfait de prolonger l’aventure car il a parfaitement rempli sa mission et il en a surpris plus d’un !… Agréablement. Beaucoup de questions se posaient autour de sa nomination. Il les a toutes balayées avec conviction et le sourire, c’est plaisant.

CSO : Votre mercato a notamment été marqué par le départ de l’un de vos meilleurs joueurs, Franck Honorat. Ce départ vous laisse-t-il orphelins ?

ICB : C’est une très grosse perte qualitative. Après, difficile de garder un joueur qui ambitionne de jouer dans un club mieux coté. Son premier échec quand il a déjà voulu partir nous a montré que retenir un joueur coûte que coûte apportait des soucis, parce qu’il n’a pas toujours été au top. Maintenant, Brest a l’habitude d’aller chercher des joueurs à fort potentiel pour les faire éclore. On en trouvera certainement d’autres, c’est la limite de nos moyens.

CSO : Quel sont les objectifs du Stade brestois pour cette nouvelle saison ?

ICB : Les objectifs évoqués par la direction et le staff sont limpides : le maintien le plus tôt possible et après on verra. Il ne faut rien s’interdire, mais Brest ce n’est pas Lens ou Marseille, on doit humblement rester à notre place… On va dire entre la 10e et 15e place.

Photo Sipa/Sipany

CSO : Pouvez-vous nous présenter rapidement vos recrues ?

ICB : Les recrues ne sont pas légion pour le moment. On garde une base stable de notre effectif. Martin Satriano revient à nouveau en prêt pour dynamiser l’attaque. Il a faim et nous aussi. Ensuite on s’est occupé au sein du club à faire resigner des éléments importants comme Marco Bizot ou Kenny Lala. Jonas Martin arrive avec l’envie de jouer plus qu’il ne l’a fait à Lille. C’est ce genre de profil que nous aimons car il bosse sans faire de vague. La cellule de recrutement flaire les bons coups à chaque mercato, à moindre coût comme Adrien Lebeau qui arrive un peu de nulle part, ou à l’instar de Jérémy Le Douaron qu’on n’attendait pas à ce niveau.

CSO : Même si on sait que cela ne veut pas dire grand-chose, quel bilan tirez-vous des matchs de préparation?

ICB : Les matchs de préparation ne nous ont valu qu’une seule défaite face à l’ogre de Bretagne, Rennes, une défaite assez anecdotique finalement vu le gouffre entre nous. Pour le reste, ça permet aux joueurs de se jauger et de prendre de la confiance. Elle sera essentielle en début de saison pour partir du bon pied.

CSO : Et pensez-vous que ce soit une bonne chose pour Brest de commencer par un « gros » comme le RC Lens ?

ICB : Oui, c’est une très bonne chose car Lens est un groupe qui est encore en construction et de ce fait, on aura de bonnes chances de l’emporter face à une équipe qu’ici on a du mal à considérer comme un gros adversaire.

Photo Jean-Michel Louarn

CSO : Quelle est l’organisation pressentie pour ce premier match à domicile ?

ICB : Il semblerait que nous allons devoir nous passer de Steve Mounié en attaque [incertain en raison d’une blessure, ndlr]. Du coup, on devrait démarrer avec une seule pointe, Satriano, et un attaquant de soutien. Il devrait aussi être épaulé par deux ailiers et deux milieux centraux ainsi qu’une défense à quatre et l’excellent gardien de but qu’est Bizot.

CSO : Oserez-vous un petit pronostic ?

ICB : Bien sûr que l’on va oser se prêter au jeu du pronostic ! 2 à 1 pour Brest, on marque le premier et le dernier but du match !

CSO : Le mot de la fin ?

ICB : Le mot de la fin : « Ici c’est Brest que c’est ».

Un grand merci à Ici c’est Brest 2010 (@icicestbrest29) pour leur réponses et leur disponibilité.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut