CULTURE SANG & OR

GAME ON

Le RC Lens a passé la trêve internationale au chaud, à une sixième place quasi inespérée à la mi-septembre. Une remontée qui s’est construite sur une défense retrouvée, et un réalisme offensif chirurgical qui n’en reste pas moins frustrant.

Photo RC Lens

GAME ON. Que l’on pourrait traduire littéralement par « le jeu commence ». L’approche du déplacement à North London influence les écrits, mais il ne faut pas qu’il en fasse de même avec les esprits. Un déplacement dans la France du Milieu attend les hommes de Franck Haise ce week-end. Le Clermont Foot, embourbé dans le bas du classement, est un adversaire qui a déjà taquiné pas mal de clubs de L1 depuis le début de saison. Mais ce match doit quand même permettre aux Artésiens de poursuivre leur excellente série, démarrée contre le Toulouse FC il y a près de deux mois. Depuis la réception des Pitchounes, les Sang et Or n’ont pas perdu en L1, signant quatre succès et trois matchs nuls.

L’heure de faire clic offensivement

La défense est redevenue le point fort du Racing. Brice Samba et sa garde rapprochée ont retrouvé le niveau d’imperméabilité de la saison dernière. La ligne de trois, renforcée par la montée en puissance de Salis Abdul Samed et le recrutement malin de Nampalys Mendy, semble conçue avec un Gore Tex capable de résister aux rafales de vent comme à la mise sous pression. Cette solidité, qui a notamment permis aux Sang et Or de glaner des points lors de rencontres piégeuses et de renverser des adversaires à l’usure, ne peut que rendre optimiste pour la suite du championnat. En effet, ne dit-on pas que l’attaque permet de gagner des matchs, et les défenses des championnats ?

Car si la défense a apporté d’énormes motifs de satisfaction ces dernières semaines, l’animation offensive semble encore tourner en sous-régime. Le nombre de buts n’a rien d’infamant (13 en L1, 10ème attaque de L1), mais il est loin des standards que l’on est en droit d’attendre d’une équipe qui a changé de statut après sa qualification en Ligue des champions. Le gros levier de progression est connu de tous, et sans vouloir le personnifier à outrance, il repose en grande partie sur le rendement des deux grands espoirs recrutés cet été par le RC Lens : Elye Wahi et Andy Diouf. Après une trêve internationale passée avec les Espoirs pour le premier, au chaud à la Gaillette pour le second, l’heure de la connexion des deux Golden Boys avec l’ensemble du collectif de Franck Haise semble avoir sonné. GAME ON, as we said.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut