CULTURE SANG & OR

Féminines | Un Racing plein de ressources

Opposé à Marseille pour le choc de la 10ème journée de Seconde Ligue, le RC Lens Féminin a concédé le match nul à la maison. Les U19 ont quant à elles achevé leur première phase de championnat par un large succès face à Caen.

Photo Emma Benne (@eb_pht) / RC Elles
SL | Un Noël au chaud

Pour ce choc face à l’Olympique de Marseille, candidat déclaré à la montée, Sarah M’Barek avait choisi un onze plutôt habituel tout en adaptant son système. Préférant densifier son milieu de terrain, la technicienne lensoise proposa plutôt de passer d’un 3-4-3 à un 3-5-2, Dayana Pierre Louis venant en soutien de Tess David et Carla Polito.

Le Racing rate son début de match et se fait rapidement surprendre par le réalisme marseillais. Sur un coup franc côté droit frappé par Tess Laplacette, Dona Scannapieco prend le dessus sur la défense lensoise et place une tête que Blandine Joly ne parvient pas à arrêter (0-1, 7′). L’attaquante olympienne récidive à peine cinq minutes plus tard, reprenant cette fois-ci un centre de Jenny Perret après un ballon perdu par Carla Polito au milieu de terrain (0-2, 12′).

On le sait, ce RC Lens Féminin cru 2024-25 est plein de ressources et ne tarde pas à le montrer une nouvelle fois. Au quart d’heure de jeu, Alizée Méreau presse et permet à Laurine Pinot de récupérer le ballon sur le flanc gauche. Celle-ci adresse ensuite un centre vers Aude Gbedjissi qui, dos au but, décoche un tir puissant qui surprend Charlotte Verdier (1-2, 15′). L’attaquante béninoise, qui fêtait son vingt-sixième anniversaire dimanche, inscrit ainsi son huitième but de la saison en championnat.

Pressing payant d’Alizée Méreau
Photo Emma Benne (@eb_pht) / RC Elles

Le vent tourne alors à Léo Lagrange et les Sang et Or prennent le contrôle du match, campant dans la moitié de terrain adverse. C’est après l’heure de jeu que Marseille finit par céder une seconde fois au terme d’une action confuse. Sur un long centre venu de la gauche, le ballon arrive dans les pieds d’Aude Gbedjissi. Elle bute sur la gardienne adverse, mais Louann Archier, tout juste entrée en jeu, convertit l’occasion (2-2, 65′).

Le score en reste là, mais ce résultat permet au RC Lens Féminin de passer la trêve en tête du classement. Il reste un dernier effort à fournir aux joueuses de Sarah M’Barek qui recevront ce dimanche le RC Roubaix-Wervicq, pensionnaire de D3F, à l’occasion du second tour fédéral de la Coupe de France féminine.

Feuille de match

RC Lens – Olympique de Marseille : 2-2
Seconde Ligue – 10ème journée
Buts : Gbedjissi (15′) et Archier (65 ») pour Lens ; Scannapieco (7′ et 12′) pour Marseille.
Avertissements : El Ghazouani (11′), David (82′) et Lejeune (90′) pour Lens ; Couasnon (29′) pour Marseille.

La composition lensoise : Joly – El Ghazouani, Lejeune , Smaali – Pinot, David (c) (Bertrand, 84′), Polito, Pierre-Louis (Archier, 61′), Proniez (Jeudy, 61′) – Méreau, Gbedjissi.
Non-entrées en jeu : Bouchard (g), Saïdi.

Prochain match : Dimanche 15 décembre à 14h30 face au RC Roubaix-Wervicq au Stade Léo Lagrange de Lens (2ème tour fédéral de la Coupe de France féminine).

Classement

Ce match nul reste plutôt une bonne opération pour le RC Lens Féminin. En plus de conserver sa place de leader, le club garde son avance sur son adversaire du jour et sur ses poursuivants, Lille et Toulouse, qui se sont neutralisés. Le Mans, qui a vu son match face à Saint-Malo reporté, reste à l’affût.

U19 | Un carton pour finir l’année !

En difficulté lors de leur première phase de championnat, les U19 du RC Lens Féminin l’ont achevée sur une bonne note avec un large victoire face à Caen. L’exclusion rapide de la gardienne normande a permis aux jeunes lensoises de dérouler avec des réalisations de Julia Évrard (14′), Yasmina Malim (28′ et 47′), Inès Abooucharif (41′), Amélie Trachet (51′) et Agathe Hautcœur (82′). Place désormais à la trêve pour les protégées d’Arnaud Joseph qui joueront leur maintien au niveau national lors de la seconde phase qui débutera fin janvier.

Feuille de match

RC Lens – SM Caen : 6-0
CNF U19 – Phase 1 – 10ème journée
Buts :
Évrard (14′), Malim (28′ et 47′), Aboucharif (41′), Trachet (51′) et Hautcœur (82′) pour Lens.
Exclusion : Nehlig (14′) pour Caen.

La composition lensoise : Bray, Obrecht, Bloquet, Gaulois, Flasque, Evrard, Trachet (Pinot, 57′), Aboucharif (Hautcœur, 61′), Millequant (Arif, 61′), Malim, Louis (Coupé, 53′).
Non-entrée en jeu : Yvart (g)

Classement

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut