CULTURE SANG & OR

Féminines | Ça cartonne pour la Seconde Ligue !

Décevantes le week-end précédent, les joueuses de Sarah M’Barek ont fait mieux que réagir en infligeant un carton à l’OGC Nice dimanche pendant que les U19 obtenaient un bon match nul dans le derby face au LOSC.

Photo @eb_pht / RC Elles
SL | Jeu, sept et match

Une semaine après une triste défaite face à Toulouse (0-1), Sarah M’Barek opère quelques changements dans son onze de départ, notamment devant, où Louann Archier vient compléter le trio offensif aux côtés d’Aude Gbédjissi et Alizée Méreau. Forfait de dernière minute le week-end précédent, Dayana Pierre Louis retrouve sa place au milieu de terrain.

Le RC Lens Féminin retrouvait exceptionnellement son ancien jardin arrageois pour laisser la pelouse du stade Léo Lagrange se régénérer avant l’hiver. D’entrée, les Sang et Or imposent leur rythme et se créent une première occasion par Louann Archier dont la reprise du droit s’écrase sur le poteau (5′). C’est ensuite au tour de Fany Proniez de se montrer dangereuse, mais sa frappe croisée frôle le montant niçois (8′). Les aiglonnes réagissent, et, sur leur première incursion, obtiennent un pénalty suite à un léger contact entre Tess David et une de leurs joueuses. Rachel Robert prend alors Blandine Joly à contre-pied et ouvre le score pour l’OGC Nice (0-1, 14′).

Scénario défavorable pour le Racing qui ne tarde pas à réagir cette fois. Après une nouvelle tentative de Louann Archier (21′), Laurine Pinot est bien servie par Aude Gbédjissi dans les seize mètres et trouve la lucarne du pied gauche (1-1, 24′). Dans la foulée, c’est Tess David qui est cette fois bousculée dans la surface de réparation et obtient un pénalty qu’Aude Gbédjissi transforme sans difficulté (2-1, 26′). Le Racing retourne le match en deux minutes et a plusieurs opportunités d’enfoncer le clou avant la pause, notamment sur une frappe de Louann Archier, repoussée cette fois par Maureen Saint-Léger (35′).

Photo @eb_pht / RC Elles

C’est finalement après la mi-temps que les Artésiennes parviennent à aggraver le score. Emma Smaali profite d’une main niçoise dans la surface pour marquer sur un nouveau pénalty (3-1, 56′). Dès lors, plus rien ne semble pouvoir arrêter des Sang et Or qui ont à cœur de faire le spectacle. Aude Gbédjissi ne tarde pas à marquer un second but quand, sur un très bon centre de Louann Archier, l’attaquante béninoise place sa tête hors de portée de la gardienne azuréenne (4-1, 61′).

Nice n’y est plus et abdique totalement en fin de match. Louann Archier est récompensée de son match en y allant de son but, quand, bien lancée dans le dos de la défense par Romane Lejeune, elle s’en va battre la gardienne niçoise (5-1, 79′). Sur un corner botté par Emma Smaali, Laurine Pinot prend le dessus dans les six mètres et signe un doublé (6-1, 88′). Pas encore rassasiée, Aude Gbédjissi s’offre un triplé en reprenant un long ballon de Laurine Pinot (7-1, 90′ +3).

Muet lors de ses deux premiers matchs, le RC Lens Féminin a fini par trouver la bonne formule face à l’OGC Nice dimanche. Les recrues ont largement contribué à la démonstration lensoise, à l’image de Laurine Pinot et Louann Archier, toutes deux passeuses et buteuses. Meilleure buteuse de D2F la saison dernière, Aude Gbédjissi a retrouvé son efficacité avec un triplé.

Feuille de match

RC Lens – OGC Nice : 7-1
Seconde Ligue – 3ème journée
Buts : Pinot (24′, 88′), Gbedjissi (26′ s.p, 61′, 90+3), Smaali (56′ s.p) et Archier (79′) pour Lens ; Robert (14′ s.p) pour Nice.
Cartons jaunes : Lejeune (35′), David (45)’, Proniez (64′) et Archier (70′) pour Lens, Mokhtari (16′), Ducarin (55′) pour Nice
La composition lensoise : Joly – Smaali, Lejeune, El Ghazouani (Limage, 71′) – Proniez (Meunier, 71′), David (c) (Malim, 84′), Pierre Louis, Pinot – Gbédjissi, Méreau, Archier (Polito, 80′).
Non entrée en jeu : Bouchard (g)

Prochain match : Dimanche 6 octobre à 13h face à Rodez Aveyron Football au Stade Paul Lignon de Rodez (4ème journée de Seconde Ligue).

Classement

U19 | Un bon nul dans le derby

Refroidies le week-end précédent lors de la réception du Mans (1-2), les U19 du RC Lens Féminin avaient fort à faire dimanche avec un premier derby face au LOSC. Assiégées une bonne partie de la première période, les Lensoises bénéficient logiquement d’un pénalty à la fin de celle-ci quand Julia Évrard est déséquilibrée dans la surface de réparation lilloise. C’est Inès Aboucharif qui se charge de le transformer (0-1, 43′). Lille revient au score après l’heure de jeu grâce à Sarah Rhajaoui qui profite d’un cafouillage de la défense artésienne (1-1, 65′). Les joueuses du Racing tiennent alors ce score et obtiennent un bon point chez leurs rivales nordistes.

Feuille de match

Lille OSC – RC Lens : 1-1
CNF U19 – Poule A – 3ème journée
Buts :
Aboucharif (43′) pour Lens ; Rahjaoui (65′) pour Lille.
Cartons jaunes : Aboucharif (45′) et Évrard (55′) pour Lens ;
Delcroix (50′) pour Lille.
La composition lensoise : Taïana, Obrecht, Gaulois, Francke (Benezit, 77′), Flasque, Hautcoeur (Aboucharif, 38′), Bloquet (Grandvaux, 62′), Evrard, Millequant (Ekwalla Essaka Epée, 46′), Pinot, Demarque.
Non entrée en jeu : Bray (g).

Prochain match : Dimanche 6 octobre à 15h face au Havre au Complexe Sportif Youri Gagarine du Havre (4ème journée du championnat national féminin U19)

Classement

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut