Le maintien ne faisait guère de doute mais il fallait un dernier effort aux filles de Sarah M’Barek pour être assurées de rester en D2 : c’est chose faite avec la victoire au CA Paris dimanche (1-2). À l’image de sa deuxième partie de saison, si le RC Lens Féminin n’a pas connu une après-midi tranquille chez la lanterne rouge, il termine sa saison sur une bonne note.
Compte-rendu
Un point. C’est ce qu’il manquait au RC Lens Féminin pour assurer sa place la saison prochaine dans la D2F «nouvelle formule», sans dépendre des autres résultats. Cela commençait plutôt mal pour le Racing, un peu désorienté sur le terrain synthétique du Complexe sportif Didot, puisque le CA Paris ouvrait le score dès sa première incursion dans le camp artésien, par Kadri (1-0, 4′). Après vingt minutes compliquées, les filles de Sarah M’Barek, poussées par une dizaine de supporters lensois, prenaient la mesure de leur adversaire. C’est sur coup de pied arrêté qu’allait venir la récompense, avec un corner tiré pied gauche par Emma Smaali et coupé de la tête par Tess David, pourtant pas le plus grand gabarit de l’effectif lensois (1-1, 32′). Les deux équipes rejoignaient les vestiaires à égalité, malgré plusieurs occasions pour les Sang et Or d’être devant à la pause.
Les Artésiennes poursuivaient sur le même rythme en seconde période, et après quelques opportunités mal exploitées, c’est finalement sur penalty que la décision allait se faire. Chanel Tchaptchet ne tremblait pas pour le transformer (1-2, 66′), marquant son quinzième but de la saison en championnat et s’octroyant par la même occasion la place de meilleure buteuse du groupe. L’équipe locale, déjà reléguée, poussait pour revenir et quitter la D2F sur un meilleur résultat mais, attentives, les Sang et Or allaient tenir les trois points jusqu’au bout.
Le RC Lens Féminin a connu une deuxième partie de saison aux antipodes de la première, brillante. Il a su faire le dos rond pour prendre les points qu’il fallait et se maintenir dans une drôle de saison, à six descentes. D’autres équipes, pourtant favorites, à l’image du FC Nantes, ont terminé du mauvais côté du tableau, preuve qu’il ne fallait pas se rater.
Feuille de match
CA Paris – RC Lens : 1-2
Buteuses lensoises : David (32′), Tchaptchet (67′ sp).
Le onze : Rousseeu – Proniez, Smaali, Legrand (Anquez, 51′), Marega – Nacer, Cousin (c) (Saidi 60′), David (Meunier 81′) – Thivillon (J. Meunier 60′), Traoré, Tchaptchet.
Classement
Le RC Lens Féminin termine cinquième du groupe A de D2F 2022-2023, avec 31 points et un bilan de neuf victoires, quatre nuls et neuf défaites.